Qu'es ce que le système d'exploitation FreeDOS [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2017
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2017
-
Bonjour, je suis en train de rechercher un bon ordi portable et dans mes recherches je me suis déterminé sur la série Gaming de MSI et plus précisément sur un Apache pro.
j'ai trouvé une annonce : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/lf-228394_6-msi.html
prix assez intéressant, bonne caractéristique, ... En Clair, je le prendrai bien mais une grosse interrogation me dérange : le système d'exploitation !
je ne connais absolument pas le système FreeDOS.

Donc voilà mes questions : que pouvez-vous me dire de ce système ? vos avis ? et est-il possible de repasser vers Windows facilement ?

Merci de vos réponses :)

4 réponses

Messages postés
28712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
7 353
Salut,

C'est un système "Windows lite" gratuit en texte, que MSI fourni, de manière à ce que tu puisses installer ta propre version de Windows.

Tu devras acquérir une licence Windows séparément (achat supplémentaire), pour installer celui-ci sur l'ordinateur.

Il te suffira simplement d'insérer le DVD de Windows ou la clé USB et de démarrer dessus, pour installer Windows sur ton système.

Bien à toi

Inutile d'avoir un Tigre dans son ordi, s'il y'a un âne derrière l'écran... Voir un pinguin pour les utilisateurs de Linux ou encore une pomme pour les users de Mac ... ;)
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
3 452
Salut

Freedos, c'est une version libre de dos.

En gros, ça veut dire qu'il faudra que tu installes toi même un OS, linux, windows ou autre.
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
690
Bonjour,

FreeDOS est tout simplement un système DOS comme pouvaient l'être MS-DOS, IBM PC-DOS, ou Novell DR-DOS. Donc un système ancien basé sur la ligne de commande.

Le Free-DOS est un OS libre, ce qui réduit les prix des machines sur lesquelles il est installé. Mais il est bien entendu qu'un autre système (Windows, Linux, BSD ou autre) peut être installé en parallèle ou en remplacement, d'autant qu'ici la machine le permet sans problème.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2017

Ok Super, merci pour vos réponse :)
dans ce cas pour du Gaming quel version de Windows me conseillez-vous ?
et seconde question : es ce que le freedos pompera du RAM si j'installe Windows ?
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
690 >
Messages postés
28712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020

@ Judge-DT : Je suis peut-être ignorant à propos de W8.1, mais qu'est-ce qui pourrait empêcher de l'installer en multi-boot ?
Messages postés
37330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
3 452 >
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015

@ Judge-DT : Je suis peut-être ignorant à propos de W8.1, mais qu'est-ce qui pourrait empêcher de l'installer en multi-boot ?

Rien, mais je ne vois pas de raisons ni d'intérêt de garder une partition avec freedos.
Messages postés
37330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
3 452
Salut

dans ce cas pour du Gaming quel version de Windows me conseillez-vous ?

Perso, j'ai une grosse préférence pour seven, mais beaucoup te diront d'installer windows8.1.

es ce que le freedos pompera du RAM si j'installe Windows ?

Non, vu que tu remplaceras freedos par windows.
Messages postés
28712
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
7 353
Cela étant... Windows 7 ne bénéficie plus du support standard depuis le mois de janvier, par conséquent seules les mises à jour (importante) de sécurité sont désormais disponible. (Cf: https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

Celui-ci reste relativement stable à l'heure actuelle, certes, mais si il existe des incompatibilité avec certains nouveaux drivers ou autre, il y a des chances qu'elles ne soient pas corrigées.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2017

merci encore pour ces réponses