Deux FAI sur un même réseau

Fermé
Littlep - 9 juin 2015 à 15:25
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 9 juin 2015 à 15:35
Bonjour,
Je cherche une solution automatique à un problème auquel je fait face régulièrement.
J'ai un réseau de 20 ordinateurs. Et pour accéder à Internet, j'ai pris un abonnement chez 2 FAI différents. Les deux fonctionnent de manière satisfaisante. Je les garde tous les 2 pour ne jamais être totalement coupé.

Mes ordinateurs sont reliés par un switch sur lequel les deux routeurs sont également connectés. Mais concrètement, je n'utilise qu'un seul routeur à la fois.

Ce que je souhaite, c'est pouvoir basculer tout mon réseau d'un routeur à l'autre sans avoir besoin de le faire poste par poste en réinitialisant les paramètres IP de chaque poste.

Comment puis-je y arriver ?

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 625
Modifié par Judge_DT le 9/06/2015 à 15:37
Salut,

Il existe des routeurs possédant de multiples entrées "WAN" qui permettent par exemple de connecter les deux lignes sur le même routeur, et le routeur gère automatiquement la bascule dès qu'une des lignes est H.S vers l'autre.

On utilise assez souvent du "DrayTek" pour les petites entreprises et les petits réseaux à budget limité de mon côté, comme celui-ci : https://www.draytek.co.uk/products/business/vigor-2925

ça permet de gérer deux WAN, de faire du failover, tout en supportant l'IPv6 et en étant assez complet.

PS: ça permet aussi le load-balancing et la gestion de plusieurs lignes en même temps, pour augmenter le débit disponible :-)

Bien à toi,

~ N'oubliez pas que sans précision sur votre problème, notre aide ne peut aboutir, puisque nous ne sommes point Devin, même si certains le pensent ;-)
0