Requete

Fermé
natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 24 avril 2015 à 10:44
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 - 24 avril 2015 à 16:25
Bonjour,j'ai la table formation et spécialité et département:

formation:( id_forma,lib_form,id_depart,domaine_forma,id_spec,type_forma)
specialite(id_spec,lib_spec)
departement(id_depr,nom_depart,id_fac,id_gest)


alors je veux faire une requête pour ajouter une formation mais j'arrive pas a construire une jointure il y a beaucoup de relation entre eux ,,pouvez vous me donner ne idée svp.merci

2 réponses

jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 677
24 avril 2015 à 11:53
Bonjour,


je veux faire une requête pour ajouter une formation mais j'arrive pas a construire une jointure

Déjà .. on ne fait pas de JOINTURE lors d'un INSERT (ni d'un UPDATE)...
Tu insères les données dans ta première table.. puis dans la suivante...etc...
Donc dan l'ordre : specialite(id_spec,lib_spec) (tu récupères l'ID nouvellement créé )
Puis departement(id_depr,nom_depart,id_fac,id_gest) (tu récupères l'ID nouvellement créé )
Et enfin formation:( id_forma,lib_form,id_depart,domaine_forma,id_spec,type_forma)
Dans lequel tu te sers des ID créés dans tes deux autres tables.
1
natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
24 avril 2015 à 13:32
bonsoir,j'ai fait l'insertion pour les deux première table mais la troisième j'y arrive pas ..merci
0
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 677 > natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
24 avril 2015 à 13:53
Si tu ne nous montres pas ton code .. comment penses tu que nous pourront t'aider ?

NB : Merci de bien vouloir utiliser la coloration syntaxique (les balises de code) lorsque tu postes du code sur le forum.
Explications disponibles ici :
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
Modifié par jordane45 le 24/04/2015 à 14:39
bonsoir voici le code:


public class OperationFormation {
  
 
private ArrayList<Formation> Formations =new ArrayList<Formation>();

  public ArrayList<Formation> getFormations() {
      return Formations;
  }

  public void setFormations(ArrayList<Formation> Formations) {
      this.Formations = Formations;
  }
         
 public void add(Formation f){
        
   try {
      Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");
      Connection cn=DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost:3306/bdd","root","");
      PreparedStatement pr = cn.prepareStatement("(SELECT id_spec.formation,id_spec.sepcialite From formation,specialite WHERE id_spec.formation =id_spec.specialite)AND INSERT INTO  formation(id_forma,domaine_forma,type_forma,id_spec)VALUES(NULL,?,?,?)");
      pr.executeQuery();
     
      pr.setString(1, f.getDomaine_forma());
      pr.setString(2,f.getType_forma());
      pr.setString(3, f.getId_spec());
    
     pr.execute();
            
   } //  Etudiants.add(e);
    catch (Exception ex) {
      ex.printStackTrace();
   }

 }
     


merci

EDIT : Ajout des balises de code
+ remise en forme du code !
Explications disponibles ici :
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code

.
0
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 677
24 avril 2015 à 14:41
As tu testé ta requête en direct dans ta BDD pour savoir si elle fonctionne ?
Car je ne suis pas persuadé que ta requête (ci-dessous) fonctionne :
(SELECT id_spec.formation,id_spec.sepcialite From formation,specialite WHERE id_spec.formation =id_spec.specialite)
AND INSERT INTO  formation(id_forma,domaine_forma,type_forma,id_spec)VALUES(NULL,?,?,?)


Tu ne peux pas, à ma connaissance, faire un SELECT .... AND INSERT .......
Ce sont deux requête distinctes...
0
natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
24 avril 2015 à 15:34
oui c'est vrai
elle ne fonctionne pas j'ai eu cette erreur sur la bdd :



1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND INSERT INTO formation(id_forma,domaine_forma,type_forma,id_spec)VALUES(NULL' at line 2
0
jordane45 Messages postés 38206 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 4 677 > natasha82 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
Modifié par jordane45 le 24/04/2015 à 16:25
Ben oui.....
Je ne sais pas ce que viens faire ce SELECT devant ta requête INSERT......

Toi il te faut juste faire :
INSERT INTO  formation(domaine_forma,type_forma,id_spec)VALUES(?,?,?)

En remplaçant les ? par les valeurs correspondantes ... obtenues éventuellement par des requête SELECT (lancées depuis ton code java... pas DANS la requête ! )
... ce que tu sembles déjà faire... :
pr.setString(1, f.getDomaine_forma());
pr.setString(2,f.getType_forma());
pr.setString(3, f.getId_spec());


PS: Je suppose que ton champ id_forma est de type AUTO-INCREMENTE ... donc pas besoin de le spécifier !
0