Exercice reseau : IPV4, Masque et d'autres info

Fermé
Mugen - Modifié par Mugen le 22/03/2015 à 04:48
brupala Messages postés 110203 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 22 mars 2015 à 23:11
Bonjour à tous !


Je créer ce poste dans le but de bien comprendre certaines méthodes de calcules concernant l'adressage IP.
Je m'entraine à l'aide d'un petit logiciel que m'a donner mon prof de réseau. Le logiciel me donne un tableau sous cette forme :


Pour l'adresse :
- Adresse UNICAST IPV4
- Adresse en binaire
- La classe


Pour le masque :
- Notation Décimale
- Notation CIRD


Structure de l'adresse :
- Nb de bits reseau
- Nb de bits sous reseau
- Nb de bits noeud


Sous-réseaux / hotes (avec ou sans RFC 1860)
- Nb de sous- réseaux
- NB d'hôtes


Adresse réseau de sous-réseau - broadcast du sous réseau
- Adresse réseau
- Adresse de diffusion


Numéro d'ordre (sous -réseau, poste) parmi les combinaisons exploitables
- N° sous - réseau
- N° poste dans le sous - réseau


Le but, c'est de complété les champs vide. J'ai beaucoup de mal à faire le lien entre toutes ces informations. J'aimerais pouvoir trouver une méthode pour comprendre et savoir ce que je peux faire en fonctions de telle ou telle informations.


J'arrive à définir correctement certaines infos, mais je n'arrive pas à définir les info suivantes :


- Nb de bits reseau
- Nb de bits sous reseau
- Nb de bits noeud (c'est quoi exactement ?)
- N° sous - réseau
- N° poste dans le sous - réseau


Je m'embrouille un peu avec les explications que j'ai trouvées sur le net...

# Question bête : Je n'arrive pas à faire des retour à la ligne pour rédiger ce message, comment je doit faire ? ^^ Désoler si pour le moment c'est illisible du coup...
Mugen.

2 réponses

brupala Messages postés 110203 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
Modifié par brupala le 22/03/2015 à 10:07
Salut,
je pense que ce qui est indiqué comme bits de noeud est la partie hôte de l'adresse IP, à opposer à la partie réseau définie par le masque.
En fait le masque CIDR définit la frontière entre les deux.
Tout le reste n'a aucun intérêt et est révolu ou obsolète: classe / sous réseaux/ rfc 1860 est appliquée, c'est tout.
on définit un réseau par sa taille en nombre de machines et son numéro, c'est tout.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci beaucoup brupala pour ta réponse rapide,

Oui en effet certaine info sont dépasser.. Le but c'est de comprendre et de savoir aussi comment tout ceci fonctionne depuis le début (c'est un bien grand mot ^^)
0
brupala Messages postés 110203 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 761
22 mars 2015 à 23:11
tu peux apprendre sur ccm / dossiers et sur ce site
0