Installation module CI sur TV samsung UE40JU6400. [Fermé]

Signaler
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Messages postés
17925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Bonjour,
Jusqu'à présent je recevais les chaines par l'intermédiaire d'un démodulateur Metronic Terbox Fransat (SD, je pense) sur une TV cathodique.
Visiblement je ne peux pas m'en servir pour la TV samsung UE40JU6400, qui ne peut être reliée que par un cable HDMI et plus par la peritel de mon démodulateur.
D'après mes recherches, un module CI serait intéressant pour prendre la suite.
En effet, Il y a bien un emplacement réservé au module derrière la TV avec un adaptateur fourni, mais le tuner (DVB-T2) n'est pas prévu pour recevoir des chaines satellites...non(!?)
Du coup, je ne comprends pas si je peux en utiliser un.
y a t'il des modules "sat" et d'autres sortes de modules ?
Dois-je obligatoirement passer à une antenne râteau ? ou à un boîtier démodulateur HD ? et dans ce cas pourquoi y a t'il ce port module sur mon téléviseur ?
Le module CI permet-il de supprimer l'antenne parabolique ?
Beaucoup de questions !
Je ne pensais pas qu'il faudrait prendre des cours pour changer de TV...
Merci d'avance.

9 réponses

Messages postés
17925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
3 096
Bonjour,

Normalement ton vendeur, ou la lecture de la notice sont en mesure d'expliquer les points principaux.

La référence de ta TV est incomplete pour etre précise, il y a d'autres lettres derrière..
Voici le site Samsung et la notice à télécharger pour l'une d'elle https://www.samsung.com/fr/support/model/UE40JU6400KXZF/

Ceci dit, ta TV reçoit bien la TNT T2 par faisceau Hertzien (Antenne rateau), mais pas le satellite, il fallait prendre un autre modèle..

Voici un adaptateur Péritel vers HDMI https://www.amazon.fr/Ligawo-P%C3%A9ritel-converter-upscaling-alimentation/dp/B002IA5M3A

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un adaptateur Péritel vers RCA, il se branche dans les fiches Rouge Blanc Jaune marquées "Input" ou Entrée à l'arrière de la TV https://www.amazon.fr/Hama-Phono-SCART-Switchable-cable/dp/B00006JCXU/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1451216049&sr=1-4&keywords=adaptateur+peritel++rca

Le but de tout ça étant de pouvoir continuer à recevoir la TNT avec le démodulateur Satellite... Attention, tout va passer en Haute définition sous peu... la TV en est largement capable, mais le démodulateur est-il compatible avec tout ça..??

C'est également un peu dommage de connecter une basse définition sur une TV comme ça.. Mais tu n'as pas le choix, si tu ne reçois pas la TNT autrement que par satellite..??

Le logement CI de la TV est fait pour y placer une carte du constructeur destinées à décrypter les émissions du type canal+ et autre, tout ce qui n'est pas en Clair.

Celle ci reçoit le satellite https://www.samsung.com/fr/tvs/suhd-js8000/
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60825 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
95872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 709
Bonjour,
Ta TV possède en effet un module PCMCIA pour décoder les chaines cryptées de la TNT terrestres telles que canal +, paris première etc...
Par contre , il n'est pas équipé de tuner sat donc :
Si tu reçois bien la TV HD avec antenne râteau, pas de souci, tu recevra les chaines HD sinon il te faudra acheter un décodeur Fransat HD avec carte " à vie " comprise, ici par exemple:
http://www.tvcorner.com/fr/bouquets-chaines/tv-francaise/Fransat/index.php
Ensuite à ta question : "y a t'il des modules "sat" et d'autres sortes de modules ? " bien sur, selon le système de cryptage de l’opérateur, qu'il soit terrestre ou satellite. Ceci simplifie la fabrication des décodeurs, un même modèle pouvant décoder plusieurs types de cryptage selon le module + carte inséré.
Enfin :
"Jusqu'à présent je recevais les chaines par l'intermédiaire d'un démodulateur Metronic Terbox Fransat (SD, je pense) sur une TV cathodiqu" en avril 2016 le démodulateur sera à mettre à la déchetterie .
Par contre ta TV cathodique pourra encore servir en lui branchant un terminal (terrestre ou satellite) HD à condition que celui ci soit muni d'une péritel car celle ci n'est plus obligatoire et certains ne sont munis que d'une HDMI (C'est l'exemple de ta TV Samsung.) . Tu recevra les chaines HD "dégradées" en SD

Il a compris ?

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

Merci pour ces réponses.
si je comprends bien, l'emplacement sur mon téléviseur n'était pas destiné à recevoir un module pour chaînes satellite mais des offres de chaînes payantes...(?)
Et si je souhaite continuer à recevoir des chaînes satellite, il faut que je prenne un nouveau demodulateur qui soit en HD...?
Le choix pour moi se résume à prendre une antenne râteau ou un nouveau demodulateur adapté à mon téléviseur. ..(j'exclue les adaptateurs qui représentent des pertes de qualité en général).
Messages postés
95872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 709
"si je comprends bien, l'emplacement sur mon téléviseur n'était pas destiné à recevoir un module pour chaînes satellite mais des offres de chaînes payantes..."
C'est ça , chaines payantes de la TNT terrestre puisque cette TV n'as pas de tuner satellite.
"Et si je souhaite continuer à recevoir des chaînes satellite, il faut que je prenne un nouveau demodulateur qui soit en HD...? "
Oui , de toutes façon il n'y a que des HD en vente car la SD disparait en Avril 2016.
"Le choix pour moi se résume à prendre une antenne râteau ou un nouveau demodulateur adapté à mon téléviseur. ..(j'exclue les adaptateurs qui représentent des pertes de qualité en général)."
Antenne râteau OK si zone de réception de la TNT ( voir les voisins ) et pas besoin d'autre chose puisque cette TV est dotée d'un tuner numérique.
Pour info : démodulateur = terminal = tuner externe = adaptateur, tout ça c'est la même chose , on dit décodeur pour les chaines...codées.
Quant au terme d' " adaptateur " il à été choisi par Baudis qui était au CSA au début du lancement de la TNT pour ne pas effrayer les gens et faire simple.
Dernière question qui me turlupine :
Si la réception terrestre est possible , pourquoi avoir opté pour le satellite ?
Messages postés
17925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
3 096
Re,

L'emplacement CI est pour décrypter les chaines payantes, qu'elles soient satellite ou Hertzienne... mais ce n'est pas un démodulateur..il faut une prise d'antenne supplémentaire et différente et un tuner SAT dans la TV.

Je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques de ton démodulateur satellite, je pense qu'il n'est pas en "Full HD" car ce n'est pas possible avec une péritel, ce devrait etre une sortie HDMI... La question est à poser à Fransat. Et le cas échéant, il faudra changer de démodulateur.

Si la réception est bonne dans ta région, je t'encourage à choisir la solution du rateau, ta TV étant capable de reproduire les bonnes images qui vont venir. Ajoutons à cela que tu pourras tout faire avec une seule télécommande.

Voilà, tu reste le maitre de tes décisions..

Cette TV est arrivée par le père Noël.
Qui ne s'était pas renseigné sur les raffinements de la technologie contemporaine. ..
C'est quand on a voulu brancher la tv à l'antenne parabolique (via le démodulateur) que l'on a compris qu'il fallait un nouveau "système".
La tv cathodique était branchée avec la parabole depuis des années parce que ça devait être plus efficace.
Aujourd'hui je me dis que c'est peut être plus fiable de passer par le satellite.
Même si, si j'ai bien compris, ça veut dire doublon de décodeur numérique.

Les gens qui peuvent recevoir les chaînes via le module CI avec un tuner satellite, peuvent ils supprimer leur antenne parabolique ?
Messages postés
95872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 709
Mais absolument pas voyons, comment recevoir le satellite sans antenne parabolique ???
Ces TV ont un tuner satellite en plus du terrestre et peuvent se passer de décodeur satellite, elles ont, en plus de la prise antenne râteau une prise sur laquelle on branche directement la parabole.
"si j'ai bien compris, ça veut dire doublon de décodeur numérique"
Oui, ta TV à un tuner numérique HD.
"Aujourd'hui je me dis que c'est peut être plus fiable de passer par le satellite."
Pas si sur , le signal sat étant très faible, il peut être non recevable en cas de forte pluie, couverture nuageuse très épaisse, neige etc...as tu déjà vécu ces phénomènes?
Si tu n'as pas d'antenne râteau sur le toit, renseigne toi auprès du voisinage quant à la qualité de réception chez toi, au prix d'une installation.
Tu as déjà la parabole orientée, il te suffit d’un nouveau démo HD et il y en a un en promo sur le site que je t'ai indiqué plus haut, ça risque d'être moins cher qu'e l'achat et l'installation d'un râteau
attention c'est pas une interface commune "CI" mais "CI+" et en reception tv sat gratuite le module cam ne peut être que Fransat 1.3 . (compatible Bein sport Bis TV et cartes viaccess standard)

Savoir aussi que le binome CI+/cam est incompatible avec le bouquet crypté TNTSAT ou Canalsat via Astra
Messages postés
95872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 709 > gil
Mais de toutes façons sa TV n'a pas de tuner sat .et s'il choisi le sat il achètera un terminal Fransat

pour l'instant je penche pour le démodulateur HD.
Super, merci pour ces informations claires.
(j'ai passé pas mal de temps à chercher avant ce forum).
Merci à tous.
Messages postés
95872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
5 709
Ce sera sans doute plus simple pour toi, si tu vas en grande surface fais bien attention car il y a Fransat mais aussi TNT SAT, qui n'est pas du tout sur le même satellite et est incompatible avec une reception Fransat sinon, la promo ici :
http://www.tvcorner.com/fr/bouquets-chaines/tv-francaise/Fransat/strong-srt7405-hd-fransat.php
Messages postés
17925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
3 096
Je me permet une suggestion:

En retournant voir le vendeur de cette TV et en lui proposant gentiment de la changer contre une autre (avec tuner satellite)... Il serait peut etre d'accord...??

On sait jamais.. Perso, j'ai tenté le coup pour un congélateur et ça a marché..