Instal de Debian 4.0, Kubuntu, ubuntu buguent

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
-
 iwjcg -
Bonjour

J'essaie d'installer LINUX, je panique à mort...

J'ai gravé Kubuntu sur un DVD, j'ai lancé l'install qui m'a affiché ça : kernel panic not syncic : io-apic+timer doesn't work! boot with apic=debug
(et des chiffres : 17179572.952000)

je me suis dit que ça venait de mon gravé, puisque mon précédent gravé de mandriva était buggé...

Je suis donc allé acheter Linux mag (8,50€ pour un OS gratuit ça daille) avec dedans les dvd Debian 4.0 et Yamefa (ubuntu 6.10)

je constate que ça vient pas de ma gravure puisque j'ai le même message sur chacun.

Je vois dans le message "boot with", j'éssaie donc de lancer la commande lors du boot sur le DVD, ça m'a simplement lancé windows...

Que faire !?

Je comprends pas...

Pour info, je souhaite completement formatter le disque dur systeme, et virer les partitions windows et tout et tout, il n'y a rien que je souhaite garder sur ce dur (je pourrais installer windows sur un autre au pire)

déjà que je paniquais à mort avant de mettre la galette dans mon lecteur, maintenant c'est fini, je flippe comme pas permis, mais je suis toujours déterminé à passer sous Linux.

Merci de me filer un petit coup de main !!! :)

12 réponses

Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504
Est ce que je dois formatter mon disque dur Avant de tenter l'install ?
Messages postés
29984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 144
Quand il te laisse choisir entre booter linux ou windows, appuyes sur tabulation. Tape le nom de ton noyau linux (affiché dans le menu, genre linux-2.6.18-4 par exemple) suivi de noapic acpi=off nolapic. Exemple
linux-2.6.18-4 noapic acpi=off nolapic

Si ça règle le problème, essaye de trouver l'option (ou les options) critiques pour ne passer que le nécessaire. Ceci fait, il suffit de corriger en root (ou avec un sudo) /etc/grub/menu.lst de cette façon.
http://www.c-sait.net/cours/demarrage.php

Bonne chance
Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 872
Salut,

8,50€ pour un OS gratuit ça daille)
GNU/Linux est LIBRE et Open Source ce qui ne veut pas dire GRATUIT, même si c'est le cas bien souvent et puis c'est un support, de la doc et des articles que tu as payé avant tout et contribué à faire vivre quelques personnes ;-))

Ceci dit, est-ce que ton PC a une config exotique (carte graphique ? processeur ? ram ? d'ailleurs au sujet de la ram teste-la avec memtest)...

;-))
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
191
salut

Verifies dabord ton Bios pour que CD-ROM soit le 1 chargeur de demarrage et non le D.D
Puis mets ton DVD Debian dans le lecteur designer et reboot la machine
si tu veux completement formater ton D.D pour y installer Debian par exemple c est possible lors du partitionnement tu choisies l option =>
Utiliser integralement le disque xxx xxx
si tu souhaites conserver windows choisie l option =>
Utiliser l espace disponible sur les partitions windows ...
A savoir en appuyant sur la touche F1 plutot que sur la touche ENTREE , l installateur propose de nombreuses options , ces options sont indispensables afin de pouvoir demarrer avec du materiel exotique ou pour eviter la reconnaissance automatique du materiel ..

voilà pour le momment ....
ici ll0ll depuis un autre PC

J'ai réussi à installer Debian en tappant la ligne install chargeant le SATA,je suis arrivé au menu des partitions, j'ai choisi d'utiliser le disque dur entier avec une partition swap et une partition home...

Installation terminée, reboot, youpi !?

bah non, pas youpi : Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation... AAAAAH je le savais !!!! >_< ça pouvait pas être si simple

config dans mon profil

ou ici :

Carte mere ASUS M2N4SLI
1x7600GT
2x512Mo DDR2
1 hitachi Sata 160 (sur lequel j'ai tenté d'install)
1 maxtor 300 IDE (qui stocke)
1 lecteur DVD ASUS Ide pas sur la même nappe que le Maxtor.

stout ce qu'il y a à savoir...
Merci de votre aide
ps j'avais installé grub, je recommence sans... on va bien voir...
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504
ça y est, je suis sous débian...

Je vous aime tous :)

merci d'avoir répondu/tenté de répondre, ça fait plaisir.

