Caractere non imprimable

Fermé
Big - 2 mai 2020 à 10:27
fermiparadoxx
Messages postés
11453
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2022
- 2 mai 2020 à 16:14
Bonjour,
Quelle est l'utilité des caractères "non imprimables" dans un texte ?

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.122
A voir également:

3 réponses

fermiparadoxx
Messages postés
11453
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2022
6 271
2 mai 2020 à 10:34
Bonjour,

Un caractère non imprimable est un caractère qui peut apparaitre à l'écran mais qui n'est pas imprimé. Ce type de caractère donne des informations sur la mise en forme du texte. Pour faire apparaître à l'écran les caractères non imprimables, il faut cliquer sur l'icone qui à la forme de la marque de paragraphe. marque-paragraphe

Il existe de nombreux caractères non imprimables. Voici les plus connus

La marque de paragraphe : marque-paragraphe
Elle indique la fin d'un paragraphe et un passage à la ligne. Pour insérer une marque de paragraphe, il suffit d'appuyer sur la touche [Entrée]

Le saut de ligne : marquesautligne
Il indique un passage à la ligne à l'intérieur d'un paragraphe. Cela signifie que le texte avant et après le saut de ligne à la même mise en forme de paragraphe (Alignement, retrait, espacement). Comme le saut de ligne ne marque pas la fin de paragraphage, il n'y a pas d'espacement entre des lignes séparées par un saut de ligne (Par contre il est possible de modifier l'interlignage).

La marque de tabulation tabulation
Elle indique l'endroit où la touche tabulation a été pressée (les deux flèches horizontale à gauche du clavier). Combinée à un taquet de tabulation, la tabulation permet de placer le texte n'importe où sur la ligne. Si aucun taquet de tabulation n'a été placée Word utilise des taquets invisible placé tout les 1.25 cm.

0
m@rina
Messages postés
17449
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mai 2022
10 904
2 mai 2020 à 15:36
Bonjour,

J'ajouterai à tout cela que l'affichage des caractères non imprimables est le seul moyen de savoir et de comprendre exactement ce qu'on fait et qu'il est vraiment conseillé de travailler avec.
Combien de questions n'auraient pas eu besoin d'être posées si les utilisateurs avaient cette habitude ? Par exemple : "j'ai des pages blanches, je ne sais pas comment les supprimer"...

m@rina
0
Raymond PENTIER
Messages postés
56115
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2022
17 202
2 mai 2020 à 16:13
Bonjour Big.
Salutations amicales à fermiparadoxx.

Pour compléter et illustrer concrètement ces explications, voici un petit texte commenté :

Ligne 1 = Saut de paragraphe
Ligne 2 se termine par un saut de ligne (sans changer de paragraphe)
Ligne 3 : le nombre contient un espace insécable (pour éviter qu'il ne soit coupé si la ligne est trop courte) ; à la fin de la ligne je constate avoir indûment mis un espace avant la virgule
Ligne 5 : elle commence par 2 tabulations ; entre "messages" et "séparés" je constate que j'ai tapé 2 espaces !

Dans la pratique, quand je rédige un document, je procède en plusieurs étapes (et c'est ce que je fais entrer dans le crâne des amis que j'initie à Word) :
1) Saisie au kilomètre, c'est-à-dire sans revenir en arrière corriger les fautes de frappe et autres
2) Reprise du document en m'appuyant sur le correcteur orthographique (soulignement ondulé rouge) et grammatical (soulignement ondulé bleu)
3) Affichage des caractères non imprimables, symboles de mise en page ¶, afin de vérifier mes doubles espaces, sauts de ligne/paragraphe, etc.
Essaie donc cette méthode, d'autant plus intéressante que le document est long et complexe.

Cordialement.
0
fermiparadoxx
Messages postés
11453
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2022
6 271
2 mai 2020 à 16:14
:-)