Prise ethernet / RJ45 réaliser une rallonge

JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112007 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
je souhaiterais utiliser les fils non utilisés de mon câble téléphone pour installer aux deux extrémités une prise Ethernet (RJ45). Il en reste 6 car 2 sont pour le téléphone
D'un coté de la maison j'ai le câble qui arrive de l'extérieur sur un boitier de connexions et à l'autre bout de la maison ma box internet.
Je ne veux pas utiliser de boitier CPL.
Je veux connecter un enregistreur d'un coté et le relier à ma Box de l'autre.
Je n'arrive pas à trouver le bon branchement à réaliser.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller svp ?
6 fils suffisent-ils ?
Merci

16 réponses

JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir,
pour répondre à brupala :
Le téléphone est bien sur Blanc/Gris
Ce qui laisse tous les autres conducteurs "disponibles".
Y a t'il une importance à respecter les paires puisque je n'en sers comme "rallonge", donc si je respecte la couleur de fil et son emplacement à chaque extrémité cela ne doit pas poser de problème, non ?

Pour répondre à ratenpion:
Je me sers de câbles ethernet pour faire la liaison prise murale / enregistreur et prise murale / Box. Ces deux câbles ethernet fonctionnent quand je m'en sert via les boîtiers CPL

Le diagnostic fait par Windows sur le pb de connexion fait référence au DNS

Merci à tous les deux pour votre aide.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur
Bonne soirée
jm
1
brupala Messages postés 112007 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

En fait,
c'est cette partie là:
qui m'inquiète maintenant.
Comment est elle réalisée pratiquement ?
prise téléphone bureau est une RJ45 ? un filtre adsl ?
Dans la pratique,
il te faudrait quelquechose comme ça pour cette partie:

1
JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Alors, j'ai sorti les deux paires sur le côté de la prise murale sur laquelle il y a un filtre ADSL sur lequel est connecté la Box.
Ces deux paires sont branchées sur une prise RJ45 et un câble Ethernet droit relie cette prise à un port de la Box
0
brupala Messages postés 112007 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166 > JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

donc tu as un autre câble vers le port adsl, via le filtre ?
alors à la base, il n'y a pas d'erreur de cablage, même si ethernet ne fonctionne pas pour l'instant, il ne devrait pas shooter l'adsl.
il va falloir décomposer pour trouver ce qui bloque.
0
brupala Messages postés 112007 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Salut,
4 fils ( 2 paires ) suffisent, mais ton câble ne permet certainement que le 10 Mbit/s,il faudra limiter pour que ça fonctionne et ça n'est pas toujours facile.
Câble une paire sur 1/2 et l'autre sur 3/6.
0

Bonjour
merci pour l'info, je ferai le test dès ce soir
A+
0

Bonsoir,

J'ai raccordé comme suit des deux cotés:
1 > Jaune
2 > Orange
3 > Violet
6 > Bleu

Lorsque je raccorde le tout à la box (SFR nb6), le voyant de façade devient rouge et plus de connexion internet.
J'ai vérifié et re vérifié les connexions, pas d'inversion.
Une idée svp ?
Merci
Cdlt
0

Violet/bleu ce n'est pas une paire.
c'est soit violet/marron soit bleu/incolore ou rose.
Sur quelle paire est ta ligne ? blanc/gris ?
que fais tu des deux autres paires ?
tu peux faire des photos du massacre ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ratenpion Messages postés 567 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

bonjour

une rallonge ... c'est une rallonge et donc realiser un cable droit c'est bon

mais si tu fabrique un nouveau cable ethernet il faut CROISER
pour chaque paire de fil

sur une RJ45 l'adsl les fils sont connectes en 1, 2, 4 et 8
et a l'autre bout 2, 1, 8 et 4

et la ca va peut etre pas marcher car il y a une qualite de cable a respecter .... classe 4 jusqu'10 mbits et classe 5 jusqu'a 100Mbits
0
ratenpion Messages postés 567 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   85

slt
je me suis plante sur les numeros ... desole ...

voici une adresse ou tu sauras tout
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

a+
0

slt

il faut utiliser les "paires torsadées" et pas le fils n'importe comment car c'est une question de transmission ... on appelle cela "l'adaptation d'impedance"
1-2 pour une paire et 3-6 avec une autre paire et surtout, garder le torsadé au plus pres de la prise pour ne pas introduire de capacité parasites qui provoquent un affaiblissement puisque detorsader une paire modifie l'impedance.
0

Tout à fait, avec ces systèmes de transmission il est indispensable de respecter les paires torsadées, on n'a pas affaire à de simples fils, mais à des transmissions différentielles, la paire torsadée est essentielle à ce niveau.
0

Re,

eh bien je me coucherai moins bête ce soir, j'ignorais cela.
Un grand merci, reste plus qu'à tester de nouveau, mais demain maintenant.
Je vais donc suivre ces paires comme modèle

0

Le modèle n'est pas bon en ce qui concerne les numéros pour une RJ45, en fait ça représente le câblage sur les conjoncteurs en T.
pour les paires c'est juste, c'est déjà ça.
0

C'est juste pour illustrer les paires avec leurs couleurs
Je ne tiendrai pas compte des n°, merci
0

slt

tu dois retorsader tes fils car ils sont pas bons sur ta photo .... et dans le bon sens imperativement ...

