Débit L.A.N trés inférieur aux 100mpbs ?

Résolu/Fermé
TTdu15 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - Modifié par TTdu15 le 2/04/2015 à 21:37
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2015 à 00:27
Bonsoir à tous,

Je vais sans doute poser une question que de nombreuses personnes ce sont certainement déja posé, mais n'ayant pas trouvé de réponse clair je vous expose la situation.
Je viens d'acheter un switch Cisco SF 100-16 en 10/100 mbps (CISCO ayant plutôt bonne presse dans le domaine ...) que j'utilise pour interconnecter à mon réseau local un serveur qui fait principalement du seedboxing et un MacPro où je stocke des videos montages, photos ETC...
Je me connecte via SFTP sur le serveur sous Debian afin de récupérer le résultat des scans et DL de Latransmission mais quelle horreur me suis-je esclamé quand j'ai vu que le débit entre les deux machines connectées sur le même Switch ne dépassé pas les 7 Mio/s !
Alors du coup, j'aimerais bien comprendre quelle est la cause de ce fulgurant écart entre débit annoncé et constaté, donc merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur le sujet ;)

Pour info en amont de ce switch se trouve un autre Switch CISCO 10/100/1000 conneté à une livebox play FIBRE Orange.
Merci d'avance.

TT

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2015 à 21:51
Bonsoir,

En achetant un équipement à 100mbps max ne compte pas faire des transferts miraculeux.

un équipement gigabits sera obligé de s'adapter donc faire du 100mbps... sinon comment ferait-il autrement ^^

en gros tu t'es bridé à 100mbps tout seul avec cette équipement malgré la connexion gigabit de ta box... il aurait fallu acheter un switch gigabit ^^

Amicalement
0
TTdu15 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 6
3 avril 2015 à 22:07
Merci de votre réponse,
le fait est que le serveur ne dispose pas de carte RJ45 en gigabit mais uniquement en 100mpbs d'où mon achat d'un tel switch. Mais ne devrais-je pas avoir un débit plus conséquent localement entre les deux machines connectées au même switch ?
0
brupala Messages postés 111005 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 13 929
Modifié par brupala le 3/04/2015 à 23:40
Salut,
déjà, je te conseille d'inverser tes deux switchs, le débit internet sera toujours plus faible que le débit du lan.
une carte 10/100 est d'un autre âge sur un serveur, quand on pense que les bons serveurs actuels ont des cartes 10G (il faut aussi des SSD dessus).
Après, les unités,
1 Mio/s c'est 8388608 bits/s, fois 7, ça fait 58,72 Mbit/s, ce qui est raisonnable, mais un peu faible effectivement.
pour séparer la question applicative de de la partie réseau, il faudrait que tu installes iperf ou jperf (en mode graphique) afin de vraiment tester le réseau hors des accès disque et applicatifs, c'est vraiment la référence.
il le faut sur les deux machines, un côté en mode serveur et l'autre en mode client.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2015 à 23:59
la fibre à 500 mb/s je trouve qu'internet se défends pas mal maintenant et encore c'est théorique et tout dépends de la distance du dslam... du coup acheter des carte 10ge pour le moment c'est hors de prix et il n'existe pas d'équipement pour les particulier lol ^^ vendu principalement en option sur les serveurs ^^ tu peux t'amuser avec des carte infiniband lol 40/gbps :D jdec...
Pour ma part faire un réseau local avec un switch de 100mbps c'est pas une bonne idée dés le départ. mais bon si tes PC ont des cartes réseaux 100mbps ça sert à rien de faire du giga....

par curiosité, pourquoi 2 switch ?
0
brupala Messages postés 111005 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 13 929 > Utilisateur anonyme
Modifié par brupala le 4/04/2015 à 00:14
dslam en distribution fibre ?
tu devrais aller te reposer ce soir, je pense.
Le débit de la fibre n'est JAMAIS limité par la distance au NRO, typiquement limite à 10km, mais ça peu être plus avec le matériel qui va bien, 100km par exemple.
mais c'est vrai qu'il est inutile pour un particulier d'acheter des cartes 10GbaseT
une carte gigabit pour un un PC, c'est 10/15 euros aujourd'hui, voire beaucoup moins
pour le 10G, c'est plus violent et assez inutile si le reste ne suit pas
0
bonne nuit merci pour le conseil ^^
voilà j'espère que le complément d'information avec brupala t'a été utile ^^
0