Temps d'apprentissage d'un langage de programmation [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
-
Messages postés
14463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Salut à tous,
D'après vous,et selon votre experience,en combien de temps,ou du moins en combien d'années on peut aprrendre à programmer en C++ ou Java?Combien de temps ça vous a pris?Et là je ne parle pas de devenir expert,mais plutot avec de bonnes connaissances et être mesure de s'appeler programmeur Java ou C++.
Merci

3 réponses

Messages postés
9016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 250
Salut
plutot avec de bonnes connaissances et être mesure de s'appeler programmeur Java ou C++

Question vague, réponse vague ;)
- pro : 2 ans
- hobby : 1 an
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63714 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
2 250 >
Messages postés
3154
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

d'accord avec toi, un programmeur (et même informaticien) doit continuellement apprendre.
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8
"Question vague, réponse vague ;) "lool,ok j'aimerais en fait me lancer dans le dev des applis pour android,et java est là pour ça.Si je dois me lancer dans java vraiment serieusement,en combien de temps pourrais-je être en mesure de m'attaquer au dev des applis pour android?
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2016
4
Il nexiste pas de pro en informatique.La devise de l'informaticien cest "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Et donc 2 a 6 mois selon le langage pour etre capable de bidouiller et tout le reste de ta vie pour bidouiller toujours mieux
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017
131
2 ans pour maitriser le C++ de manière "pro", bon je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ce que je sais c'est que le C++ c'est loin d'être un langage facile (si ce n'est l'un des plus dur). En tout cas pour prétendre être programmeur la seule manière de quantifier ta maîtrise c'est d'avoir réaliser un maximum de projet...
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8 >
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2017

Je suis d'accord avec toi surtout en ce qui concerne le fait de realiser un max de projets,je pense qu'à ce niveu souvent fac est importante d'une certaine manière,parce qu'il est de fois diificile de s'imaginer des projets...et quand vous avez du mal a trouver du boulot de dev,il y a peu de chances de bosser sur des grands projets et par consequence devenir pro
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8
Quand posé cette question je n'avais presque pas de niveau en java et merci à tous pour votre contribution car au moment j'écris ceci j'ai eu la grace de participer à trois grands projets.Après vos réponses je m'étais lancé dans swing d'autant plus que j'avais un niveau assez bien POO(notions importantes en java).Vu l'assiduité j'ai été pris pour un premier projet,ensuite un deuxième ou il fallait beaucoup swinger,et le dernier les gars ont exigé Javafx,et je l'ai appris en une journée et puis je me suis lancé.Travailler avec des aînés a vraiment été un plus,pendant ces temps j'ai aussi appris jsp,etc..je continue à apprendre,mais je dois avouer que StackOverflow est une merveille ;) ;)

--
Messages postés
3154
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 254
Salut.

Si je dois me lancer dans java vraiment serieusement,en combien de temps pourrais-je être en mesure de m'attaquer au dev des applis pour android?

Le temps qu'il faut / faudra.

Ca dépend de multitudes de chose.

A savoir :
1. Le dit apprentissage... Tu peux faire un tour ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/26832-apprenez-a-programmer-en-java

2. La volonté et la patience: Pas mal de personnes ont essayé de savoir coder / développer sans en apprendre toutes les bases, ou sans pratiquer pour mieux comprendre, sans avoir la patience, etc....

Eh oui, c'est bien beau de dire : j'aimerais faire ceci ou cela, mais j'ai déjà vu des amis, à la moindre difficulté, renoncer.

Faut que tu t'accroches ;)

3. L’assiduité.
C'est bien beau de vouloir programmer en java, mais si tu n'as pas de rythme (par rapport à l'apprentissage), tu risques d'oublier les bases apprises précédemment.

Maintenant, combien de temps... on ne pourra pas te répondre autre chose, vu que toi seul a les cartes en main...

Personnellement, je code en AutoIt.
1. J'apprends continuellement, ça s'arrête jamais (quelque soit le langage).
2. J'ai pas de patience, sauf dans ce cas (bizarre ^^)
3. J'ai la volonté d'apprendre. Qu'est-ce c'est enrichissant de coder pour soi-même un outil qui va nous servir.
Certains me disent souvent : c'est inutile, ça existe déjà.

Ces personnes n'ont pas compris que si on code, c'est pas pour être connu, c'est pour nous-même : apprendre de nouvelles fonctions, acquérir d'autres méthodes, mais surtout la fierté de faire soi-même un truc qui fonctionne.

Je code pour moi-même (car j'en ai eu marre d'utiliser l'outil des autres), une interface graphique via cet outil : https://rg3.github.io/youtube-dl/

++
pour devenir expert en java demande plus de 5 ans d'apprentissage et et la participation à des grands projets professionnels
Messages postés
3154
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
1 254 > goldmansachs
Lu'

Un an après, je pense qu'il a déjà eu toutes les réponses...

Surtout que ta phrase a déjà été dite. ^^

5 ans, oui et non... Plus ça évolue, plus le temps augmente. :)

++
Messages postés
14463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
553
+1 Little Boy, ça fait 20 ans que je développe et j'en apprends encore régulièrement!