Ventilateur conflit speedfan

Résolu/Fermé
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - Modifié par tbs77 le 6/09/2015 à 00:25
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 - 7 sept. 2015 à 21:02
Bonjour, mon ventilateur frontal de ma tour était d'origine (Boitier Zalman U9), et je souhaitais le changer, je l'ai changé pour un Silent Wings 2, un ventilo de 140 mm.
Je le changes et je suis pressé de voir les températures avec SpeedFan, déception, mon pc freeze pendant le chargement des données en haut.
C'est la première fois que çà me le fait, sinon le pc ne chauffe pas, jai un capteur frontal qui oscille entre 25 et 30 °C.

Je redémarre, je reteste, Speedfan refreeze un coup pendant 2 secondes et puis il calcule les températures tout est normal.
Pour info, çà freeze, l'écran se fige, la souris/clavier ne répond plus et il y a des sons qui se répètent en boucle, à la manière d'une cassette des années 90.
Désormais j'ai peur de refaire planter le pc juste pour un conflit débile avec le ventilateur que j'ai installé.

Comme c'est un ventilateur noir avec une bonne réputation sur le bruit, je ne sais pas si le ventilo est en fonction, j'ai pourtant branché sur le fan1 de ma carte mère et j'ai mis le ventilo correctement sur les encoches frontales il n'y a pas de vibrations, il faut installer des pilotes, régler un truc dans le BIOS ?

Merci de votre aide, bonne continuation à tous.

3 réponses

Bonjour
Si c'est juste pour lire températures essaie hwmonitor

https://www.commentcamarche.net/download/s/hwmonitor
0
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 21
6 sept. 2015 à 19:58
Je peux lire les températures, il n'y a plus de souci, mais je me disais si j'avais mal fait une manip avec le remplacement du ventilo, j'suis passé d'un ventilo led zalman compris avec le boitier à un silent wing 2 de be quiet de 140 mm.
Pour l'instant, mon système est stable, le ventilo fonctionne, mais j'ai freeze 2 fois quand speedfan fut enclencher pendant la phase de test, merci pour le hwmonitor, j'vais testé si c'est mieux que speedfan.
0
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 21
7 sept. 2015 à 15:27
up, mon pc est stable, plus de crash après avoir lancer speedfan ou hwmonitor, si quelqu'un peux me dire si çà arrive après l'installation d'un ventilateur sans led pour remplacer un ventilateur led (ce que je comprend) ce serait sympa merci d'avance.
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
7 sept. 2015 à 15:43
salut,
Je te suggère de désinstaller speedfan et de laisser la carte mère gérer les ventilos et leurs vitesses.
Il arrive souvent que cette appli entre en conflit avec la carte mère, surtout si elle n'est pas bien paramétrée en déréglant totalement les vitesses des ventilos et occasionne des bug et des surchauffes.
Si tu ne me crois pas fais des recherches sur cette mxxx.
0
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 21
7 sept. 2015 à 21:02
merci c'est bien ce que je soupçonnais, pour info ma carte mere est une msi z77a-g43
0