Une question d'imposition

Résolu/Fermé
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 19 mars 2015 à 14:08
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 23 mars 2015 à 10:37
Bonjour,
J'ai réalisé une brochure de 16 pages intérieures au format A5, et je n'arrive pas à m'y retrouver avec le placement des 4 pages de couverture.
Mes 16 pages intérieures doivent être en côte à côte pour être compréhensibles.

Ce sera une impression offset. L'imprimeur me dit que la seule chose qui compte pour lui est d'avoir un doc PDF avec les pages une par une à la suite, avec traits de coupe et fonds perdus. