MFC

Fermé
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 4 févr. 2016 à 15:05
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 9 févr. 2016 à 15:16
Bonjour,

J'ai créé un tableau avec des cases à cocher sur la feuille 1 de mon fichier Excel.

Sur la feuille 2, j'associé un fichier, avec des thèmes différents, qui me fait apparaitre la valeur "VRAI" lorsque la case est coché, et "FAUX" lorsque l'on ne coche pas la case.

En partant du fichier feuille 2, je dois cumuler 2 cellules situé par exemple en B2 et D8, qui me ferait apparaitre un texte si les 2 cases sont vrais, un autre texte si l'une des cases est fausses.

Cordialement à tous

Taz

13 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
4 févr. 2016 à 15:20
Bonjour,

Pas besoin de MFC Pour cela, une formule suffit largement:)
=Si(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"Texte Vrai";"Texte Faux")

A remplacer suivant les cases que vous voulez tester et Les textes a changer:)

Cordialement
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
4 févr. 2016 à 15:59
J'ai encore un petit problème, comment puis je faire pour faire un "sinon si" sur 2 autres cellules avec un texte encore différent.

Désolé, j'avais oublié ce détail. Sachant que ce détail peut se présenter plusieurs fois.

Merci
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
4 févr. 2016 à 16:18
Bonjour,

Vous pouvez faire comme ceci. Attention cependant il y a maximum 7 "Si" Imbriqué maximum si il y en a plus Dites le moi que je puisse vous faire d'autre formule pour y remédier:)

=Si(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"Texte Vrai";si(et(B12=VRAI;A85=VRAI);"Texte VRAI encore";"Texte Faux"))
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
4 févr. 2016 à 16:35
Pour être plus simple et partant de votre formule, voilà celle que j'aimerai appliqué et ce que je cherche à rajouter :
=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP")

SI(D8 = VRAI; "DEPART RCH"); SI(ET(H12=VRAI;F18=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO ");SI(ET(C5=VRAI;D4=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSESE : 1 FPT NRBC+ SAP")
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
4 févr. 2016 à 16:49
C'est presque ça

Vous avez mis des parenthèse en trop, ou plutot au mauvais endroit.
La formule Si fonctionne ainsi:
Si(Votre Condition ; Le texte si Vrai ; Le texte Si faux)

Les parenthèses et ; sont importants.

Dans votre cas vous avez 4 Si différents.
Votre formule final doit avoir cette tête:
Si(Condition1;TexteVrai;Si(Condition2;TexteVrai2;Si(Condition3;TexteVrai3;Si(Condition4;TexteVrai4;Texte par defaut ou ""))))

La formule ET est une condition en elle même:)
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
5 févr. 2016 à 10:27
Bonjour à tous,

Lorsque je fais ma MFC :

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP";SI(D8=VRAI;"RECONNAISSANCE RCH/RAD/BIO/EXPLO : RCH + RAD RECO";"AUCUN DÉPART PROGRAMMÉ"))

elle fonctionne très bien.

Si je rajoute une conditionnelle supplémentaire, peut-on m'expliquer pourquoi elle ne fonctionne pas?

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP";SI(D8=VRAI;"RECONNAISSANCE RCH/RAD/BIO/EXPLO : RCH + RAD RECO";
SI(ET(D8=VRAI;D9=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC"
;"AUCUN DÉPART PROGRAMMÉ")))

Cordialement

Taz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
5 févr. 2016 à 11:05
Bonjour,

Pour une raison assez simple, Vous faites tester a excel Si D8=VRAI Avant de tester si D8 ET D9 sont VRAI.
Autrement dis , Excel va faire comme ceci:
Verifier si D8 VRAI : il l'est Donc je met le texte approprier.
Il ne l'est pas donc il va faire ce qu'il faux quand c'est faux.
La condition du si n'est pas rempli, donc il affiche rien.
Vous devriez faire comme ceci:

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP";Si(D8=VRAI ;(Si(D9=VRAI;"Texte Si les deux";"Texte si seulement D8");"Texte si D8 Faux")))
0
Bonjour à tous,

Je suis toujours embête avec ma MFC que je cherche à améliorer, j'ai modifié certains paramètres :

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP";
SI(D8=VRAI;
(SI(OU(B3=VRAI;D10=VRAI;F8=VRAI)
;"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC";" RECONNAISSANCE RCH/RAD/BIO/EXPLO : RCH + RAD RECO"))));
"AUCUN DÉPART PROGRAMMÉ"))))



Hors, il faut que je rajoute d'autres possibilités notamment :
1 - SI(ET(B2=VRAI;D9=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE" et d'autres de ce style , 10 environs, avec des départs différents
2 - Si je n'ai aucun départ programmé. J'y arrive lorsque j'ai 2 requêtes imbriqués.

