Obturateur de l' APN FZ38
Fermé
Tuky
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
15 août 2015 à 17:26
Tuky - 21 août 2015 à 22:59
Tuky - 21 août 2015 à 22:59
8 réponses
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
18 août 2015 à 01:10
18 août 2015 à 01:10
Les obturateurs sont tous sur le capteur (dans l'objectif ça n'existe plus) qu'il soit électronique ou électromécanique.
Il est plutôt dangereux de laisser un APN sans objectif et encore plus de faire fonctionner l'obturateur sans protection, il risque de se couvrir de poussière.
Il est plutôt dangereux de laisser un APN sans objectif et encore plus de faire fonctionner l'obturateur sans protection, il risque de se couvrir de poussière.
Bonjour,
- En effet les performances d'un G5 par exemple sont nettement supérieures avec un capteur 3/4, ce qui imposerait un grandissement de ~3. Pour diverses raisons il me faudrait alors une focale de ~85 ce qui est possible. En terme de prix rien en-dessous de 200€ en occasion ce qui pour le montage que je veux faire est un peu élevé mais je garde l'idée en réserve...
- Dans l'immédiat ce qui me conviendrait le mieux serait un APN un peu plus ancien ( pour le prix) type FZ38 en performances avec un objectif interchangeable... pas trouvé !
Cordialement
- En effet les performances d'un G5 par exemple sont nettement supérieures avec un capteur 3/4, ce qui imposerait un grandissement de ~3. Pour diverses raisons il me faudrait alors une focale de ~85 ce qui est possible. En terme de prix rien en-dessous de 200€ en occasion ce qui pour le montage que je veux faire est un peu élevé mais je garde l'idée en réserve...
- Dans l'immédiat ce qui me conviendrait le mieux serait un APN un peu plus ancien ( pour le prix) type FZ38 en performances avec un objectif interchangeable... pas trouvé !
Cordialement
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
19 août 2015 à 18:18
19 août 2015 à 18:18
Les objectifs macro (Leica, Pana, Olympus) ne sont pas donnés, mais il en existe des manuels : Samyang dédiés micro4/3 ou de vieux OM-Zuiko, Canon ou autre argentique qui s'adaptent avec une bague à prix dérisoire.
Les boitiers micro4/3 sont vendus périodiquement à des prix très bas lorsqu'il sort un nouveau modèle (ce n'est pas toujours vrai, mais quand ça arrive c'est du neuf de 30 à 50% moins cher). C'est peut être à surveillé lorsque l'un d'entre eux dispose des caractéristiques qui conviennent.
Il, est impossible d'espérer un boitier à objectif interchangeable avec des caractéristiques similaires aux bridges, le Zoom serait monstrueux. Éventuellement le Pentax Q parce qu'il a un capteur riquiqui, mais je ne connais pas de zoom X18 (les plus puissant font x11).
Les boitiers micro4/3 sont vendus périodiquement à des prix très bas lorsqu'il sort un nouveau modèle (ce n'est pas toujours vrai, mais quand ça arrive c'est du neuf de 30 à 50% moins cher). C'est peut être à surveillé lorsque l'un d'entre eux dispose des caractéristiques qui conviennent.
Il, est impossible d'espérer un boitier à objectif interchangeable avec des caractéristiques similaires aux bridges, le Zoom serait monstrueux. Éventuellement le Pentax Q parce qu'il a un capteur riquiqui, mais je ne connais pas de zoom X18 (les plus puissant font x11).
Bonsoir,
- Pour les objectifs c'est vrai pas (trop) de problème.
- Pour les boitiers, à part « leboncoin », je ne vois pas qui surveiller dans le monde des APN !
- Quand je disais performances type FZ38 je voulais dire surtout vidéo HD, avec un capteur 1/2,3 qui est suffisant et qui conduit à un grandissement proche de 1 . Le 18X n'est pas indispensable car avec ce capteur il faut une focale entre 35 /40 ( ou 40 /45 mm) et la possiblité de régler celle-ci à la valeur qui va bien ( par exemple35,5). Une fois la focale règlée on ne touche plus à rien.
Cordialement
- Pour les objectifs c'est vrai pas (trop) de problème.
- Pour les boitiers, à part « leboncoin », je ne vois pas qui surveiller dans le monde des APN !
- Quand je disais performances type FZ38 je voulais dire surtout vidéo HD, avec un capteur 1/2,3 qui est suffisant et qui conduit à un grandissement proche de 1 . Le 18X n'est pas indispensable car avec ce capteur il faut une focale entre 35 /40 ( ou 40 /45 mm) et la possiblité de régler celle-ci à la valeur qui va bien ( par exemple35,5). Une fois la focale règlée on ne touche plus à rien.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
20 août 2015 à 10:29
20 août 2015 à 10:29
On est bien d'accord, il est inutile de s'acheter le dernier cri de la technologie, mais le matériel qui répond à nos besoins. De nombreux boîtiers sont vendus à prix cassé quelques semaines avant l'apparition d'un nouveau modèle qui va le remplacer, et même parfois un peu après si le stock ne s'est pas écoulé assez vite.
Je n'ai pas tous les exemples en tête, mais je me souviens parfaitement du G1 de Panasonic vendu plus de 600€ au début, il était soldé 360€ à la sortie du G2. Il en est de même pour de nombreux modèles, encore récemment, l'EM5 vendu prés de 1000€ en 2012 a été soldé en janvier 2015 environ 550€ même à la Fnac, pour la sortie du MarkII.
