Bug Raid 0 ? Impossible de Boot en mode Raid

Fermé
TheLightTemplier Messages postés 72 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 13:53
TheLightTemplier Messages postés 72 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 - 10 sept. 2015 à 19:16
Bonjour

Avant toute chose je tiens a précisé que je suis un novice sur ce domaine.
Voulant boosté les perf de mon disque dur secondaire
(2to - 5400 tr/m de chez Seagate) qui commençais a ralentir un peu, j'ai donc fait un Raid 0 en achetant 2 même disque dur (1to 7200 tr/m chacun)
je les monte sur ma tour, je démarre le pc, go dans le bios, je met le mode raid je configure le raid tout va bien (je note que je n'arrive pas a booter sur mon SSD quand le mode raid est activé)
du coup je retourne dans le bios et je passe en mode AHCI, le pc redémarre lance windows tout va bien, le raid est reconnu et du coup j'ai un disque de 2to au lieu de 2 de 1to chacun.

Apres le transfert des données j'éteint mon pc tout ce qu'il y a de plus normal.

ce midi j'allume mon pc, et apparemment le disque raid n'est plus reconnu et windows me demande meme de l'initialisé, ce que j'avais déjà fais après le montage des disques dans la tour ainsi qu'un formatage pour pouvoir transféré mes donnés (principalement des jeux).

donc a partir de ce moment la je ne fais aucune manipulation (genre initialisé les disque et tout). Je retourne dans le bios repasse en mode raid pour voir si les disque sont toujours dans ce mode la et oui il le sont bel et bien, rebelote je me remet en mode AHCI pour pouvoir démarré et la mon raid est reconnu.

Ma question et la suivante : faut-il laissé le mode RAID actif dans le bios ? (en sachant que je n'arrive pas a booté sur le ssd quand ce mode est actif) ou est-ce juste un bug ?

Description de la config :

I7 - 4770k
Z87-gd45 Gaming
SLI GTX 770
SSD intel 335 series 180go
RAID 0 : HDD Seagate (1to - 7200tr/m) x2
HDD Seagate Barracuda 2to 5400tr/m
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26215 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 4 472
Modifié par flo88 le 10/09/2015 à 14:11
Bonjour

Ma question et la suivante : faut-il laissé le mode RAID actif dans le bios ?

Oui, bien sur.

Le SSD ne marche plus car le passage en RAID du controleur SATA se fait sur la totalité des ports SATA du controleur ICH intel. C'est une limitation génénante des controleurs intel.
Sur certaine carte mère, il existe des possibilités de passer outre, faut attentivement lire le manuel de la tienne.
Il se peu aussi que le secteur de boot de ton SSD se trouve sur un disque dur, de fait quand tu passe en RAID, ce dernier disparait et le SSD ne s'initialise pas. Ce cas de figure se présente quand on installe windows sur un SSD et qu'un disque classique est également branché, ce qu'il ne faut jamais faire. Cela se règle en réinstallant windows sur le SSD sans autre disque branché lors de la manip. Après c'est un savant jeux de configuration dans le controleur RAID intel qui permet de booter sur le ssd.



Bonjour chez vous
0
TheLightTemplier Messages postés 72 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015 11
10 sept. 2015 à 19:16
l'ennuis c'est que justement, msi vente que la carte possède la technologie super raid mais aucune description autre, j'ai lu attentivement le manuel pour justement installé le raid mais rien dessus malheureusement.
0