Et vive l'entraide :)
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
471
Salut,

Content que ça fonctionne pour toi ! :-))

rectificatif :
Je suis donc allé acheter Linux mag (8,50€ pour un OS gratuit ça daille) avec dedans les dvd Debian 4.0 et Yamefa (ubuntu 6.10)
ce qui nous fait 4,25 euros par OS ! -DDDDD

jipicy : merci pour memtester : je connaissais pas ! Je viens de l'installer mais comment ça marche ?

wim@neptune:~$ memtest
memtest v. 2.93.1
(C) 2000 Charles Cazabon <memtest@discworld.dyndns.org>
Original v.1 (C) 1999 Simon Kirby <sim@stormix.com> <sim@neato.org>
Copyright (C) 1999 Simon Kirby. Version 2 Copyright (C) 2000 Charles Cazabon.
This is FREE SOFTWARE, licensed under the GNU General Public License version 2.
See the included file COPYING for details. This software comes with absolutely
NO WARRANTY.
Usage:
memtest <mem<B|K|M|G>> [runs] [-l or --log]
mem - memory to test (B=bytes, K=KiB, M=MiB, G=GiB)
Byte values will be rounded down to nearest multiple of 64.
e.g. 2G = 2 GiB
12M = 12 MiB
Special value 'all' tests all available memory.
runs - times to run tests (default: 2^32 - 1)
-l or --log - log to file memtest.log

wim@neptune:~$

parce que là j'ai pas bien compris !

Merci !

:-))
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504
punaise, moi qui me la racontais... j'ai téléchargé mon premier fichier : firefox pour linux... j'arrive même pas à l'installer XD
Messages postés
8158
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
471
Salut,

pour installer firefox regarde ici :
firefox 2 0 java flash

jipicy : merci pour memtester : je connaissais pas ! Je viens de l'installer mais comment ça marche ?
c'est bon, je pense avoir trouvé :
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=299

le man n'est pas très explicite aussi !

:-))
Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 872
Ben perso je n'ai essayé que Memtest86 et depuis les CD's d'Ubuntu, UBCD et aussi sous DOS à l'époque ;-))
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 294
punaise, moi qui me la racontais... j'ai téléchargé mon premier fichier : firefox pour linux... j'arrive même pas à l'installer XD
Sous Debian tu dois avoir apt-get.
Merveilleux outil :
~$sudo apt-get install firefox
et c'est fait. Enfin, il me semble que ça existe sous Debian. Au pire il doit bien pouvoir s'installer :)
Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 872
Enfin, il me semble que ça existe sous Debian
Ben comme les Ubuntu et consort sont des dérivés de Debian... ça va de soi. Debian c'est le papa de "Pat-Get" ;-)))

Pis "sudo" c'est sous Ubuntu, sous Debian faut passer "root" (à moins d'avoir installé et paramétré "sudo") ;-)
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 294 >
Messages postés
40805
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020

Ouais, à force d'essayer des dérivés de Debian faudrait que je teste Debian aussi :P
Messages postés
29984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 144
En l'occurence ce serait plutôt iceweasel pour debian. De plus apt-get est supplanté par aptitude, mais sinon c'est effectivement la bonne idée. Pour résumer de nos jours ça donne en root sous debian :
aptitude install iceweasel

Sous ubuntu je crois que c'est mozilla-firefox le nom du paquet (faire un petit apt-cache search pour s'en assurer) :
sudo apt-cache search firefox
sudo aptitude install mozilla-firefox

Bonne chance
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 294
Pour une fois j'ai vérifié avant ^^
Et en fait pour mozilla-firefox il dit : mozilla-firefox - Transition package for firefox rename
J'ai ai déduit (pourquoi ?) que c'était donc firefox. Mais pour firefox il y a : firefox - lightweight web browser based on Mozilla
. Est-ce vraiment le firefox à proprement parler ?
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504 >
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

à priori oui, je viens de le lancer et il y a même le logo du ptit dino de Mozilla.
Messages postés
1272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2008
191 >
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010

salut

Pour ton info =>
debian 4 0 mozilla firefox iceweasel
Messages postés
29984
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juillet 2021
7 144 >
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

Yep je ne savais pas qu'il était en cours de renommage mais c'est bien lui :p
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504
Bonjour à tous ^^

En fait, je suis vraiment un pure nouveau dans Linux, et je n'y connais ABSOLUMENT rien.

J'ai du tripatouiller pour comprendre que je devais tapper les commandes dans Terminal (j'ai vu la différence entre le terminal root et l'autre)

Serieux ça a l'air vraiment vraiment compliqué c'est décourrageant...
J'éssaie d'installer STEAM, et ben punaise, faut s'accrocher et il y a des choses que je comprends pas puisque le fichier est entierement en anglais et que je suis déjà perdu...

