Définition d'une interface ?
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KX
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samedi 31 mai 2008
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12 février 2025
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24 févr. 2016 à 22:54
24 févr. 2016 à 22:54
Bonjour,
1) une interface est une propriété transverse
2) une classe abstraite fait partie de la hiérarchie de la classe (c'est une classe mère de la classe qui va l'implémenter)
Exemple : un chien, c'est un animal. En soit un animal ça n'existe pas, c'est une conception pour regrouper tout ce qui est chien, chat, oiseau...
Donc une classe Animal est abstraite, la vraie classe c'est Chien.
Une interface pourrait être : Quadrupede, pour les animaux à 4 pattes.
Le chien implémente l'interface Quadrupede, mais pas l'oiseau.
3) le mot clé enum c'est pour définir des types qui peuvent prendre un ensemble fini de valeurs.
Exemple : dans les jeux de carte il y a 4 couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle, on pourrait donc faire un enum pour représenter la couleur. On peut faire également un enum pour les valeurs 1, 2, 3... 10, valet, dame, roi.
1) une interface est une propriété transverse
2) une classe abstraite fait partie de la hiérarchie de la classe (c'est une classe mère de la classe qui va l'implémenter)
Exemple : un chien, c'est un animal. En soit un animal ça n'existe pas, c'est une conception pour regrouper tout ce qui est chien, chat, oiseau...
Donc une classe Animal est abstraite, la vraie classe c'est Chien.
Une interface pourrait être : Quadrupede, pour les animaux à 4 pattes.
Le chien implémente l'interface Quadrupede, mais pas l'oiseau.
3) le mot clé enum c'est pour définir des types qui peuvent prendre un ensemble fini de valeurs.
Exemple : dans les jeux de carte il y a 4 couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle, on pourrait donc faire un enum pour représenter la couleur. On peut faire également un enum pour les valeurs 1, 2, 3... 10, valet, dame, roi.
Dalfab
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dimanche 7 février 2016
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2 novembre 2023
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26 févr. 2016 à 10:19
26 févr. 2016 à 10:19
Bonjour,
Une interface :
Permet de définir des points accès utilsés par des types d'objets différents.
De nombreux langages distinguent les concepts d'Héritage de celui d'Interface. En C++, une Interface est une classe Héritée qui est 100% Abstraite (a des points d'entrée mais pas du tout de code).
Exemple :
Une interface :
Permet de définir des points accès utilsés par des types d'objets différents.
De nombreux langages distinguent les concepts d'Héritage de celui d'Interface. En C++, une Interface est une classe Héritée qui est 100% Abstraite (a des points d'entrée mais pas du tout de code).
Exemple :
class IAUnDroitDAcces // Interface { public: virtual string droitDAcces()const = 0; // tout est abstrait et devra être défini }; class Personne // Base { string nom; public: string leNom()const { return nom; } Personne( const string& nom ) : nom(nom) {} }; class Employe : public Personne, IAUnDroitDAcces { public: string droitDAccess()const { return "Entrée des artistes"; } Employe( const string& nom ) : Personne(nom) {} }; class Patron : public Personne, IAUnDroitDAcces { public: string droitDAccess()const { return "Entrée principale"; } Patron() : Personne("TheBoss") {} };Il est recommendé d'éviter le multi-héritage et de toujours préférer avoir une seule classe de Base et plusieurs Interfaces.