[Partition] pour plusieurs distributions...

Résolu/Fermé
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 30 juil. 2007 à 15:35
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 1 août 2007 à 09:15
Bonjour,

Petit nouveau, je tente d'appréhender Linux au travers de différentes distributions. Débutant complet, je voudrais en effet en installer au moins 2, histoire de savoir à quoi ça ressemble sans me contenter des infos et des posts lus de ci de là... Je pourrai alors en choisir une en connaissance de cause.

J'ai donc pour commencé installé Fedora à partir d'un CD live et je souhaiterais compléter par Mandriva. L'un sous Gnome, l'autre sous KDE. L'installation s'est bien déroulé mais j'ai l'impression qu'il n'a fait aucune partition. Or j'ai lu qu'il était conseillé d'en faire au moins 3 : une pour /home, une pour /swap et une troisième pour le reste.
J'en arrive donc à ma question => Est-il possible de partitionner "après-coup" pour fedora et pourrai-je utiliser les même partitions /home et /swap pour Mandriva ?

Le faire en re-installant Fedora ne m'intéresse pas. Je me moque de planter la machine et de devoir effectivement re-installer, mais j'ai surtout envie d'apprendre...
A voir également:

12 réponses

meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
30 juil. 2007 à 17:01
Moi je dirais que pour débuter il sont bien les Kubuntu et Ubuntu (Kubuntu = KDE, Ubuntu = Gnome), y a aussi des mandiva il me semble avec un autre bureau - Metisse :D

Sinon pour tester les systèmes t'as pas besoin de les "poser" (cf installer) la majorité marchent en mode Live CD, donc tu n'as qu'à booter sur les Live et tester et à la fin poser celle qui te plait le mieux :)
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
30 juil. 2007 à 17:21
salut,

L'installation s'est bien déroulé mais j'ai l'impression qu'il n'a fait aucune partition.

que ce que te fai dire ca? affiche nous le resultat des commandes (en root):
fdisk -l
mount
cat /boot/grub/menu.lst


On peut avoir le meme swap (et meme /home) pour tout les distributions, mais pour cela je crois qu'il faut choisir partitionnement manuel lors d'installation.
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
30 juil. 2007 à 17:24
ah aussi une chose à savoir: si t'as partition de base est en NTFS, linux pourra ne pas la partitionner forcement. te faudra "ntfsresize" pour ca :D
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
30 juil. 2007 à 20:11
meuhlol => J'ai testé des CD live mais ce que je veux, c'est apprendre, donc je suis bien obligé d'en installer... Et puis comment apprendre si ce n'est en bidouillant...

J'ai du louper une étape lors de mon installation et je n'obtient pas ce que je veux. Alors je pourrais tout re-installer en faisant plus attention, mais mettre les mains dans la machine me semble la meilleure façon d'apprendre. C'est sur un vieux PC, donc si ca plante, ben je m'en fiche un peu... Je pourrais toujours réinstaller, effectivement

Ok pour le NTFS.

Aruju, la tu m'en demande trop. Je débutant total... dsl

Si je lance Gparted, j'obtiens :

/dev/sda1 (C: sous windows)
/dev/sdb1 (ext3 en système de fichier et boot en Marqueur)
/dev/sdb2 (inconnu en système de fichier et lvm en Marqueur)

sdb, c'est F: sous Windows. D: et E: étant un lecteur de CD-Rom et un graveur.

"On peut avoir le meme swap (et meme /home) pour tout les distributions, mais pour cela je crois qu'il faut choisir partitionnement manuel lors d'installation. "

Ca signifie que je dois ré-installer et spécifiant tout ca. Puis installer Mandriva en lui donnant les même emplacement pour /swap et /home ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 juil. 2007 à 20:21
Salut,

"On peut avoir le meme swap (et meme /home) pour tout les distributions, mais pour cela je crois qu'il faut choisir partitionnement manuel lors d'installation. "
Oui il faut passer par le partitionnement manuel et bien noté les correspondances des partitions.
La 3 ème partition se nommera "/" (root, racine)

Ca signifie que je dois ré-installer et spécifiant tout ca. Puis installer Mandriva en lui donnant les même emplacement pour /swap et /home ?
Oui, mais il faudra aussi attribuer les même UID (identifiant utilisateur) et GID (identifiant groupe) à ton utilisateur.
Y'a un topic la-dessus mais faut que j'y remette la main dessus ;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
30 juil. 2007 à 23:46
Salut,

Y'a un topic la-dessus mais faut que j'y remette la main dessus ;-))

tu parles de celui-ci?
distribution mandriva 2006 vs ubuntu 5 10#46
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
30 juil. 2007 à 23:56
Vi entre autre, merchi bien l'ami ;-))
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
30 juil. 2007 à 20:24
re,