amuses toi bien
0

Le problème est qu'ils sont dé-torsadés jusqu'au ras de la gaine....Dans quel sens doivent ils être ? Sens des aiguilles ou sens inverse ?
Merci
0

salut

c'est une colle car je suis gaucher et en fait , je ne sait jamais dans quel sens il faut tourner ...

et je viens de relire le doc wikipedia et rien ne semble etre indique

alors ... wikipedia ... paire torsadee .. SUPER ya une photo !!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
0

On est tombé sur la même photo.
y'a plus qu'à...
Bonne soirée et encore merci, la suite demain ;-)
0

Bonsoir,

bon ben même avec les bonnes paires ( de fils hein...) le tout torsadé comme il le faut, d'ailleurs j'en ai profité pour torsader toutes les paires, aucune ne l'était, toujours le même problème. Dès lors que je branche l'enregistreur sur la prise (sans encore avoir connecté l'autre extrémité à la Box), le voyant passe au rouge sur la Box. Le diag Windows parle de problème de DNS...ça me dépasse là. C'est comme s'il y avait une interférence sur la ligne dès que l'enregistreur est connecté. Quand je branche uniquement la box sur la prise de rallonge, tout fonctionne encore.
J'ai essayé en désactivant le pare-feu Windows, c'est pareil
Merci pour vos lumières
jm
0

Si la box est déconnectée, le diag windows ne sert à rien.
si je comprends bien,
tu branches "l'enregistreur" sur la prise du côté de l'arrivée de la ligne, c'est quoi cet enregistreur au fait ?, tu ne débranches pas la ligne (blanc/gris) on est bien d'accord ?
Tout reste pareil de ce côté là ...
sans rien connecter de plus côté box, ça te met la grouille sur l'adsl.
es tu sûr que le câble est bien direct ?
peux tu remettre des photos de ton branchement ?
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

Perso je suis contre le faite de faire passer 2 types de donnees dans un meme cable.. donc faire passer le telephone et des donnees info dans un RJ45 c'est un jeu risque...

La raison en est que les paires sont appairees avec des masses qui ne sont pas communes.. Si en 10/100 baseT ca peut marcher, en 1Go c'est different, toutes les masses sont utilisees.
A mon avis c'est de la que vient votre probleme.
0

Bonsoir,
Que veut dire 10/100 base T stp ?
merci
0
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 182

C'est la norme ancienne qui a ete remplacee par le Gigabyte... Les hub, switch (ceux qui sont en Giga) sont compatibles car il reste encore beaucoup d'appareil en 10/100.

Mais dans le cablage il y a une difference d'utilisation des cables, en Giga ont utilise tous les cables :

Lors d'un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les quatre broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d'un câblage informatique en 1 000 Mbit/s (1 Gbit/s), les 8 broches sont utilisées. Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c'est-à-dire que la paire de transmission d'un côté est connectée aux broches de réception de l'autre côté. La règle générale est la suivante : pour deux périphériques travaillant au niveau de la couche 2 (MAC) du modèle OSI comme un Hub Ethernet ou un switch sans fonction de routage, ou deux périphériques de la couche 3 (IP) comme un PC ou un routeur, on utilise un câble croisé. Dès que l'on change de couche entre deux équipements, on peut alors utiliser un câble droit (PC à Switch, Routeur à Switch, Hub à PC, etc.).

La plupart des équipements modernes de réseau sont cependant capables de faire du MDI/MDI-X, c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou au sein du système d'exploitation) après que ceux-ci se sont mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.
0

A mon avis,
tu dis un peu n'importe quoi contrariness.
Là on n'est pas entrain de faire un réseau gigabit, loin de là si ça fonctionne à 10M ce sera déjà bien.
A près faire cohabiter des signaux différents dans des paires torsadées différents, c'est un peu le principe de base du VDI (voix données images).
PS,
il n'y a pas de masses dans les paires torsadées, on travaille en mode différentiel (balanced in engliche)
0
blux Messages postés 27107 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359 > JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Que veut dire 10/100 base T stp ?
Que l'on peut transmettre à 10 ou 100 Mb/s sur une paire de fils torsadée (le T voulant dire 'Twisted', soit torsadé).
0

Dans le cas d'un reseau en 10/100 on n'utilise que 2 paires, mais dans le cas d'un reeau en Giga, 2 signaux suplementaires sont utilises (25Mhz crystal osc. Input et Crystal feedback Output)

Si dans le cablage ces fils sont utilisez pour laisser passer d'autres donnees, ca bloque aussi bien le 10/100 que le Giga.
Alors, a moins d'un cablage tres specifique des prises RJ45 (par ex. en mettre 2:. une pour le Tel et l'autre pour les donnees a l'entree et a l'arrivee de la rallonge) dans ce cas, OKI ca marchera en 10/100.
0

L'enregistreur est pour une surveillance vidéo.
La ligne téléphonique Blanc/gris est bien connectée
Si je raccorde la Box sur la prise Ethernet de la rallonge aucun soucis
Dès que je raccordre le câble Ethernet de l'enregistreur plus de net (ni de téléphone via la box bien entendu !!)
Le raccordement est le suivant
0

Donc, c'est pas un câble direct ...
qu'est ce qui se passe dans la prise bureau ?
0
JM_77 Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brupala Messages postés 112007 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
oui le câble est direct.
J'ai un autre câble qui ne sert plus car la prise n'est pas au bon endroit. Rien de connecté dessus (des deux cotés)
Je vais faire un essai dans la journée. Il est direct, c'est moi qui l'ai passé.
0

Détail du branchement

0