Petits problèmes Ampli Luxman A007

Fermé
quentinb04 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 23:03
quentinb04 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 12 oct. 2015 à 20:50
Bonjour,

Voila je viens vers vous pour vous exposer deux petits soucis que j'ai rencontré avec mon Luxman A007 récemment.
Pour entrer dans les détails, j'ai récupéré cet ampli il y a 2 ans environ, il était resté dans la cave et est resté presque neuf depuis 30ans!
Je lui ai mis 2 enceintes Elipson Planet M (60w) pour cet ampli de 60w sous 8ohm. Avec en plus un caisson amplifié yamaha connecté à la sortie pré ampli.

Alors mon premier petit souci vient du son qui se coupe de manière brève lorsque l'ampli est trop sollicité. Hier avec des amis on a bien poussé la bête en volume et après un bon moment, il a du chauffer un coup et les aigus on disparus! (le caisson étant pré amplifié, il fonctionnait toujours, il recevait donc le signal du pré-ampli) et dès qu'on baissais le volume ca fonctionnait de nouveau.
Je l'ai donc utilisé à faible volume puis je l'ai arrêté toute la nuit.
Ce soir, en mettant un film, les voix étant faibles j'ai mis le volume assez fort, et lorsqu'une scene avec un niveau sonore beaucoup plus élevé, j'ai eu les meme symptômes sauf que la il n'était pas chaud plus que ca...

je l'ai démonté pour voir si un composant avait pris chaud, et je n'ai rien vu. J'en ai profité pour essayer de réparer le récepteur de la télécommande qui n'a jamais fonctionné.

D'ou le second problème! en tripotant la carte électronique de la facade, en soufflant et en débranchant une petite carte contrôleur avec deux petit ampli (puces) qui faisait la connection entre la carte de facade et une carte de l'ampli, j'ai remarqué que la télécommande fonctionnait de nouveau mais ca a duré juste une après midi et depuis plus de télécommande alors que cette dernière emmet un signal (vérifié avec appareil photo)

Voila rien de grave mais ca m'inquiète pour la suite en espérant que mon ampli n'est pas endommagé, j'appelle donc vos lumière pour éclairer!

bonne journée a tous



2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 oct. 2015 à 23:55
Salut.
Hum... ça n,e sent pas bon cette histoire...
Les ampli Hifi n'aiment pas être pousser longtemps, surtout s'il est vieux.
Qu'il se coupe à volume élevé est étonnant. Il faudrait avoir plus d'info sur cet ampli, c'est peut être un ampli assez complexe avec divers niveau d'amplification et un niveau serait grillé.
Pour la télécommande, peut être l'oxydation. Un peu de bombe spécial contact aiderai.
0
quentinb04 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015
Modifié par quentinb04 le 12/10/2015 à 20:54
RE

Merci de ta réponse, alors aujourd'hui j'ai refais des essais à froid et il s'avère que si je monte trop le volume, arrivé a un certain niveau sonore, il se coupe toujours et dès que je baisse le volume, ca refonctionne directement. Le niveau sonore de coupure est quand meme assez élevé.

Je l'ai de nouveau démonté, j'ai pris des photos, comme tu peux voir il est super propre pour son age (il est resté sous cellophane presque toute sa vie).
J'ai vérifié les fusibles qui sont bons, aucune capacité ne me semble gonflée, rien n'a l'air abimé... Donc je reste vraiment dubitatif devant cette situation
J'ai fait le test en coupant le caisson de basses, donc le problème vient uniquement des aigus
mes enceintes auraient elles pu prendre un coup? sachant qu'elles font 60W tout comme l'ampli... J'ai pensé a un souci d'impédance à haut volume si l'impédance devient trop faible ca pourrait expliquer la coupure?
En tout cas je ne perçois pas de changement de qualité remarquable si ce n'est que les aigues dont un peu plus présents

Pour la télécommande, j'ai bidouillé de nouveau, et ca fonctionne, aucune soudure n'a l'air en mauvais état j'ai l'impression qu'il y a un rapport avec le petit contrôleur que j'ai pris en photo très bizarre!

Voici une vue du dessus de l'ampli

|fancy]

Et le petit contrôleur qui a l'air d'avoir un rapport avec le souci de la télécommande


merci et bonne soirée
0