Le langage sql est il un langage de programmation? [Fermé]

Signaler
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
-
Messages postés
542
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
-
Bonjour,
Dans ce lienhttp://sqlpro.developpez.coml'auteur dit que le langage SQL est un langage de programmation,du coup ça me donne des maux de tête et je me perds un peu.Quels sont les critères pour juger ce qu'est un langage de programmation et ce qui ne l'est pas?Merci

6 réponses

Bonjour,

je dirais non.

Sql est un langage de manipulation de données, donc tu ne peux pas à proprement parler, de programmation.

je dirais qu'il s'agit d'un abus de langage (sic). Il vient en complément de langages de prog, pour ne citer que le + évident, php.

Dans un langage de prog, tu vas pouvoir, bien évidemment manipuler des données, via sql ou pas, mais bien d'autres choses : des routines, des objets, des variables, etc, etc

A+
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64837 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3529
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
745
Salut,
Wikipedia est pas trop mal sur ce point : En informatique, un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent.
SQL ne peut pas être déclaré comme étant un langage de programmation et c'est un abus de langage que commet l'auteur que tu cites (malgré la respectabilité qui lui est due).
Messages postés
542
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
84
On peut progammer des scripts avec, à l'inverse du html qui fait juste de la mise en page
Utilisateur anonyme
Tu peux programmer des scripts ?????

Tu me montreras comment, je suis intéressé
Messages postés
542
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
84
Tu peux déclarer des variables, créer des fonctions, faire des calculs. De plus, les triggers sont des scripts, les procédures stockées sont des scripts.

On peut créer des fonctions en sql :
https://docs.postgresql.fr/7.4/xfunc-sql.html

Un exemple de script :

CREATE FUNCTION ajoute(integer, integer) RETURNS integer AS '
SELECT $1 + $2;
' LANGUAGE SQL;

SELECT ajoute(1, 2) AS reponse;
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8
Avec ton exemple de la déclaration des variables,les fonctions...je trouve que c'est de la programmation et donc le limiter au aspects lmd,ldd,lcd serait une erreur à ce que je vois.

--
Messages postés
3529
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
745
@chrisee
Avec ton exemple de la déclaration des variables
Ce ne sont pas des déclarations de variables proprement dites, mais la définition des champs pour définir et accéder aux tables...
Messages postés
542
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
84
DECLARE nombre INT;
Messages postés
28868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
2 590
Bonjour,

En complément de la réponse de HDU voici une petite définition du SQL (que tu peux trouver sur wikipedia)

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

Outre le langage de manipulation des données, la partie langage de définition des données permet de créer et de modifier l'organisation des données dans la base de données, la partie langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions, et la partie langage de contrôle des données permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines données à certaines personnes.

Je t'invite à lire l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Structured_Query_Language

.

Messages postés
28868
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juillet 2020
2 590 >
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017

Je t'ai indiqué "En complément de la réponse de HDU" ....
Utilisateur anonyme >
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017

Ta question est de savoir si sql est un langage de programmation.

La réponse est claire : NON

ll offre la possibilité de traiter des infos stockées en base de données. C'est "tout"...

A+
Utilisateur anonyme
Et il pourra servir à un vrai programme d'obtenir/gérer/manipuler des données stockées, rien de +. Mais il sert pas mal à des 'vrais' langages', comme, par exemple, les dll (qui contiennent des fonctions types) permettent à des langages de manipuler des fonctions dans Windows (pas certain que la comparaison soit bonne, mais j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir)...

C'est un "complément"...

A+
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8
Merci beaucoup pour toutes vos contributions,j'ai maintenant une idée claire
Messages postés
5714
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
1 906
SQL est pas un langage de programmation, par contre je pense que utiliser PL/SQL ( exemple) ou Transact SQL ( exemple ) c'est pas loin d'être un langage de programmation, du moins ça s'en rapproche, mais c'est pas du pur SQL on est bien d'accord.
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
8
Merci beaucoup pour toutes vos contributions

--
Messages postés
60
Statut