Ordinateur long à s'éteindre [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Chloe.M31 -
Bonjour,

Voilà depuis hier mon ordinateur met énormément de temps pour s'éteindre (au bout de 15mib toujours rien j'ai du le faire manuellement) et ce depuis que dans ma barre de bureau s'affiche plein de petites icônes d'une planète grise cadrillée, de plus internet rame et ne veux carrément plus ouvrir les pages...
Le disque dur à été changé il y a de ça 6 mois, donc d'où pourrait venir le problème ? Est-ce un virus ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement


2 réponses

Messages postés
278
Date d'inscription
samedi 10 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
14
Bonjour !

Vous pouvez être certain à 99% qu'il s'agit d'un virus. Alors, vous devez scanner votre PC pour rechercher les virus.Vous trouverez des logiciels qui permettent de scanner l'ordinateur sur le site de www.commentcamarche.net.

Mais je pense que la première chose à faire est de repartir d'un point de restauration dont la date est antérieure à l'apparition de vos icônes. Si cela ne résout pas les problèmes, dans ce cas scannez votre ordinateur avec un des logiciels de recherche de virus.

Cependant, bien souvent ces logiciels repèrent les virus mais se contentent de mettre les fichiers infectés en quarantaine.

La quarantaine vous débarrasse des virus, mais rend également les fichiers infectés inopérants. Rares sont les logiciels gratuits qui réparent les fichiers infectés.

Si vos fichiers infectés font partie de logiciels que vous possédez, alors désinstallez ces logiciels et réinstallez-les. mais si la base de registre est touchées et que vous n'avez pas de points de restauration sain, vous devrez réinstaller Windows.

Si vos fichiers infectés font partie de logiciels que vous possédez, alors désinstallez ces logiciels et réinstallez-les. mais si la base si la bases de registre est touchées et que vous n'avez pas de points de restauration sain, vous devrez réinstaller Windows.

Si vous réinstallez Windows, installez en priorité un antivirus, faites les mises à jour de Windows et dès que vous avez fini créez une image de la partition C du disque dur. En cas de problèmes vous pourrez réinstaller cette image ce qui vous prendra environ 10 minutes si vous ne devez pas réinstaller Windows.

Ensuite sur les autres partitions, installez vos données personnelles ainsi que vos logiciels.

Slt !
Messages postés
278
Date d'inscription
samedi 10 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2015
14
Salut !

Je viens de lire le message Malekal_morte. Vous pouvez suivre ce conseil : Je suis allé sur le site de FRST. Effectivement la solution me parait bonne mais je pense que tout ce processus est intéressant parce qu'il peut vous éviter la réinstallation de Windows.

En revanche si au final vous devez réinstaller Windows, faite ensuite une image disque du système d'exploitation (partition C) depuis que je fais cela, je vous assure que je ne m'embête plus. Si j'ai réellement un problème je repars de cette image système. On n'a plus besoin des DVD système (Sauf bien entendu si on ne parviens pas à démarrer Windows) Dans ce cas il faudra réinstaller Windows et ensuite réinstaller l'image système.
Compter dans ce cas environ 45 minutes. si vous pouvez réinstaller l'image sans devoir réinstaller Windows, comptez 15 minutes et le tour est joué. Dans les deux cas vous devrez tout de même réinstaller les logiciels qui ne font pas partie de votre image système.

Je vous garantis qu'en faisant cela, finit les prises de tête. Vous serez serein !

Slt !
Messages postés
180120
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
21 octobre 2020
22 356
Salut,


Pour vérifier l'ordinateur :


Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Bonjour,
Merci du coup de main mais j'ai trouvé la solution : scan Malwarebytes et suppression des fichiers infectés (176 fichiers), un coup de Ccleaner et le tour était joué, je ne suis plus embêtée !