Installation d'une 2 distr : /home et /swap?

Résolu/Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 31 janv. 2007 à 09:46
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 1 févr. 2007 à 09:22
Bonjour,

Sur mon ordinateur, j'ai installé Knoppix 5.0. Pour ce faire, j'avais créé trois partitions, soit: /racine, /swap et /home. Maintenant, je veux ajouter une autre distribution, Kubuntu 6.10 Alternate.

Partition /home

Lors de l'installation, le programme va me demander où je veux mettre le /home. Idéalement, je voudrais utiliser le même /home pour les deux distributions. Si je choisis le /home de Knoppix, est-ce que Kubuntu va écraser et reformater la partition existante. Peut-être vaut-il mieux que j'installe tout simplement le /home dans la partition racine de Kubuntu et de ne pas l'utiliser.

Question 1 - Quelle est la pratique usuelle que les gens adoptent concernant la partition /home lorsqu'on a plus d'une distribution? Vaut-il mieux créer deux /home ou un seul?

Partition /swap

Question 2 - Même question pour la partition /swap? Est-il préférable d'avoir une seule partition /swap? (moins de perte d'espace sur le disque dur)

Question 3 - Est-ce que les partitions /swap ont le même système de fichiers ou bien s'il existe différents types de systèmes de fichiers pour la mémoire swap? (Kubuntu et Knoppix viennent de la même famille: Debian. Il est fort probable qu'il utilise, dans ce cas, le même type de mémoire swap)

Merci,
A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 janv. 2007 à 17:21
bonsoir,
j'ai une partition swap commune ça ne pose aucun problème
Pour la partition /home elle peut etre commune avec quand même quelque restriction pour certains programmes et bien sur il est préférable d'installer le même environnement graphique .
a+
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
1 févr. 2007 à 09:19
Bonjour,

C'est note pour la swap. C'est bien ce que j'avais pense. C'est tres logique.

Merci jeanbi
0
Herr Dr von Apfelstrudel Messages postés 198 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 181
31 janv. 2007 à 19:26
Pour un /home commun, fais gaffe aux UIDs (et aux GUIDs), si tu veux que le même répertoire utilisateur soit accessible dans tes deux environnements. Si c'est le cas, l'UID devra êre identique, mais des conflits avec des fichiers de config (p. ex.) ne sont pas à exclure.

Bref, un backup préalable est recommandé...

Si ce n'est pas le cas, l'intérêt d'avoir un /home commun me semble moins évident...
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
1 févr. 2007 à 09:22
Bonjour,

D'apres ce que vous et jeanbi me transmettez, j'en conclue qu'il est preferable de creer un /home pour Kubuntu. Sinon, trop risque pour un debutant!

Merci Herr Dr von Apfelstrudel
0