Lenteur dans Excel (calcul processeur : 12%)

Fermé
Slivo - 27 août 2015 à 17:36
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 août 2015 à 16:41
Bonjour,

J'ai un souci depuis aujourd'hui, le fichier que j'utilise tous les jours est soudainement devenu extrêmement lent. Il allait bien jusqu'à hier, mais aujourd'hui, chaque filtre appliqué (par exemple) prend plusieurs minutes.
Je suis allé dans le gestionnaire des tâches, sous processus, et le processeur est utilisé à 100% pour cette tâche-là, me bloquant évidemment toutes mes autres fenêtres excel.

Le fichier est plutôt conséquent et possède pas mal de lignes, et il exécute à chaque ouverture du fichier une requête en réseau sur notre ERP, mais en l'ayant testé sur d'autres ordinateurs aux performances plutôt équivalentes (4Go de ram chacun, proc 3.40GHz chez moi et 3.50GHz chez les autres), le fichier s'ouvre de manière normale chez eux. Ou comme chez moi hier.

Du coup, y aurait-il une raison pour qu'Excel soit aussi lent?

Merci d'avance,
Slivo

A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
27 août 2015 à 19:41
Bonjour,

tu devrais déjà tester avec une copie faite sur ton poste, pour t'affranchir des éventuel problèmes réseau.
Excel ou ton fichier n'y sont peut-être pour rien.
eric
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai fait une copie en local, mais malheureusement cela ne règle pas le problème.

J'ai enlevé cependant le calcul automatique, ce qui me fait gagner un peu de temps, mais ce n'est pas pratique, étant donné que j'essaie d'avoir toujours le fichier à jour.

J'ai réessayé sur l'autre poste, avec le gestionnaire des tâches ouvert sous l'onglet performance pour voir si le PC avait également un rush du processeur même succinct, mais non, le processeur (les 4 en l'occurrence) continuent normalement de travailler, sans pic. Du coup, je ne sais pas pourquoi ici ils saturent...
0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2022 28
28 août 2015 à 14:26
Bonjour,
Cela vient donc de votre ordinateur. Avez vous essayé de le nettoyer ? comme par exemple CCleaner pour les fichier temp et le registre. Ca peut peut-être venir de là...
A voir.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 août 2015 à 15:31
Relève le timer de part en part pour détecter les parties lentes.
Affine plus quand tu as trouvé la partie la plus consommatrice.
eric
0
Bonjour,

Merci, j'avais passé justement vendredi dans la journée plusieurs scanners sur le pc (notre antivirus, spybot, malware bytes, ccleaner), mais sans succès...

Que voulez-vous dire eriiic?

Merci d'avance.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 août 2015 à 16:41
Bonjour,

En fait je suis parti avec l'idée que tu avais des macros mais ce n'est peut-être pas le cas.
Si oui, découpe ton programme en grandes phases.
Au début de chaque phase tu mets :
t= timer
et à la fin :
msgbox timer-t
Tu auras en s le temps qu'elles mettent.
Quand tu as déterminé la plus lente tu refais pareil dessus en la découpant en sous-tâches pour voir quelle partie ralentit l'ensemble, etc.
Ceci dit je reste persuadé qu'il y a une forte probabilité que tes requêtes réseau ne soient pas être étrangères à l'affaire.
eric
0