Je pense que mon problème vient plus de la gestion des parenthèses que j'ai du mal à assimiler.

Cordialement

Taz
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
8 févr. 2016 à 10:51
Bonjour,

Bon la ca me semble un peu plus compliqué vu le nombre de conditions, J'imagine que B2 = Vrai signifie par exemple RCH
que D9 veut dire RAD RECO etc ( en gros que chaque case a une signification et qu'il est possible de faire des concatenation plutot que verifié si les cases sont vrais)

Serait-il possible d'avoir votre fichier ( en supprimant les données sensible )?
Envoyer le via ce site:
https://www.cjoint.com/
et en collant le lien a la suite de cette conversation

Cordialement
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
8 févr. 2016 à 12:30
Comme convenu, je vous envoie le lien:

https://www.cjoint.com/c/FBilyJmYc2V

Cordialement
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
Modifié par Taz 31 le 8/02/2016 à 13:58
Si je mets cette formule, cela fonctionne :

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP";
 SI(ET(D8=VRAI;B3=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC";                                                                                                                                                                 SI(ET(D8=VRAI;D10=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC";                                                                                                                                                                SI(ET(D8=VRAI;F8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC";  
SI(ET(D8=VRAI;D9=VRAI);" ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES TOXIQUES : RCH INTER + RAD RECO";"RECONNAISSANCE RCH/RAD/BIO/EXPLO : RCH + RAD RECO")))))

Lorsque j'essaye de réduire la partie encadré pour réduire mon nombre de ligne et m'ouvrir d'autres possibilités par cette formule :

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP"; SI(ET(D8=VRAI;SI(OU(
B3=VRAI;D10=VRAI;F8=VRAI
))));"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES + FEU OU RISQUE INFLAMMATION : RCH INTER + INC"; SI(ET(D8=VRAI;D9=VRAI);" ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES TOXIQUES : RCH INTER + RAD RECO";"RECONNAISSANCE RCH/RAD/BIO/EXPLO : RCH + RAD RECO"))

Cela ne fonctionne pas.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
8 févr. 2016 à 17:00
Le si(ET(Si(Ou)))) ne fonctionne pas , Mettez plutot Si Et(D8=Vrai;Ou(B3=VRAI;D10=VRAI;F8=VRAI), Pas besoin d'un si avant le ou
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
9 févr. 2016 à 09:16
J'ai essayé la formule :

=SI(ET(B2=VRAI;D8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP"; SI Et(D8=Vrai;OU(B3=VRAI;D10=VRAI;F8=VRAI);"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP"))

Excel me signale que la formule tapée contient une erreur.

j'ai mis mon tableau en lien, l'avez-vous reçu?

Bonne journée...
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié par diablo13800 le 9/02/2016 à 09:29
Vous avec oublié la parenthese aprés le si :
A mettre
SI(Et(D8=Vrai;OU(B3=VRAI;D10=VRAI;F8=VRAI));"ACCIDENT MATIERES DANGEREUSES AVEC VICTIMES : RCH + RAD RECO + 1 FPT NRBCE + SAP"))

Oui j'ai bien reçu votre tableau j'ai pas encore eu le temps de me pencher totalement dessus...
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
9 févr. 2016 à 11:22
Je vous remercie énormément pour votre aide, cele me règle une grande partie de mes problèmes, mais pas l'intégralité. Mais, je me suis limité actuellement dans mes requêtes car je ne connais pas toutes les attentes de ma hiérarchie pour finaliser ce tableau.

Cordialement.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
9 févr. 2016 à 11:59
Le truc de votre tableau est qu'il y a tellement de case a vérifier que avec des Si ce serait incroyablement long et incompréhensible a reprendre ( et même pas sur que Excel l'accepte d'ailleurs)

Le must serait d'avoir un tableau intermédiaire qui formerait le résultat de la manière a ce que si la case et coché ça rajoute un mot ou une partie de mot a votre résultat,
Exemple,quand Secours a personne est coché on rajoute Avec victimes au résultat,
Quand incendie est coché on rajoute... je sais pas extincteur ( je connais pas vos dénomination exact désolé d'avance) Etc .

Et pour ce genre de truc une seul condition pourrait suffire et surtout une formule un peu plus simple serait trouvable.
0
Taz 31 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
9 févr. 2016 à 15:16
C'est bien ce que je pensais, à part que mon tableau intermédiaire existe déjà (Feuille 2) avec les cases à cocher puisque c'est lui qui me détermine si ma clause est vrai. Par contre, je vais mes servir de ce tableau pour compter mon nombre de vrai et attribuer des départs suivants le nombre de "Vrai", ce qui devrait limiter mon nombre de solutions.

En attendant de continuer à développer mon projet, je vous remercie encore de votre aide et de votre patience.

cordialement.

Taz
0