Mandriva et Fedora atribue un UID et GID 500 par defaut
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
31 juil. 2007 à 09:37
Raa, ça m'énerve, j'ai fait une recherche hier sans rien trouver et ce matin je trouve en 2 secondes la discussion suivante : installation d une 2 distr home et swap

Bon, je me demande si je n'ai pas commencé par un truc un peu trop délicat pour commencer. Dans l'esprit, je comprends ce qui est expliqué dans le lien de lami20j, mais de la à le réaliser... J'en conclus que pour débuter, un même /swap est réaliste. Un même /home pour 2 distributions semble plus problématique...

"Mandriva et Fedora attribue un UID et GID 500 par défaut "
Aruju => C'est quoi un GID ? Lors de l'installation, Fedora m'a bien demandé un UID (le nom pour ma session j'imagine) mais pas de nom de groupe...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 juil. 2007 à 09:44
Salut,

pour UID et GID

Un même /home pour 2 distributions semble plus problématique
Pas vraiement, si tu comprends le principe de FHS et le montage ainsi que la gestion des utilisateurs et groups
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
31 juil. 2007 à 11:07
Cela signifie qu'il n'y a dans /home aucun élément propre à la distribution ?
Dans mon esprit, le /home/utilisateur correspondait au Documents and Settings/utilisateur de Windows.
Or dans Windows, il y a plus que "Mes documents"...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 juil. 2007 à 11:14
Cela signifie qu'il n'y a dans /home aucun élément propre à la distribution ?

Le répertoire home c'est le répertoire dans lequel on trouvera les comptes utilisateurs.

Chaque utilisateur quand il est crée aura un UID, un GID, un répertoire personnel et un shell de connexion
Pour le shell de connexion dans son répertoire personnel on trouvera les fichiers d'initialisation de shell

Donc comme je l'ai mentionné dans mon messge précedent il faut comprendre la Gestion des utilisateurs et groups

Pour ce qui est Documents et Settings il ne faut même comparer.
Windows ne gère pas de la même façon.
En bref, sous Linux il faut penser Linux et pas Windows :-)
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
31 juil. 2007 à 12:08
"En bref, sous Linux il faut penser Linux et pas Windows :-) "
Oui oui :-D
Mais bon, je n'en suis qu'au début du début. J'ai installé ma première distribution il y a une semaine et bon...
Il faut aussi que je gagne ma croute... Alors j'ai encore de mauvais reflexes... Les habitudes vont être dures à perdre. C'en est même rageant. Je redeviens débutant là ou j'avais quand même une certaine expertise sous Windows...

Bon, ben la meilleure façon est encore d'essayer tout ca.
Je sens que je vais me planter mais bon. C'est pô bien grave... Je verrais bien si ca fonctionne...

deux dernière question (quoique ;-) )... Mon disque fait 20Go. Combien dois-je attribuer à mes 2 distributions ?
Il y aura 1Go pour le swap et le reste pour /home. Je me moque d'avoir un /home tout rikiki. C'est vraiment un PC de test et il n'y aura rien d'important dessus. J'installerai Linux sur un autre PC pour les utilisations quotidiennes et pour ma copine. Si je lui change les interfaces tous les jours, elle ne va pas être contente...

Arr, le temps de me relire et j'ai oublié la deuxième question... Ce sera pour une prochaine fois...

Donc, en résumé, je formate mon disque, je partitionne puis j'installe en respectant les UID/GID. Si je me plante (pour les GID notamment), c'est modifiable par la suite ? On va dire que c'est ma 2e question ;-)
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
31 juil. 2007 à 18:53
Allez, encore une question de débutant :
Est-il envisageable de n'installer une deuxieme distribution que dans un deuxieme temps ?
Disons dans un mois ou deux, quand je me serai rodé à la première ?
Ou doit-on installer ces 2 distribution dans la foulée.
La réponse me semble évidente mais bon... Tant que j'y suis à me renseigner ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 juil. 2007 à 20:46
Salut,

si tu as envoie d'apprendre c'est bien :-))

si tu es vraiment un débutant, personnellement je te conseille de choisir une distribution, et vu que tu as un pc de teste, de faire ce que tu veux pour apprendre

plus tard tu pourras pousser les choses :-)) et si tu auras des problèmes, nous on est là :-))
0
Childer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 3
1 août 2007 à 09:15
Ok, bon ben faisons comme ca...
J'ai pê visé un petit peu haut pour débuter.
@ bientôt :D
I'll be back !!
0