Reboot and select proper boot device / Américain Megatrends

Fermé
EternalStay - 6 mars 2016 à 16:18
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 7 mars 2016 à 22:55
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si ce sujet est adapté dans ce forum mais je tente quand même car je ne sais pas où aller (merci de me rediriger ailleurs si besoin).

Alors voilà, lorsque j'allume mon ordinateur fixe, le message suivant s'affiche sur fond noir :
"Reboot and select proper boot device
Or insert boot media in selected boot device and press a key"
ou il m'arrive des fois que ce soit une page "American Megatrends".

Et je peux strictement rien faire. Le démarrage sans echec ne veut même pas se lancer au démarrage. J'ai accès à la touche Del et une autre. J'ai cru comprendre que le problème était lié au "Bios" mais j'ai aucune connaissance dans ce domaine...

Mon ordinateur fonctionne sous Windows XP et fonctionnait très bien avant. Des fois (après une vingtaine d'essais), il arrive à démarrer mais avec beaucoup de mal.

Connaissez-vous une solution à mon problème ? Merci d'avance ! S'il faut faire une installation par X moyens merci de me donner les détails. Je possède une clé usb de 16gb donc je peux sans doute l'utiliser pour installer des systèmes (j'avoue que j'aimerai bien mettre au moins Windows 7 dessus comme XP n'est plus mis à jour).

Merci vraiment d'avance...

5 réponses

poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 536
6 mars 2016 à 16:35
Bonjour...

Manifestement, ta machine ne trouve pas ton XP pour démarrer dessus...multiples causes possibles !
Dès le démarrage, mitraille F2 ou Suppr pour atteindre le BIOS : là, vérifie si ton disque dur est reconnu, et, s'il l'est , vérifie s'il est bien en 1° dans la séquence de démarrage....il te faut parcourir les divers onglets pour ça.
S'il n'est pas en 1°, mets-le et valide les changements en sortant du bios.
Il se peut aussi que ton disque dur soit déconnecté ou HS....
Cdt,
@+

0
EternalStay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 18:54
Bonjour et merci de votre réponse
C'est quand on veut réparer que l'ordinateur se lance tout seul... Je vais en profiter pour sauvegarder toutes mes données photos/vidéos.
Simple question, une fois sur F2/Del, comment suis je savoir que mon disque dur est bien connecté ? Fin là il l'est logiquement puisque je suis sur une session.. Étant donné que je ne bouge jamais la tour, il ne peut pas se déconnecter tout seul et ne peut pas être hs. Pas vrai ?
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 536
7 mars 2016 à 18:59
C'est quand on veut réparer que l'ordinateur se lance tout seul c'est lui qui veut réparer, ou toi ?
Quand tu es dans le bios avec F2 ou Del, tu as divers onglets"main=principal", et boot= démarrage...
Dans Main, tu vois tes disques et peux les tester sommairement...dans boot, tu choisis ton Disque dur, tu le mets en premier, et surtout, tu valides en sortant du bios "save and exit"....
Un disque dur a peu de risques de se déconnecter si tu ne bouges pas le PC, en revanche, un Dd n'est pas éternel non plus...
0
EternalStay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016
7 mars 2016 à 21:01
Merci de ta réponse.
Bref dans ma phrase je disais que je souhaitais tenter de le réparer à partir de vos conseils, mais que comme par hasard il fonctionnait tout seul ^^

J'ai néanmoins prit en photo les paramètres demandés (les deux dernières appartiennent à l'onglet Boot). Tous sont des noms qui me sont inconnus et je ne sais pas du tout quoi mettre en premium ou autre...

https://i.imgur.com/h1dqngy.jpg
https://i.imgur.com/MFkMW1n.jpg
https://i.imgur.com/Whhwbkc.jpg

Fin j'ai allumé mon ordinateur à 3 reprises aujourd'hui, et j'ai pu accéder aux sessions à chacune de ces tentatives. Très étrange. Peut-être remarche-t-il ^^' ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 536
7 mars 2016 à 22:55
Là, tous les réglages sont bons : on voit bien tes 2 lecteurs DVd et ton disque dur, et ce dernier est dans la bonne position pour faire démarrer le système, donc rien à changer, mais attention de ne pas mettre une disquette, car le floppy est en premier : sans diskette, pas de pb pour démarrer sur le disque dur, mais s'il y a une diskette dans le lecteur, il ne démarrera que si la diskette lui va !
Vérifie dans le temps comment il se comporte..si jamais tu as de nouveau droit au même message, tu sais que faire...! ;)
Cdt,
@+

0