Mettre côte à côte des cellules se terminant pareil

Chaat -  
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde, j'espère que vous pourrez m'aider parce que j'en peux plus.

Ca fait des heures que je cherche à résoudre un problème et à chaque fois que je me disait "Eh, demande de l'aide, on t'expliquera et tu auras compris", bah il se trouve que je n'arrivais même pas à poser ma question.

Enfin bref, j'ai réussi après de nombreuses étapes à faciliter cette tâche et donc voici mon problème.

Supposons des cellules contenant un préfixe et un suffixe (obligé pour conserver les doublons (qui n'en sont pas vraiment (désolé j'arrète avec les parenthèses))).
Je cherche à ce que deux cellules ayant le meme suffixe soient côte à côte et tant mieux si le préfixe n'est pas le même.
Je voudrais aussi que lorsque je fais cette opération, que si une cellule ne trouve pas d'autre cellule ayant le même suffixe, elle soit accolé à une case vide.

Je ne sais pas si vous comprenez-bien, on m'a dit que je pouvais utiliser un tableau croisé dynamique mais après de nombreux essais ça ne me mène à rien.

Je suis bloqué dans mon travail à cause de ça alors j'attend vos réponses avec impatiences.

Mais c'est pas parce que je suis impatient que je vous en serais pas reconnaissant.

6 réponses

via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Re,

Une possibilité, en H2 mettre la formule :
=SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV(F2;B:B;0));"non trouvé")
puis double-clic sur le carré noir en bas à droite de la cellule pour étirer la formule vers le bas
Cela donne les anciennes correspondances

Cela conviendrait-il ?

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14730 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 750

Bon alors en rajoutant des colonnes pour individualiser les N°s identiques :
http://www.cjoint.com/c/EGxt5S0DR6F

Il ne s'agit aucunement de fonctions cachées INDEX et EQUIV existent bien dans les fonctions d'Excel (INDEX et MATCH si ton Excel est en anglais)

Cdlmnt
Via
1

Bonjour

Tu auras peut être de l'aide si tu postes un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fais créer le lien, copies le et reviens nous l'indiquer ici

Cdlmnt
Via
0
Chaat

Je pouvais pas le faire du boulot et je pensais pas avoir une réponse aussi rapide :D

http://www.cjoint.com/c/EGxrwg2zD7J

Voilà en gros, les colonnes "(help)" ne sont pas complètement nécessaires je pense.

L'objectif final est de voir (prenons l'exemple de la 1053-BD201) qu'une cellule appartenait à un AFMA particulier (ici AFMA-42ET) et qu'elle appartient maintenant à un autre AFMA (AFMA-44HT).

Merci d'avance :)

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chaat

Ca ne marche qu'à moitié :/

Dans le cas de la 1054.BD201 (F7 et F8), la fonction renvoie seulement à la cellule A3 alors que l'une des deux devraient être lié à A4

Par ailleurs, je ne retrouve pas ces formules dans excel, s'agit-il de fonctions chachées?

Merci quand même pour cette réponse qui, dans la lignée de mon emploi, m'en apprend plus sur les fonctions de ce logiciel
0
Chaat

Ca marche, quel bonheur de voir que ça marche après une journée de recherche. Ca me fait penser à quand j'apprenais à coder :D

Je te remercie énormément pour tes réponses et pour le temps et la peine que tu t'es donné.

J'ai noté ces fonctions, je lirais quelques tutos parce que je ne les trouves pas sur excel :/

Encore merci !

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381

Bonjour Chaat.

à gauche de la barre de formule, tu cliques sur fx et dans la fenêtre "insérer une fonction", dans la deuxième case [Ou sélectionnez une catégorie] tu choisis "Recherche et référence"
0