Quelles obligations pour le consommateur ?

Résolu/Fermé
COBAB2015 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 25 juil. 2015 à 21:15
 Cobab2015 - 27 juil. 2015 à 11:47
Bonjour,
Je réside dans un logement de la RIVP où les différents opérateurs internet me disent que c'est 100 % fibre. Toutefois , après m'avoir vendu un abonnement intéressant sur le plan financier et à priori sur le plan technique, mais sans aucune information quant aux difficultés de la mise en place de cette solution , je me retrouve sans internet depuis presque un mois, ai dû attendre 2 visites de techniciens, repartis bredouille du fait de problème d' installation dans les locaux et, finalement, Orange me dit que je dois payer les travaux de raccordement . Outre le fait que ce n'est pas prévu contractuellement, que je ne verrai aucun inconvénient à avoir une simple liaison ADSL , que le logement où je réside a été construit avant 2000 (au moins), je ne comprends pas pourquoi Orange veut absolument m'imposer la fibre qu'ils ne parviennent pas à installer . Quant aux coûts, n'est-ce pas au propriétaire de les régler puisque des engagements ont été pris au niveau national pour améliorer ces vecteurs de communication dans le parc locatif social ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 21:33
bjr

Le (s) proprio(s) doivent faire le nécessaire pour que la fibre arrive au pied de l' immeuble mais ensuite c' est à chaque habitant de choisir ou pas la fibre et si c 'est la fibre qui est choisie , il doit avoir le choix de son fournisseur .

--
1
Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 21:37
Bonjour,

si tu es locataire des lieux et tu fais la demande d'installation de fibre optique, les éventuels couts d'installation dans le logement sont à ta charge !

ce qui est important à savoir, c'est que ton propriétaire ne peut pas s'y opposer !

par contre, si ton appartement n'est pas équipé de la fibre et le bâtiment est fibré, c'est en général ton fournisseur qui te propose de l'équiper (pour ce qui me concerne, Free l'a équipé gratuitement) !

pour mes voisins chez Orange et SFR, ça c'est passé de la même manière : équipement dans l'appartement installé gratuitement par leur fournisseur respectif !


il faut que tu tires tout ceci au claire avec Orange et rapidement si on te prélève le loyer de la fibre et que tu ne peux même pas t'en servir !
0
COBAB2015 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016
26 juil. 2015 à 10:19
Merci pour ce retour rapide qui m'apporte quelques éclaircissements.
En revanche, Orange ou tout autre opérateur peut-il m'imposer de prendre la fibre ?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2015 à 10:27
pas d'obligation d'avoir la fibre !


tu reste en mode filaire genre ADSL (dégroupé total ou partiel) ou tu demandes de passer en fibre, dans ce cas et comme je te l'ai indiqué, si bâtiment est fibré, l'opérateur prend tout en charge !


d'après le site d'Orange :

installation à domicile incluse dans l'offre
L'installation de votre offre Fibre est incluse dans l'offre et n'engage pas de frais supplémentaires de votre part excepté pour les maisons individuelles pour lesquelles des frais d'accès au réseau sont facturés.



Source :

https://boutique.orange.fr/informations/installation-fibre/

donc si tu es en appartement, c'est tout compris dans ton offre et on doit te l'installer !

autrement, passe à un autre opérateur !

0
Merci
0