Box-internet - réseau - comment ça fonctionne

Fermé
Xavier - 9 juin 2015 à 14:55
 Xavier - 21 juin 2015 à 07:21
Bonjour à tous,


Je vous écris dans le doute.


Je suis passé à la fibre optique il y environ 2 mois, tout va pour le mieux d'ailleurs. Mais pour ce faire, mon opérateur (swisscom) m'a fais parvenir une nouvelle box-internet, car l'ancienne était trop ancienne pour la fibre. Je ne comprends pas, quand j'ai installé la nouvelle box, je n'ai pas eu à recréer un réseau/compte, il a directement reconnu mon réseau, et mon pc portable l'a reconnu aussi immédiatement. J'ai toujours cru que la box-internet était notre réseau, que toutes nos données confidentielles allaient sur la box-internet (toutes les données passant par le wifi), ce n'est pas le cas ? Est-ce que cela se passe sur l'ordinateur principal et non pas sur la box directement ? Si je veux avoir accès à des données passées par mon wifi comment je fais ? Mon neveux va bientôt quitter la maison, et un "grand nettoyage de printemps" est prévu à ce moment là, j'aimerai aussi du coups réinitialiser complétement ma box/mon réseau, histoire que ses connexions sois supprimées et qu'il ne soit plus "connecté" au réseau. Je reconnecterai mon ordinateur manuellement. Existe-t-il un moyen de faire cela ?


Je serai très reconnaissant que quelqu'un m'explique un peu mieux le système de la box-internet et où nos données confidentielles vont-elles réellement.


Aussi, l'opérateur qui récupère mon ancienne box-internet, qu'en fait-il ? la revend-il ? la détruit-il ? Est-ce qu'il peut avoir accès à nos données confidentielles (données bancaires, mots de passes, etc. passées sur le wifi) avec l'usage de notre box-internet ?


Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un bien bel après-midi
Bien à vous

2 réponses

brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789
Modifié par brupala le 9/06/2015 à 15:24
Salut,
il n'y a rien de stocké dans ta box, sauf si elle a un disque dur interne, les fichiers que tu vas y mettre toi volontairement.
Après, tu as normalement un poussoir derrière un petit trou qui permet de la remettre en configuration usine.
Mais ça ne concerne que sa configuration, pas les données que tu envoies sur internet, elles sont stockées sur internet et sur ton PC.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Bonjour, merci de ta réponse rapide.
Comment je peux avoir accès à mes données "stockées sur internet"?
Par exemple si j'utilise le wifi sur mon PC portable, ou mon téléphone mobile, mes données de connexion, mot de passe etc, où vont-elles? Mes données restent sur mon appareil (ordi/telephone) ou vont sur mon ordinateur fixe connecté à ma box internet ?

Salutations
0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789 > Xavier
9 juin 2015 à 15:36
pourquoi sur le PC fixe, il aurait quel rôle là dedans ?
les données de connexion, sont sur les serveurs auxquels tu te connectes sur internet.
0
C'est quoi exactement ces serveurs internet et y avons nous accès ? Combien de temps nos données personnelles restent sur ces serveurs? Le temps que l'on utilise internet ou c'est stocké dessus à longue durée ?
0
brupala Messages postés 110270 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 13 789 > Xavier
9 juin 2015 à 17:03
tu as accès à ces serveurs entant que client, tout comme tu as accès à CCM, à ta banque, à tout ce que tu utilises.
Seules les données utilises sont conservées, recherche cookies... etc .
0
Ah okay, donc quand on vide l'historique, les cookies, les mots de passe, tout est supprimé des serveurs internet ? Donc si je comprends bien, nos données de connexion et personnelles, sont sur ces serveurs internet tant que l'on ne les "nettoient" pas et dans le disque dur de l'ordinateur.

Merci en tout cas de m'aiguiller, c'est très aimable de ta part
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
9 juin 2015 à 17:12
Salut!

Ça ne fonctionne pas du tout comme tu le crois. La box ne contient rien, elle ne fait que faire passer les données d'un ordinateur depuis/vers l'extérieur. Et les données entre ordinateurs de ton réseau local.

Ton réseau local est constitué de tes propres ordinateurs (et tablettes, et smartphones, et tout le reste). Et de la box, qui ne fait que transférer ce que tu veux entre eux, ou entre l'extérieur et l'un d'entre eux.

Lorsque tu veux déconnecter un ordinateur de ton réseau, tu le déconnectes de son câble Ethernet. Et tu changes le mot de passe wifi de ta box et de chacun de tes propres ordinateurs. Et c'est tout: L'ordinateur part avec ses propres données confidentielles, sans rien laisser sur la box.

L'opérateur qui récupère ton ancienne box Internet, il en fait ce qu'il souhaite. Mais sans rien pouvoir te voler. À part des trucs comme ton ancien mot de passe wifi, qui a de toutes façons changé lorsque tu as changé de box...
0
Salut Mekthoub, merci pour ton explication. Je n'avais pas conscience qu'en réalité la box ne contient rien.
Pour deconnecter un ordinateur portable du reseau, il suffit que je le déconnecte du reseau et change le code wifi du reseau? J'ai accès au reseau via mon ordinateur fixe je crois.

Je me permet en même temps de reposer une question pour pousser ma compréhension jusqu'au bout. Si je discute avec toi par exemple via e-mail connecté au wifi, ou bien via mon telephone mobile sur une application de messagerie, le tout connecté au wifi. Notre conversation, nos fichiers échangés etc, vont-ils se stocker quelque part dans un serveur ou restent-ils simplement dans nos appareils? Peut-être la reponse est-elle differente pour les emails via un ordinateur et les échanges via une application sur un telephone mobile.

Cordialement
0
Et est-ce que j'ai accès à ce reseau local en tout temps ou faut-il que les appareils soient tous connectés au wifi en même temps ? Et si un appareil (ordi, telephone,...) est tombé en rade il y a bien longtemps, impossible de le rallumer, fait-il toujours partie du réseau local ? Y est-il toujours connecté ? Si oui, y-a-t'il une possibilité de supprimer l'appareil "qui n'est plus nécessaire" du réseau ?
0
Salut, moi on m'avait dit pareil, que tes conversations, fichiers échangé entre toi et un destinataire ils vont nul part, ils passe par ta box pour être envoyé mais ils y passe pas physiquement dedans. Ils ne restent stocké nul part si ce n'est dans ton appareil tant que tu n'y effaces pas les choses. Une fois effacé, ça disparaît normalement que ce soit conversations depuis pc ou depuis tel. Enfin pour pc je pense qu'un bon pro de l'informatique peut te retrouver tes fichiers suppr de la corbeille donc faudrait faire une renitialisation complete et pour le tel aussi faut renitialiser au reglage d'usine, mais sa a pas l'air d'être ton but de toute facon. Et pour ce qui est stocké dans internet il suffit de vider le cache, suppr les cookies, les connexions et tutti.
Par contre pour les appareils connectés ou plus connectés au réseau local ça j'ai aucune idée. Je pense que les appareils sont sur le réseau local que s'ils sont connecté au wifi sinon pas du tout et que donc si t'a un appareil mort beh il fait déjà plus parti du réseau. Mais aucune garantie de ce que je dis la!! A +
0
Salut Jerem12,
Merci pour ton intervention. Je comprends de mieux en mieux grâce à chacun de vous. Quelqu'un m'a répondu pour le réseau local, merci :)
0