Dosage encres CMJN

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Nikosfr85 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 12 juin 2015 à 17:15
contrariness Messages postés 19800 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 13 juin 2015 à 14:55
Bonjour,

Voila, je n'en suis qu'à mes premières réalisations avec Indesign et je me pose une question que je ne m'étais jamais posées auparavant (avec photoshop).

Lorsqu'on crée une couleur dans indesign, est-ce qu'il y "quantité" total d'encre à ne pas dépasser pour que les couleurs passent bien chez l'imprimeur?

Par exemple pour un bleu marine foncé j'utilise: 100 / 73 / 30 / 85

Merci ;-)
Nikos


3 réponses

contrariness Messages postés 19800 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 6 116
12 juin 2015 à 18:20
En regle generale on evite de depasser 270 a 300%..

Dans votre exemple vous aurez un noir.. pas un bleu marine (sauf a l'ecran .. et encore).. Un noir peut se realiser en trichromie( 100% de C+M+J) la couleur noir etant la pour stabiliser la derive et economiser les 3 autres couleurs
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Nikosfr85 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
13 juin 2015 à 14:37
lorsque je teste avec les paramètres 86 / 95 / 0 / 58 (bleu nuit d'après ce que j'ai trouvé sur le net) le rendu est plutôt dans les mauve à l'écran que ça soit dans indesign, aperçu ou acrobat.

tandis qu'avec mon marine foncé 100 / 73 / 30 / 85 le rendu est bien un bleu marine sombre.

A quoi dois-je me fier pour avoir un rendu conforme à l'impression?
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contrariness Messages postés 19800 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 6 116
13 juin 2015 à 14:55
Il existe des nuanciers imprimes.. Pantone en a fait un (Process color system guide), mais d'autres Stes en ont egalement editees.

Normalement avec un ecran calibre et un soft qui simule la separation de couleur (Photoshop le fait) on arrive a qq chose d'assez proche.. Les variables etant les profils de separation, le procede d'impression (profil d'impression), la couleur du papier, etc..

La chromie "absolue" est qq chose d'assez complexe.
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