En détail : qu'est-ce qu'on risque à téléphoner pendant l'orage

Fermé
solpauale Messages postés 572 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 31 juil. 2015 à 20:58
solpauale Messages postés 572 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 2 août 2015 à 08:28
Bonjour,
Comment expliquer à ma mère (90 ans) que téléphoner (fixe) durant l'orage provoque des risques ?
Donnez-moi des arguments précis et officiels à lui fournir car si je lui dis qu'il ne faut pas téléphoner elle répond ironiquement qu'on est des peureux, qu'elle n'a jamais eu de problème, qu'elle va écourter sa conversation (et ça dureeeeee sous les coups de tonnerre !).
Nos lignes téléphoniques sont aériennes. Est-ce qu'une maison de retraite située près d'un petit hôpital est plus protégée à ce sujet que ma petite maison de ville mitoyenne ?
Il est vrai que je n'ai jamais entendu que dans mon entourage un accident soit survenu pour cause de téléphone sous l'orage !!
Ce doit donc être extrêmement rare. Par contre une fois j'ai eu ma box grillée par un éclair !
Merci de vos explications et témoignages.


2 réponses

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
Modifié par brupala le 31/07/2015 à 23:27
Salut,
Ce doit donc être extrêmement rare. Par contre une fois j'ai eu ma box grillée par un éclair !
Ce n'est pas rare du tout, c'est même très courant, demande à ton assureur préféré, il a l'habitude.
il est cependant bien plus fréquent que les coups violents arrivent en campagne plutôt qu'en ville où les bâtiments élevés et les églises sont très pratiques pour attirer la foudre et épargner le reste.
Dans une maison de retraite, les lignes passent par une tête de ligne (qui dispose de parafoudres) et surtout un autocom qui prendra la foudre en premier et évacuera la surtension à la terre avant de la propager sur ses postes secondaires, le risque est donc minime.
Mais l'idéal serait bien sûr de lui offrir un téléphone sans fil DECT.
Désolé, mais la grand mère (ou arrière) ne risque pas grand chose à ce niveau dans les circonstances que tu décris.

et ... Voili Voilou Voila !
1