Problèmes dans les macros

Résolu/Fermé
Glen27 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 2 juin 2015 à 11:14
Glen27 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 6 janv. 2016 à 16:34
Bonjour,

Pourquoi des manips qui fonctionnent parfaitement "en direct" ne sont-elles pas reproductibles dans des macros ?

ex :
- Après insertion d'une colonne et la saisie d'une fonction (recherchev), la cellule Excel ne donne pas le résultat : généralement, je sélectionne la colonne et je fais "convertir" et je n'ai aucun problème ensuite pour recopier la formule vers le bas et que le résultat s'affiche.
- Je sélectionne plusieurs colonnes pour faire un tri. Bien que j'ai fait la macro en référence relative, je trouve ensuite des numéros de cellules dans la macro et ça bloque.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

3 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
2 juin 2015 à 11:27
Bonjour,

Pas tout compris, mais lorsque tu ajoutes des lignes et colonnes une formule généralement prend en compte la modification et s'actualise.

les codes VBA restent figés il convient donc de modifier les macros manuellement après chaque modification de la structure du fichier
0
Glen27 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 1
3 juin 2015 à 16:00
Bonjour,
Pour le 1er problème. La macro insère parfaitement la colonne et colle la fonction.
Le problème vient ensuite : la fonction reste affichée au lieu de donner le résultat, ce qui est aussi le cas quand je travaille en direct. Dans ce cas, je sélectionne la colonne où est cette fonction, puis je fais "convertir" et "terminer" (sans rien cocher) et la fonction s'effectue. Je peux donc ensuite incrémenter la formule vers le bas en double-cliquant sur le petit carré noir en bas de la cellule.
C'est à partir de "Convertir" que la macro ne reproduit plus les actions à l'identique.

Pour le 2ème problème, bien que j'ai préparé la macro en références relatives (sélection complète des colonnes à trier), quand je regarde dans VBA parce que ça bloque, je m'aperçois que la programmation a pris en compte des cellules avec référence précise, en l'occurrence la dernière ligne qui existait lors de la création de la macro.

J'espère que j'ai été plus claire.

Peut-être qu'on ne peut pas tout faire via les macros. Ce serait toutefois bien dommage car j'enchaîne pas mal d'actions pour arriver à mon fichier final, et ce plusieurs fois par semaine.

Merci d'avance pour l'aide.
@ +
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
3 juin 2015 à 17:26
Re,

est il possible d'avoir un bout de ton fichier anonymisé annoté que l'on comprenne le blem
Pour joindre ton fichier à partir de ce lien

https://www.cjoint.com/
0
Glen27 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 1
6 janv. 2016 à 16:34
Bonjour,

J'ai contourné le problème. Si quelqu'un d'autre a les même problèmes, voici ce que j'ai fait :
Au lieu d'insérer les colonnes et de vouloir y faire mes recherche/copier/coller, je suis allée faire ces opérations dans les colonnes au delà de mes données et ai ensuite déplacé les colonnes vers leur lieu de destination.

Cordialement,
0