2eme DD et lecteur dvd detectés par le BIOS mais pas par xp

Fermé
scoy13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 14:17
scoy13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 18:53
Bonjour,
J'ai récemment relooké mon vieux PC avec une Asrock fm2a75pro4, un AMD APU A6 6400, 4Go de DDR3 et un DD Western Digital de 1 To.
J'ai gardé mon ancien disque dur SATA de 320G qui contient Windows XP sur une partition et plusieurs dixaines de Giga de photo de famille.
Je précise qu'avant le relooking, j'ai installé le nouveau disque dur 1To sur ma vieille machine afin de copier les photos par sécurité, et à ce moment la je n'ai eu aucun souci de détection du deuxième DD par Xp.

Seulement voila.. aprés avoir installé tout le nouveau matos, passé par de multiples galères(c'est mon premier montage), j'étais pas peu fier de voir mon bureau s'afficher sur l'écran. J'ai voulu installer les drivers du cd de la carte mère et la les problèmes ont commencés : lecteur cd apparent dans le poste de travail mais cd introuvable. J'ai inséré plusieurs autres cd et dvd aucun n'apparait ou se lance. J'ai réussi à contourner le problème avec un lecteur cd externe qui m'a permis d'installer les drivers, mais meme aprés ces installations le lecteur cd ne capte toujours rien...
Pour le deuxième DD c'est pire : non détécté dans le poste de travail, ni dans la gestion de disque, ni dans le gestionnaire de périphérique.
Par contre, et le lecteur cd et le disque dur sont detectés par le BIOS.

Ma carte mère possède 5 ports SATA, dont un séparé qui semble etre prioritaire ou j'ai branché le DD qui contient XP. J'ai interverti les ports SATA des deux DD, c'est à dire le fameux deuxième sur le port SATA "prioritaire" et donc le DD windows sur un port SATA "secondaire, l'ordi plante, impossible de déboucher sur windows.

Il semblerait donc que ce soit un problème de configuration des ports SATA "secondaires", et c'est l'objet de toutes mes recherches sur les forums depuis 3 jours, mais les avis divergent et mes compétences informatiques sont limitées, alors entre mettre a jour les pilotes DD, flasher le BIOS, modifier les paramètres du BIOS ou intervenir sur la carte mère je ne sais plus quoi faire.
Le bon coté c'est que mon ordi fonctionne à merveille, mais sans lecteur cd et sans mon nouveau DD..

Désolé c'est un peu long mais au moins vous savez tout :-)
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

scoy13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 18:53
Aprés quelques recherches il semblerait que XP ne prend pas forcement en charge certaines fonctionnalités des cartes mères récentes, comme les ports SATA..?
Help
0