Grub

Résolu/Fermé
Sylvig Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 27 nov. 2015 à 01:56
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 déc. 2015 à 11:25
Voilà des années que j'ai installé grub pour faire fonctionner Linux et Windows sur ma machine. (d'ailleurs, sauf rares cas exceptionnels, je n'ai booté que sur Win10). Du jour au lendemain (arrêt normal de l'ordinateur, pas de choc, pas de telechargement, rien), grub ne se lance plus (error: no such partition). Et pour cause, un "set" sur grub rescue me dit que le root est sur la partition msdos6...alors que "ls" me donne tout pleins de partitions... Mais aucune nommée msdos6. Je change donc le root et le préfixe pour tenter de démarrer sur la bonne (je n'ai plus aucune idée de celle qui contient grub), sans succès. Je telecharge super Grub2 (v2.02)... Et boot dessus. Helas, le GNU ne trouve aucun des systèmes d'opération.
Les messages grub me sont aussi clair qu'une tâche d'huile. Je ne sais vraiment pas comment lancer Win... Au moins retrouver mes données (d'ailleurs, si je pouvais enfin me débarrasser de cette s* de debian par la Mm occasion, mais je doute).
Je m'en remets à vous et à vos conseils avisés.
Désolé encore pour le "roman".

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 30/11/2015 à 12:11
Bonjour,

Mieux vaut un roman clair qu'un message limité à "ça marche pas", donc ne t'en fais pas pour ça :-) Pour qu'on puisse comprendre ce qui cloche il faudrait déjà qu'on voit un peu comment sont tes partitions.

Généralement pour réparer grub on conseille plutôt :
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Tu peux déjà essayer ça, et en profiter pour nous reporter un rapport boot-info (ou au moins le résultat de
sudo parted -l
).

Mais la description des symptômes n'est pas très rassurante, ça ressemble à un disque en train de lâcher.

Bonne chance
1
Sylvig Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 1
Modifié par Sylvig le 2/12/2015 à 01:23
Merci mamie, Réparé !

Dans mon cas, Grub ne fonctionnait plus a cause d'une mise-à-jour Win10. Pour ceux qui "tomberaient" sur mon post pour un bug équivalent, sachez que, en effet, boot-repair est l'outil parfait (ultra simple d'utilisation, il permet de restaurer et même de changer le boot pour Windows si, comme moi, vous ne souhaitez plus utiliser Grub).
Et pour ce qui est de SuperGrub2. Si, comme dans mon cas, il ne retrouve pas forcement les systèmes d'exploitation (je ne sais absolument pas si c'est courant) ; il a tout de même l'avantage de donner la taille des partitions. J'ai ainsi pu déduire où se trouvait Windows sur mon disque.

Un grand merci pour ton aide.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 déc. 2015 à 11:25
C'est cool, ça, le problème était donc moins grave que ce que je craignais :-) Ton retour est aussi très instructif pour savoir qu'il faut vraiment utiliser cet outil plutôt qu'un autre.

Dans mon cas, ça m'est utile aussi, car dans le même genre de situation je fais "à la main" ce que fait boot-repair (cf live-CD + chroot etc). Du coup pour donner une solution "grand public" je m'en remets à la documentation ubuntu, qui préconise cet outil, et à ce genre de retours.

Bonne continuation !
0