J'en suis au point 2.2 ici : http://www.linux-gamers.net/modules/wiwimod/index.php?page=HOWTO+Steam
et je ne comprends pas ça :
Change to the location where the WineCVS.sh is lying and start it with:

sh WineCVS.sh

The script downloads with wget a archiv defaults.tar.gz with the need install scripts. After that you should see its installation menu.

Select a profile ... follow the steps...

... done!

Merci de m'aider, si je passe sous linux, c'est JUSTEMENT parceque je suis un joueur de counter strike et que je veux Host un serveur de meilleure qualité, alors si j'y arrive pas, je sens que je vais rapidement craquer et dépoussiérer mon CD de XP ^^

En tout cas merci à vous, les passionnés de linux... Je regrette un peu d'avoir perdu autant de temps sur XP, linux a l'air plus interessant, même si son interface graphique me rebute un peu au début, je vais m'y faire, et je vais la personnaliser au fur et à mesure, mais là n'est pas le mot d'ordre. ;)
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 294
Désolé je vais pas pouvoir t'aider. Mais je veux juste te remotiver. Parce que moi aussi i'a pas longtemps je me demandais encore si j'allai formater ma partition Linux. Depuis 1 an et demi que je n'utilise plus que Linux, je suis sûr que je le ferai pas :)
Mais le début a pas été facile. On comprend rien, on est largué. Mais entre les forums, les archives de forums et les tutoriels pour certaines tâches spécifiques, on s'en sort. J'ai commencé en ayant peur de la ligne de commande, j'avais l'intention de n'utiliser que le graphique. Aujourd'hui j'ai toujours un terminal d'ouvert non-seulement sous Linux, mais aussi quand j'utilise Windows :P Je lance en général mes logiciels à partir de là, au lieu de mes habituels icônes.

Apprendre Windows, c'est bien mais limité. Apprendre Linux, c'est bien, mais jamais fini.
Je suis d'accord sur un truc : L'interface graphique Linux n'a pas la qualité de celle de Windows. Elle est plus 'froide', 'brute', aussi bien sous gnome que KDE. Avec des thèmes on finit par avoir des bureaux merveilleux. Bien loin de ce que pourrait donner un thème WIndows. Mais au final je n'ai personnalisé mon système qu'avec les outils KDE, rien installé de plus, on s'y fait.

Un truc que je traîne depuis le début : la maladie des compilations. Un make, ça réussit du premier coup dans 10% des cas. Vive les packetages Debian, ceux-là rendent très accessible l'installation de logiciels. Plus tout ce que je comprends mal, pas et/ou ne connait pas, ....... pourtant je suis sûr, j'utilise en majorité Linux, et ce pendant encore de longues années.
Messages postés
2577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
504 >
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019

Hey
Merci pour ce message.

J'ai vu ça, j'ai telechargé un EBOOK qui fait 1000 pages...

Graphiquement, linux, je suis d'accord c'est bof, mais moi ce qui m'interesse vraiment c'est le fait que ce soit personnalisable et léger (je veux pas d'un Dock ou autres bétises graphiques), ce que j'aimais sous XP c'est ma barre des taches qui contenait tout ce dont j'avais besoin, qui me permettait d'accéder à tout facilement...

J'ai éssayé des docks, mais je passais plus de temps à les configurer qu'à me servir de mon PC, donc une interface classique moche mais ergonomique me convient.

Justement j'étais en train de trifouiller les packs.

Bon franchement ce qui m'embete c'est que je pars vraiment de zero alors que sur XP, je controlais la situation.
La ligne de commande me provoque des frissons... Le terminal je te raconte pas... Je vais finir avec un ulcere ^^

mais ça m'interesse alors je vais vraiment chercher à comprendre, et si je me rends compte que je suis pas capable d'accrocher, alors je lacherai. Mais je vais essayer.
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 294
Là (pour moi) il te dit de te déplacer dans le dossier du jeux et d'y lancer le script, tout simplement :
cd /home/utilisateur/STEAM
sh Winemachin.sh
Ce script télécharge pour toi un paquet supplémentaire, certainement nécessaire pour jouer. COmme je connais pas STEAM je peux pas te dire à quoi ça sert mais si il utilise wget, tu devrais retrouver ce fichier dans /home/utilisateur
Bonne demo d'un dépannage bravo a tous , mais en conclusion eviter de se lancer tout seul (sauf pour le fun) moi le message Kernel panic venait d'un pb de parité mémoire (enfin c'est ce que je crois) et en changeant celles ci le probleme disparait . Mais bon c'est valable chez moi et peut etre pas partout.

iw-linux.over-blog.com