MS DOS

Fermé
motard 1933 - 22 mars 2015 à 18:24
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 24 mars 2015 à 11:11
Bonjour,

J'ai hérité d'un PC portable dont le nom d'utilisateur est "aurélie".
J'aimerais le modifier en "Aline".
Quelles sont les commandes (sous DOS) à introduire sous "Invite de commande"?
Merci d'avance pour votre aide.
Dekoninck.

3 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
22 mars 2015 à 21:40
Pas grand chose a faire car un nom d'utilisateur est internte a Windows.. Le DOS n'y a pas acces...
Mais vous pouvez le faire dans l'environnement Windows depuis la gestion des utilistateurs... (panneau de configuration)
0
motard 1933
24 mars 2015 à 10:06
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
J'ai été dans le "Panneau de configuration", ensuite "Comptes d'utilisateurs". Le nom de compte administrateur y est déjà renseigné "Aline".
Toujours dans le "Panneau de configuration", j'ai sélectionné "Système"; "Modifier les paramètres"; "Nom de l'ordinateur".
J'ai introduit "PC-d'Aline"; ensuite "Appliquer" et"OK".
Résultat:
Nom de l'ordinateur................PC-de-aurélie
Nom complet.........................PC-de-aurélie
Description de l'ordinateur......PC-d'Aline
Groupe de travail...................WORKGROUP

En allant dans le "DOS", "Invite de commandes", il est renseigné:
C:\Users\aurélie
J'ai essayé "cd..", ce qui donne "C:\Users
J'ai fais suivre par "\Aline"
Réponse:"Aline" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
J'ai essayé"\rename".
Réponse: "La syntaxe de la commande est incorrecte".

Suite à d'autres tentatives (je ne sais plus lesquelles), j'ai encore reçu la réponse suivante:
"Vous pouvez modifier le nom et l'appartenance au groupe de travail de cet ordinateur. Vous ne pouvez pas joindre à un domaine un ordinateur exécutant "Windows Vista Edition Familiale Premium".

Sous "Autres", je trouve:
Nom NetBios de l'ordinateur;
PC-DE-AURELIE
"Ce nom est utilisé pour l'interopérabilité avec des ordinateurs et des services de conception plus ancienne"

Voila tous les renseignements que je suis à même de vous donner.
Sont-ils suffisants pour trouver une solution?
Merci d'avance pour votre aide.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
24 mars 2015 à 11:11
Il y a 2 choses :
- Le nom de l'ordinateur (que vous pouvez modifier via le panneau de configuration/systeme)
- le ou les noms d'utilisateurs (que vous pouvez modifier via le panneau de configuration/Comptes d'utilisateur).

Dans ce dernier vous avez le compte "administrateur" qui a acces a tout. et un ou plusieurs comptes "Users" qui ont des droits d'utilisation plus ou moins importants. Le compte "Administrateur" est obligatoire.
Les comptes "Users" ont chacun leur configuration. par ex. les icones sur le bureau, environnement de travail dans les logiciels etc...
Vous pouvez creer des nouveau compte ou en supprimer.

Sous DOS, la commande CD permet de bouger dans l'arborescence du disque dur, mais le changement d'un nom de dossier sous DOS via la commande "rename" va planter l'ordinateur car la base de registre de Windows ne sera pas modifiee.
0