Utilité des vlans?
MonarkOrigin
Messages postés
13
Statut
Membre
-
MonarkOrigin Messages postés 13 Statut Membre -
MonarkOrigin Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre l'utilité des vlans par des exemples concrets? Exemple du style, on ne pourrait pas faire autrement qu'en utiliser.
Car dans ma logique de débutant, dans l'absolue on peut très bien s'en passer.
Merci de votre indulgence, je ne suis qu'un piètre profane. x)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre l'utilité des vlans par des exemples concrets? Exemple du style, on ne pourrait pas faire autrement qu'en utiliser.
Car dans ma logique de débutant, dans l'absolue on peut très bien s'en passer.
Merci de votre indulgence, je ne suis qu'un piètre profane. x)
A voir également:
- Utilité des vlans?
- Glary utilite - Télécharger - Nettoyage
- Utilité tableau croisé dynamique - Guide
- Google drive utilité - Guide
- Java utilité ✓ - Forum Java
- Quelle est l'utilité des caractères non imprimables dans un texte ? ✓ - Forum Excel
3 réponses
Bonjour,
Plusieurs intérêts à disposer de VLAN :
Sécurité (isolation des flux, ...)
Facilitation de la gestion de la QoS
Economie de bande passante (diminution du domainain de broadcast, )
etc.
Effectivement, pour un particulier peu d'intérêt.
Cdlt,
Plusieurs intérêts à disposer de VLAN :
Sécurité (isolation des flux, ...)
Facilitation de la gestion de la QoS
Economie de bande passante (diminution du domainain de broadcast, )
etc.
Effectivement, pour un particulier peu d'intérêt.
Cdlt,
Salut,
A l'origine les vlans ont été créés pour réduire la taille des domaines de broadcast (pour réduire le taux de broadcast sur un réseau) en le segmentant en plusieurs parties.
Avant les vlan, on faisait ça en mettant les réseaux sur des switchs ou des hubs séparés, ça apporte le même résultat.
Mais pouvoir le faire par configuration des ports apporte beaucoup plus de souplesse dans l'administration et réduit le nombre de matériels nécéssaires.
Aujourd'hui les vlans servent en plus aux opérateurs à transporter les réseaux de plusieurs clients dans une même liaison (multiplexage statistique).
A l'origine les vlans ont été créés pour réduire la taille des domaines de broadcast (pour réduire le taux de broadcast sur un réseau) en le segmentant en plusieurs parties.
Avant les vlan, on faisait ça en mettant les réseaux sur des switchs ou des hubs séparés, ça apporte le même résultat.
Mais pouvoir le faire par configuration des ports apporte beaucoup plus de souplesse dans l'administration et réduit le nombre de matériels nécéssaires.
Aujourd'hui les vlans servent en plus aux opérateurs à transporter les réseaux de plusieurs clients dans une même liaison (multiplexage statistique).