Rue du commerce / Problème SAV

Logru5 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 30 août 2015 à 13:43
Logru5 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 08:19
Bonjour à tous.

Victime de l'absurdité des procédures du SAV de Rue du Commerce, je viens vous présenter mon cas. Ça vaut le détour, et si ça peut vous éviter de vous faire avoir...

Le 29 juin, je commande un PC portable (UX305 d'Asus) sur Rue du Commerce, car il était en solde (par la suite, j'ai réalisé qu'il était au même prix partout ailleurs sans soldes, mais bon : on n'est pas à ça près). Heureux de recevoir ma commande quelques jours après, je démarre le pc qui paraît fonctionner correctement. Ni une ni deux, j'écrase Windows 8 pour installer un Linux (je suis informaticien et Windows 8 n'a pas grand intérêt pour moi). Au bout d'un ou deux jours, je me rends compte que la batterie n'a pas l'air de se recharger complètement. J'effectue quelques tests et effectivement, celle-ci ne fonctionne qu'à 77% de ses capacités.

Bon, 77%, on peut largement parler d'un appareil défectueux. Je fais donc une demande de retour SAV en demandant un remboursement (sur la disposition « satisfait ou remboursé » puisque j'étais bien dans les temps : moins de 15 jours).

Quelques jours après le renvoi de mon appareil, je le reçois à nouveau à mon domicile. Je pense d'abord à une erreur, mais non. Dans le colis, avec le pc, un papier me stipulant que mon retour ne peut pas être accepté, car l'OS a été modifié. Un peu énervé de l'absurdité de la chose, car :
1- Le pc a une batterie défectueuse et doit donc repartir en usine (la seule raison de vouloir l'OS d'origine dessus serait de vouloir le refiler à un autre client...).
2- Quel technicien n'est pas capable de réinstaller un Windows sur un pc ?

Je prends sur moi, rappelle aimablement le service-client afin qu'il m'autorise un autre retour, en leur expliquant que je vais faire la réinstallation pour leur faire plaisir tout en leur précisant à nouveau que cela ne sert à rien étant donné l'état de la batterie. Le service-client contacte le SAV pour savoir si ça leur convient. C'est ok.

Je récupère la clé produit Windows codée dans l'UEFI et je réinstalle l'OS d'origine (en me disant que tout ceci n'a vraiment aucun sens).
Bref, je renvoie à nouveau le pc en SAV.

Devinez quoi. Quelques jours plus tard, le pc revient à nouveau à mon domicile. Dans le colis, à nouveau un papier me précisant la raison de la non-prise en charge : « la sauvegarde de restauration a été écrasée » !
Et bien oui, forcément. Ils l'avaient constaté lors du retour précédent. Sauf à s'imaginer que je sors des sauvegardes de restauration de mon chapeau, à quoi s'attendaient-ils ?!
J'avais bien pris soin d'indiquer dans le colis, encore une fois, que le problème impliquait un retour en usine, mais non... J'ai l'impression d'échanger avec des enfants.

En terme d'expérience d'achat, je n'avais rien vu de tel jusqu'ici. J'ose espérer que je ne fais face qu'à de l'incompétence, car sinon, cela veut dire que le SAV de Rue du Commerce refourgue effectivement les produits défectueux de client à client jusqu'à ce que l'un d'entre eux, moins connaisseurs, se fasse avoir et ne dise rien.

Me voilà donc aujourd'hui à poster sur un premier forum pour rendre la chose publique en espérant que quelqu'un, chez eux, fasse 1+1 et veuille bien m'aider avant de passer à l'étape contentieux.

Pour information, j'ai commandé le même pc chez un concurrent bien connu dans ce secteur : aucun problème.

N° de retour : 1984778 et 1994399

7 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié par noctambule28 le 30/08/2015 à 13:53
Bonjour,

Parfait ! histoire sans énervement ni diffamation.

Il y a(vait) des représentants de RDC sur le site, j'espère qu'ils passeront répondre.

Si je ne me trompe pas, l'OS est une vente forcée que certains magasins accepte de voir ainsi, d'autres pas. Le litige risque d'être délicat alors qu'il aurait été si simple de changer de batterie^^.

Bon courage

_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
Bonjour Logru 5,

Merci d'avoir partagé votre témoignage.

Bonne journée à vous et courage.

Voici une discussion que je vous invite à lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25308673-rue-du-commerce-fiable

Certaines personnes ont été dans le même cas que vous apparemment.



- Je fais le maximum pour vous aider. -
- N'oubliez pas les formules de politesse cela fera toujours plaisir. -
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
30 août 2015 à 13:52
Bonjour,

Alors que se serait il passé si c'était le disque dur qui était défectueux?
Un ami en avait gagné un dan un loto de village et il l'a renvoyé.

Il lui ont changé mais à y réfléchir, est ce que sa partition de sauvegarde lui a été réinstallée?
De plus je l'ai mis à jour en Windows10, dans ce cas perd t il aussi sa garanti?

Cela me donne une bonne raison de ne rien commander sur ce genre de sites.
Au mieux chez une marque bien établie dans la vente de pc.

Je pense à une en particulier mais je ne ferai pas de pub.
Essais de voir quels recours tu aurais avec une institution comme Que choisir .

Il parait que ça pèse dans la balance ce nom. ;)

Bon courage.
0
Logru5 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
2 sept. 2015 à 17:48
Merci pour vos commentaires.

Et oui, Jag72, je comptais justement prendre contact avec QueChoisir plutôt que de lancer tout de suite des démarches par moi-même. ; )

En tout cas, pas de réponse de leur part, ici. Je vais devoir poster sur d'autres forums.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Logru5 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
6 sept. 2015 à 13:53
Aucune réaction. Dommage... Mise en demeure envoyée. Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Cela servira sûrement à d'autres.
0
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 175
6 sept. 2015 à 14:13
Mais pourquoi ne pas avoir renvoyé simplement la batterie?
0
Logru5 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
7 sept. 2015 à 08:19
L'UX305 est un netbook, pas un portable classique. Il ne se démonte pas. Il n'y a qu'en usine qu'il pourra être ouvert pour récupérer les pièces valables. La coque est détruite dans l'opération me semble-t-il.
0