Quand un nouveau modèle est annoncé, il suffit donc de regarder les caractéristiques et le prix du précédent.
Je n'ai pas tous les exemples en tête, mais je me souviens parfaitement du G1 de Panasonic vendu plus de 600€ au début, il était soldé 360€ à la sortie du G2. Il en est de même pour de nombreux modèles, encore récemment, l'EM5 vendu prés de 1000€ en 2012 a été soldé en janvier 2015 environ 550€ même à la Fnac, pour la sortie du MarkII.
Quand un nouveau modèle est annoncé, il suffit donc de regarder les caractéristiques et le prix du précédent.
Bonjour,
Merci pour toutes tes infos je vais me mettre en mode veille, vivement qu'ils sortent de nouveaux modèles !
Cordialement
Merci pour toutes tes infos je vais me mettre en mode veille, vivement qu'ils sortent de nouveaux modèles !
Cordialement
Bonjour,
J'avais une question subsidiaire qui n'a pas de rapport avec la photo .
Sur une webcam TOUCAM 740k en enlevant l'objectif (et en rajoutant un filtre IR), j'obtient sur banc des images de bonne définition (pour une webcam). Dans ce cas l'obturateur est incorporé au substrat puisque je peux voir le CCD nu dans le boitier support ?
Merci encore...
J'avais une question subsidiaire qui n'a pas de rapport avec la photo .
Sur une webcam TOUCAM 740k en enlevant l'objectif (et en rajoutant un filtre IR), j'obtient sur banc des images de bonne définition (pour une webcam). Dans ce cas l'obturateur est incorporé au substrat puisque je peux voir le CCD nu dans le boitier support ?
Merci encore...
cecim
Messages postés
3630
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
570
21 août 2015 à 20:20
21 août 2015 à 20:20
Je ne connais pas trop la technologie des webcams, mais de façon générale les petits capteurs (dont certains compacts) n'ont pas d'obturateur électromécanique. L'obturation est électronique, c'est pourquoi d'ailleurs ça ne fait pas de bruit.
Cette technologie a commencé à s'implanter sur les capteurs plus grands (jusqu'au APS-C, mais je ne crois pas sur le plein format). Dans ce cas, le boitier fonctionne en mode silencieux.
L'obturateur électronique n'a pas de présence physique, c'est simplement les photosites qui sont réinitialisés successivement (sur le principe du rideau mécanique) ça permet d'obtenir de très grande vitesse.
Cette technologie a commencé à s'implanter sur les capteurs plus grands (jusqu'au APS-C, mais je ne crois pas sur le plein format). Dans ce cas, le boitier fonctionne en mode silencieux.
L'obturateur électronique n'a pas de présence physique, c'est simplement les photosites qui sont réinitialisés successivement (sur le principe du rideau mécanique) ça permet d'obtenir de très grande vitesse.
18 août 2015 à 11:01
- Merci de ta réponse, le FZ38 doit donc être considéré comme faisant partie de cette génération.
Question subsidiaire : en est-il de même pour le diaphragme ( ce qui serait surprenant) ?
- Dans le montage sur banc optique que j'envisage, il me faut un grandissement de 1 d'où ce besoin. Bien évidemment la sorte de "bague rallonge" qui éloignera le bloc capteur/obturateur de l'objectif sera étanche et les opérations de démontage /remontage seront faites "presque" comme sous hotte aspirante.
Cordialement
18 août 2015 à 16:16
Dans certain cas très particulier de bricolage, le diaphragme électrique n'étant plus commandé par le boitier, il devient nécessaire d'en ajouter un mécanique entre la lentille interne et le capteur. Ce montage est problématique, généralement cela provoque si ce n'est un fort vignettage du moins à coup sûr une déformation de l'image en barillet.
Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'un tel bricolage, n'était-il pas plus simple de choisir un boitier à objectif interchangeable, il aurait suffit d'intercaler des bagues allonge ou un soufflet dont le prix est relativement modeste et le montage instantané.
18 août 2015 à 22:56
J'ai un FZ38 dont les performances correspondent en gros à mes besoins ( numérisation de films) c'est à dire : capteur CCD 12 Mpx, 1/2,3 , zoom de 18X et mode vidéo HD : 1280x720 px / 30 fps. Seul défaut : adaptation au grandissement de ~1 ( film / capteur).
Je ne connais pas bien les APN et le peu que j'ai vu n'avaient pas d'objectifs interchangeables à des prix raisonnables mais je peux me tromper ? Je suis preneur de toute info le sujet !
Merci encore
Cordialement
19 août 2015 à 11:05
Toutefois on peut citer les hybrides 1er prix qui sont d'une qualité nettement supérieure aux bridges et beaucoup plus pratiques pour ce genre de bricolage :
- A moins de 300€ : Samsung NX3000 ; Panasonic GF5 ; Nikon One J1 ou J2
- Un peu plus de 300€ : Sony A5000 ; Panasonic G5 ; Nikon One S2,V1 ou J4
Je ne fais pas de macro, je ne me suis pas trop informé sur le sujet, toutefois, Panasonic et Olympus ont la même baïonnette (micro4/3) sur laquelle il est possible de monter un très grand nombre de bagues pour adapter beaucoup d'objectifs même très anciens vendus parfois à prix dérisoire d'occasion. Sur les objectifs modernes il est parfois possible de conserver tous les automatismes.