Processeur monte à plus de 120% de la fréquence maximale.

Résolu/Fermé
ThePoetikAngel Messages postés 83 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 13 août 2015 à 17:47
ThePoetikAngel Messages postés 83 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 - 15 août 2015 à 14:42
Salut à tous, le ventilateur de mon proc (I7 4790S) tourne à une vitesse folle (+ de 5000 Rpm) et ça fait un bruit monstrueux dès que le processeur est sollicité. D'ailleurs (selon le "moniteur de ressources" de windows) le processeur monte à plus de 120% de la fréquence maximale. Mais bizarrement, pas de hausse brutale de la température.

Ma carte mère est une MSI B85-G41 PC Mate et ma carte graphique une MSI GeForce GTX 970

Vous avez une idée du problème ?

Merci d'avance.

2 réponses

ThePoetikAngel Messages postés 83 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2015 29
15 août 2015 à 14:42
Bon, j'ai réussi à réduire le tout, donc à régler mon problème en gros.

Pour ceux qui on un problème similaire.

Il faut mettre ses composants à jour, logique et faire quelques réglages dans windows :

(Pour Windows 10)
Accéder au "mode de gestion d'alimentation" (Clique droit sur le bureau > Paramètres d'affichage / Alimentation et mise en veille (Menu de gauche) / Paramètres d'alimentation supplémentaires.

S'assurer d'avoir la fonction "Performances maximales" d'activer. Si seulement "Usage normal" et "Mode éco" sont visibles, cliquez sur la petite flèches à droite de la ligne "Afficher les paramètres supplémentaires.

Puis : Modifier les paramètres du mode > Modifier les paramètres d'alimentation avancés / Et descendre jusqu'à trouver la ligne "Gestion d'alimentation du processeur"

Cliquez sur le petit "+" et modifiez "Etat minimal du processeur à 5%" s'il n'y est pas déjà et passez "Etat maximal du processeur à 75%".

Pour ce qui est des valeurs du processeur c'est à vous de voir selon les températures données par HWMonitor.

Bien entendu, cette "solution" ne doit être effectuée qu'en attente d'une nouvelle pièce.

Je n'ai pas testé cette technique au long terme et ne peut donc pas assurer un fonctionnement idéal du système de cette manière.

Bien que ça semble logique et que je ne devrais pas avoir à le dire, vous êtes seul responsable de ce que vous faites sur votre machine. Ni moi, ni aucune personne présente sur ce forum, ne pourra être tenu responsable en cas de détérioration de votre matériel.

Cordialement.
22