Passer du rvb en cmjn en gardant les mêmes couleurs? [Fermé]

Signaler
-
 Vénus555 -
Bonjour à tous!,

tout est dans le titre... ;)

En fait, je vais recevoir des illustrations que je vais devoir scanner en haute-dèf et qui seront destinées à être mises en page puis imprimées. Il faudra donc que mon fichier soit en CMJN.
Je dois absolument obtenir le même rendu des couleurs que mes illus originales.
Pourriez-vous svp m'indiquer comment être sûre de les conserver en passant donc du RVB au CMJN? et quel serait la meilleure méthode?...

J'espère que vous pourrez m'éclairer... :)

Vénus555.

6 réponses

Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Ce n'est pas possible.. et il faut l'expliquer au client...

L'espace colorimetrique du RVB est plus grand que celui du CMJN..

Il n'est pas possible de simuler avec 4 encres, tout le spectre de la couleur du RVB.. il faut faire un choix... d'ou la retouche afin de favoriser ou d'accentuer les contrastes et zones de l'image...

Pour les travaux de luxe, on peut imprimer en hexachromie... (souvent pour le packaging), et dans ce cas, on agrandi l'espace chromatique du CMJN. Mais c'est special et pas vraiment le meme prix !
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Entre le RVB et l'impression en CMJN il y aura automatiquement une difference a l'impression...

Cependant il faut aussi prendre en consideration qu'au depart, il faut regarder ses images dans un ecran calibré. Sans calibration on ne sait absolument pas ce que ca va donner .. ca correspond a rien.

Il est toujours possible de travailler avec des images en RVB dans Indesing et de convertir au dernier moment lors de la realisation du fichier PDF. Il suffit de l'indiquer dans l'onglet "couleur" et d'indiquer le bon profil de conversion. Si la Suite CS a ete synchronisee, les profils existants dans Photoshop le sont aussi dans Indesing...
Mais perso je n'aime pas cette methode de travail car si le document est destine a etre imprime en CMJN (separation de couleur) il n'y a aucun interet de ne pas importer les images et de faire sa compo texte deja en CMJN a la base. Au moins on sait ou on va en regardant ce que cela donne dans Photoshop.(d'ou l'importance d'un ecran calibré !!)

La distillation est l'operation qui transforme un fichier d'impression en fichier PDF. Cela vient du nom donne par Adobe au logiciel qui effectue l'operation (Adobe Acrobat Distiller)

Le Postscript est l'ancetre du PDF. C'est un language de programmation qui permet de decrire par ex. le contenu d'une page destinee a etre imprimee (fichier PS) ou une image, un objet vectoriel (fichier EPS). La description de la page avec ce language permet de l'imprimer sur n'importe quelle imprimante postscript.
Messages postés
15858
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 301
Si c'est juste une affiche ou un tract, Illustrator est presque aussi bien, mais Indesing qui est un soft de mise en page, n'incorpore pas les images, mais des preview, ce qui fait qu'avec des grosses images, la reactivite du soft a bouger les elements est beaucoup plus rapide.. c'est le but d'un soft de mise en page !

Bien sur, suivant votre doc, il est tout a fait possible de creer des elements sous Photoshop, Illustrator ou autre et de les importer ensuite dans Indesing pour la mise en page, c'est meme a celui qu'il sert. ! Pour vos images si elles sont issues de Photoshop, laissez les en PSD, c'est le format natif et ca evitera la compression destructive du JPG.

Pour calibrer un ecran il faut une sonde. La sonde va generer un profil qui va etre utilise par le pilote du moniteur pour corriger l'affichage.

Vous pouvez le faire de maniere tres empirique en jouant sur les reglages du moniteur (couleur, contrast, etc..)
Un site pour tester votre ecran : https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
Merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse! :)

j'en prend note.
En fait, je préfèrerais préparer mes mises en pages, (compos, degradés, masques, etc...) sur Photoshop.
Dans ce cas-là donc, si j'ai bien compris, je convertis mes images en cmjn que je place dans mes compos déjà en cmjn, puis j'importe mes compos en une seule image dans indesign (puis je procéde comme tu me l'as indiqué pour l'exportation de mon pdf sur indesign...)?, et lorsque j'aurai importé mes compos sous indesign, j'y ajouterai les textes :)
Est-ce le bon raisonnement selon toi?...

Comment vérifier que mes logiciels sont synchros?, est-ce au niveau des profil icc de chaque soft?...

Par contre je n'étais pas au courant qu'il fallait auparavant calibrer son écran. Je n'ai jamais touché aux paramètres de celui-ci, ni à la synchronisation de ma suite adobe. J'espère donc que je n'aurai pas trop de surprises de ce côté-là...
Sinon comment procéder?, si ce n'est pas trop te demander bien sûr...

Merci encore mille fois pour ton aide très précieuse... :)

Vénus555.
PS: j'ai vérifié les profils de ma suite adobe CS et ils sont maintenant synchros. J'ai mis les mêmes profils et ai refait un test de conversion: résultat identique au niveau des couleurs! OUF! merci beaucoup Contrainess! De côté là ça paraît bon donc.
Cependant je maintiens, si tu le permets, mes autres questions... ;)
Dans l'attente... Bonne soirée! :)
Autre question "technique": au lieu d'utiliser Photoshop pour ma compo, si je choisis de préparer mes mises pages sur Illustrator pour les aplats, les transparences et autres éléments vectorisés à ajouter, ne rencontrerai-je pas de soucis lors de la conversion finale via Indesign?... Normalement pas si ma compo est enregistrée en Jpeg, c'est bien cela?...
Allez, je ne t'embête plus pour ce soir ;)
Merci encore pour ton aide.
Ok, merci encore beaucoup à toi Contrariness!, si j'ai bien compris donc je peux procéder ainsi, c'est nickel... ;)
Je file vérifier le calibrage de mon écran grâce ce lien... :)

ENCORE MERCI MERCI MERCIII!!! :)

Très bon week-end à toi!!! ;)
Vénus555.
Bonjour Contrariness! ... toujours fidèle au poste!... ;)

Tu m'aides beaucoup, une fois de plus!
Je t'en remercie!!! :)

Une très bonne journée à toi.

Vénus555.
Bonjour Contrariness,

je m'excuse d'avance de revenir sur ce sujet, j'avoue m'être peut-être finalement un peu emmêlée les pinceaux... et comme c'est un projet urgent, je me permets de revenir vers toi ;)

Je reformule ma question ;)

Pourrais-tu me ré-expliquer stp comment travailler avec des images RVB, les intégrer à Indesign pour ensuite les sortir en un PDF CMJN?...

Et comment gérer la bonne conversion en CMJN à a sortie?..., en fait, serait-ce possible de garder mes photos en rvb ou bien y aura t'il une différence de teintes à l'impression?...
Mon client est très exigeant sur ce point, une fois imprimé, le rendu des images devrai être identique que les photos originales en rvb que l'imprimeur va leur fournir pour moi.

Et enfin, qu'est-ce que la "distillation"? et le postcript?,
Quelles options choisir lors de l'exportation finale afin d'être certaine que tout soit CMJN, y compris les photos et sans soucis?...

D'avance, je l'espère, MERCIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!... ;)
Vénus555.
PS: j'envisage de recadrer certaines photos, y mettre des masques, dégradés, etc... via photoshop. Pour les photos concernées, devrais-je les réenregistrer en rvb ou les convertir en cmjn. J'ai fait un essai et c'est la cata, la conversion change les couleurs :( ...