Je ne sais même pas comment s'appelle ce que je veux faire ...

Résolu/Fermé
ldbldmds Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 15:37
ldbldmds Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 14:34
Bonjour,

Ne sachant pas trouver de réponse à ma question dans des précédents posts (je ne sais même pas comment s'appelle ce que je souhaite faire avec excel :-) ), je tente ma chance en espérant pouvoir trouver de l'aide.

Voici mon problème (je vais essayer d'être clair même si ça va être compliqué):

Je mets en place un tableau de suivi budgétaire avec 2 feuilles (« budget engagé » et « budget liquidé ».

La feuille « budget engagé » comporte 3 colonnes :
A : numéro de bon de commande.
B : Montant engagé.
C : montant liquidé.
La feuille « budget liquidé » comporte 2 colonnes :
A : numéro de bon de commande.
B : montant liquidé.

Je souhaiterais mettre une formule permettant de faire automatiquement le calcul du montant liquidé d’un bon de commande sur une plage de lignes données (par exemple de la ligne 1 à 10). Comme ce serait trop simple, j’ai certaines factures sans bon de commande, dans ce cas, dans la colonne A de « budget engagé », je mets « liquidation directe » et le chiffre en colonne C est égal à celui en colonne B.
En gros, la formule que j’aimerais mettre en place mais que je n’arrive pas à traduire en « langage excel » serait la suivante :

Entre les lignes 1 et 10 de la feuille « montant engagé » SI A de la feuille « montant engagé » = « liquidation directe » ALORS C de la feuille « montant engagé » = B de la feuille « montant engagé » SINON C de la feuille « montant engagé » = SOMME de toutes les cellules de B entre les lignes 1 et 10 la feuille « montant liquidé » POUR LESQUELLES A entre les lignes 1 et 10 la feuille « montant liquidé » = A entre les lignes 1 et 10 la feuille « montant engagé »

Voila, en espérant avoir été compréhensible ... mais ce n'est pas gagné :-).

Bonne fin de journée,

2 réponses

ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
27 janv. 2016 à 19:31
Bonjour

Essaies comme ceci
http://www.cjoint.com/c/FABsEdnO0fI

RQ. Les plages de la feuille budget sont dynamiques (si tu ajoutes des lignes ce sera pris en compte)

Cdlmnt
1
ldbldmds Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
28 janv. 2016 à 14:34
Merci beaucoup, c'est nikel
0
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
26 janv. 2016 à 15:54
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
ldbldmds Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
27 janv. 2016 à 08:59
Voici le lien:

https://www.cjoint.com/c/FABh5WBKMXX

Je n'ai pas le droit de mettre mon vrai fichier du coup j'en ai mis une version simplifiée pour que le principe de ma demande soit plus clair. J'ai mis quelques explications dans mon fichier.

Merci beaucoup pour ton aide.
0