Dysfonctionnement Pixmania

bacubreli Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - Modifié par Chris 94 le 17/07/2015 à 16:23
bacubreli Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 7 sept. 2015 à 10:23
Bonjour,

J'ai commandé chez PIXMANIA un iphone 5 64go à un prix défiant toute concurrence et sur leur site il était indiqué "reconditionnement apple" et "garantie 1 an". Au moment de la commande, je leur envois un mail via le formulaire de contact sur leur site afin qu'ils s'assurent que c'est bien un reconditionnement apple ( ce n'est pas pixmania qui à ce produit mais une de leur boutiques à savoir LOVE2RECYCLE ) Pas de réponse de leur part et je reçois le colis 2 jours après.

Dans ce colis une petite carte de présentation du produit m'indiquant que c'est bien cette boutique mais disant que ce n'est pas un reconditionnement "apple" et que la garantie est de 6 mois. De plus Le bouton volume ne fonctionne pas donc appareil défectueux!!! Très énervé je souhaite bien évidemment retourner le produit et me faire rembourser MAIS je comprend vite que ma galère commence!!!

Tout d'abord sur leur site pas de numéro de téléphone. (pratique) Puis sur "mon compte" via leur site, aucune procédure de retour n'est indiqué SAUF un lien mort ne menant nulle part à côté du numéro de ma commande. Je décide de leur envoyé encore un mail (toujours via formulaire de contact) pour leur exprimé ma colère et leur dire comment retourner le produit et à ce jour : toujours aucune réponse!!!

Pour résumé : commande passé le 11/07 reçu le 15/07 et j'ai peur qu'il fasse trainer le bébé pour ne pas me remboursé. J'ai vu d'autres avis sur ce site pixmania (après ma commande bien sûr sinon...) où les consommateurs se plaignent qu'ils déchargent tout sur leurs boutiques et que finalement aucun remboursement mais que des avoirs (cela ne m'intéresse pas) Que faire? Comment dénoncer ce genre de pratique et surtout comment cela se fasse qu'il soit toujours sur la toile??? AIDEZ MOI je ne connais pas mes droits et je souhaite qu'il me rembourse à savoir que j'ai payé en 3 fois. Et aussi c'est de la publicité mensongère, que risque t'il et comment procéder car si personne ne fait rien....

Cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 14 452
17 juil. 2015 à 16:11
Bonjour

Le vendeur est bien Love2recycle, Pixmania ne serait que la plateforme de mise en relation.

Par ailleurs Love2recycle est en fait une 'marque' de RENOV France:

http://www.love2recycle.fr/fr/recyclage-mobiles-mentions-legales.html

https://www.societe.com/societe/ingram-micro-services-534690581.html

Ton téléphone présente une 'non conformité' objet de la section 'Garantie Légale de Conformité' du Code de la Consommation.

Tu as droit légal d'exiger un remplacement.. Retour aux frais du vendeur..

Si dans un délai d'un mois tu n'as pas le 'remplacement' tu exiges le remboursement..

Voir les Articles concernés dans le Code de la Conso (Légifrance).

Envois une LRAR s'appuyant sur les Textes et exiges l'organisation d'un retour sans frais (Mais traçable!).

A+

PS: Tu peux mettre ta LRAR sous forme de Mise en Demeure de faire.

Trame: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+
0
bacubreli Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015
17 juil. 2015 à 17:12
Merci pour ta réponse Afikarnak. En fait j'ai réussi à avoir un numéro de tél de PIXMANIA que j'ai réussi à trouver grâce à goggle. Ce numéro n'est pas surtaxé et je le donne pour tout ceux qui galère avec ce site de m....
09 69 32 10 20 et heureusement que je l'ai trouvé ce numéro car toujours aucune réponse de leur part via leur formulaire de contact.

Donc au bout du fil, une personne que j'entend de très très loin où il me faut une concentration extrême pour comprendre ce que cette voix venue surement de pays du maghreb m'explique. Donc Pixmania me dit qu'il faut que je tel au vendeur pour connaitre les modalités de retour. Je lui dit que ce n'est pas à moi de les contacter mais bien à eux car je suis passé par Pixmania pour acheter ce produit et que donc c'est à eux de faire le nécessaire. Je m'énerve, elle s'énerve bref je prend le numéro quand même et j'appelle dans la foulée...

