Erreur 0141 : Changement de disque dur interne ?

Fermé
Caroline2016 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - Modifié par Caroline2016 le 11/12/2015 à 13:51
 Caro - 14 déc. 2015 à 08:50
Bonjour,

J'ai un PC DELL Vostro 1500 de 2008 donc hors garantie !
Depuis quelques temps il me fait des misères... je l'ai restauré aux conditions d'usine il y a quelques mois et tout fonctionnait bien; mais hier il a émis des "bips" alarmants... et il a lancé une phase de diagnostics en m'affichant le code erreur suivant : 2000-0141 "internal hard disk drive not found" No drive detected...
Après avoir laissé les tests de diagnostic se dérouler j'ai le message suivant : Pre-boot system assessment complete. No diagnostic utility partition identified Please select ok to reboot your system"
Et lorsque je redémarre, j'arrive toujours sur un écran noir, avec comme seule possibilité F1, F2 ou F5 pour relancer les tests....
Je tourne en boucle !

Ayant déjà eu affaire au support technique de Dell pour le matériel hors garantie, je n'ai pas envie de réitérer, ils sont très "bons" commercialement et vont me proposer soit l'extension de garantie, soit le changement du disque dur, soit un nouveau PC !

J'ai regardé un petit peu partout sur la toile, et je me demandais si je pouvais carrément changer le disque dur, puisqu'a priori le problème vient de là...
Mais je ne suis pas experte (!) et je ne sais pas si ça suffit et quel modèle de disque dur choisir le cas échéant.

Celui recommandé par Dell pour mon PC est celui-ci :

Capacité : 750 Go

Facteur de forme : 2.5"

Interface : SATA 3Gb/s

Vitesse de rotation :7200 tours/min

Expansion et connectivité : Interfaces : 1 x SATA 3 Gb/s

Baies compatibles : 1 x interne - 2.5"

Pour la modique somme de 120 dollars !
Il me semble avoir vu des produits similaires aux alentours de 50€...

Je suis ouverte à toutes vos idées, suggestions et conseils avisés !

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
11 déc. 2015 à 15:28
Bonjour,

N'ayant pas de solution à te proposer, je te conseille pour le choix du nouveau disque dur.

Si son prix est aussi haut, à mon avis c'est parce qu'il s'agit d'un 2'5 qui fait du 7200 tours/min alors qu'habituellement, c'est du 5400 tours/min.

En gros, je pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de payer plus juste pour ça.

Je te conseille donc de te tourner vers des 2'5 à 5400 tours/min pour moins chère. Sachant que ton PC est vieux, ça ne changera rien. Ils essayent de te faire payer plus c'est tout.

Les marques de DD que je te conseille :
- Western Digital
- Seagate
- Hitachi
- Toshiba

Ils existent avec plusieurs capacités de stockage, allant de 500GO à 2TO ou plus.

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

PS : Généralement, quand le disque dur fait des "BIP" ce n'est pas très bon, il est certainement entrain de lâcher.
0
Caroline2016 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 15:45
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils avisés !
Je viens de réussir à sortir le disque dur c'est déjà une grosse étape pour moi ;)
Il s'agissait d'un Samsung, SATA 250 GB RPM 5400.
Ca correspond bien à ce que tu m'indiques sur le choix du prochain DD donc merci !

Maintenant j'espère juste que ça vient du DD parce que si j'en rachète un et que le PC ne fonctionne toujours pas c'est la loose !

J'ai vu que je pouvais tester mon disque dur sur un autre PC : ça me permettrait de confirmer le diagnostic non ?

Merci encore pour ton aide !
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
11 déc. 2015 à 19:59
Oui bien sur, maintenant que tu as sortit le DD, effectivement tu vas pouvoir le brancher à un autre PC.

Tu peux le brancher à la tour d'un PC fixe en ouvrant ou tu peux aussi acheter un adaptateur SATA/USB pour le brancher à un PC en USB.

https://www.amazon.fr/dp/B00EPAQI52/ref=asc_df_B00EPAQI5230613858/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00EPAQI52&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Ça ne coûte pas chère et pour l'avoir acheté, je peux te dire que ça marche.

Pour la suite, il existe plusieurs logiciels pour diagnostiquer un DD. Tu as les logiciels du constructeur, dans ton cas Samsung. Ou tu as les logiciels que tu trouve un peu partout du genre CrystalDiskInfo ou HDtune qui te permettent de vérifier l'état de ton DD.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Voilà, après le diagnostic, si tu veux aller plus loin, du genre récupérer les données de ton disque dur, il existe aussi une palette de logiciel plus ou moins efficace.

Voici ceux que j'ai testé et qui sont efficaces : (deux logiciels)

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

Ici, Photorec te permettrait de récupérer t'es données.

Bref, je crois que j'ai tout dit ^^ Si tu besoin de plus d'information, n'hésite pas :)
0
Caro > Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017
14 déc. 2015 à 08:50
Merci beaucoup pour ces réponses hyper complètes et toute l'aide apportée !

Suite aux premiers signes de faiblesse de mon ordi il y a quelques mois j'avais tout sauvegardé sur un DD externe, et je ne m'en servais plus que pour aller sur internet : heureusement !
J'ai pris ce réflexe désormais de toujours sauvegarder sur un DD externe.

Je pense qu'à terme je vais racheter un disque dur et grâce à tes conseils je sais maintenant vers quoi m'orienter.

Encore un grand merci !
0