Au bout du fil (appel non surtaxé), j'ai le vendeur (LOVE2RECYCLE qui est en fait RENOV FRANCE) qui me demande pourquoi je veux retourner l'article. Je lui répond que 1- le produit n'est pas reconditionné apple. 2- le produit n'est pas garantie 1 an et surtout que 3 le produit est défectueux. Elle me dit qu'elle va prévenir sa hiérarchie que Pixmania fait de la publicité mensongère derrière leur dos (j'men fous c'est surtout pour ne pas qu'un autre pigeon comme moi lui arrive la même mésaventure) et me dis de retourner le téléphone dans sa boite d'origine. Le remboursement sera effectué après qu'un de leurs vendeurs supervise que tout est bien dans le colis d'origine et dans un délai maxi de 14jours. COOL

Par contre et là cela me pose un problème et j'aimerai avoir votre avis, c'est sur le mode d'envois et la lettre que je dois envoyer accompagné de ce colis..elle me dit d'accompagné ce colis avec une lettre mentionnant que je me rétracte. En clair, une lettre de droit de rétractation de 14jours mentionnant ce qui me déplais sur ce smartphone. Je lui demande de m'envoyé un bordereau d'envois pour ne pas payer les frais de retour et elle me répond que les frais d'envois sont à ma charge. Je m'énerve, elle s'énerve, je lâche l'affaire et je vais renvoyer ce colis comme elle m'a dit. Mais normalement ce n'est pas un droit de rétractation et que c'est à eux de m'envoyer un bordereau de renvois. Je laisse tomber car j'ai autre chose à faire que de m'énerver contre une boutique de m... et un site de m....

Pour résumé, c'est très rare que je commande sur internet et bien je crois que ce sera aussi la dernière fois. Cela m'a bien dégouté et j'ai l'impression qu'aucun contrôle n'est fait sur ces genres d'escroc.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452
17 juil. 2015 à 21:38
Re:

Les frais de retour ne sont effectivement pas à ta charge en cas de 'non conformité'..
Là - bottage en touche- on t'oriente vers une rétractation (Frais de retour à ta charge..).

En résumé: site pas fiable de type branquignolesque....

La lettre de rétractation doit être claire et non ambigüe. Cf Code Conso L121-21-1:

Le consommateur informe le professionnel de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 121-21, le formulaire de rétractation mentionné au 2° du I de l'article L. 121-17 ou toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.

Reste que ton cas est bien une 'non conformité' mais si tu ne veux pas t'énerver et palabrer à l'infini avec ces gougnafiers le mieux est de se rétracter et de récupérer le fric..

Remboursement dans les 14 jours MAX (L121-21-4), souhaitons que ce soit le cas..

En cas de pb reviens sur le Forum!

A+
0
bacubreli Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 > Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024
17 juil. 2015 à 22:17
re, oui je veux retrouver mon fric donc je vais faire comme ils m'ont dit. Reste à savoir, comme tu dis Afrikarnak, que le remboursement se passe bien. Surtout que je l'ai payé en 3 fois!!! bref je reviendrais te voir sur ce site... en tout cas merci à toi et j'espère ne pas revenir pour la suite. ;-)
0
Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 14 452
18 juil. 2015 à 08:59
Bonjour

Si le remboursement tarde on leur secouera violemment les puces..

A+
0
Médiation Pixmania Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 3 > Afrikarnak Messages postés 35514 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024
29 juil. 2015 à 11:04
Bonjour,

Afin de pouvoir vous aider, veuillez me fournir le numéro de votre commande.

Bonne journée.

Jarek
Pixmania
0
bacubreli Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 > Médiation Pixmania Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
29 juil. 2015 à 11:47
Bonjour, pas de souci je vous donne mon numéro de commande... c'est cool comme ça tout le monde pourra voir votre rapidité à me rembourser.
Mais sinon :
-Pourquoi est ce à nous de contacter votre boutique pour renvoyer le produit défectueux?
-Pourquoi ne répondez-vous pas aux différents mails? (3 au total)
-Pourquoi faites vous de la publicité mensongère sur votre site? (reconditionnement "APPLE" et une garantie 1 an?)
Je tiendrai au courant ce forum de mon remboursement en sachant que j'ai renvoyé l'iphone à "LOVE2RECYCLE" alias "RENOV FRANCE" alias "ANOVO - DIGITAL REFRESH" sur BRIVE le 25/07/2015 en colissimo recommandé remise contre signature aux prix de 8,95€. D'ailleurs j'aimerais aussi le remboursement des frais d'envois.
Mon numero de commande est le : CCL1506587094
Date d'achat le : 11/07/2015 Montant de la commande : 357,93€
Montant auquel il faut rajouter les frais de renvois du colis soit : 366,88€
Cordialement
0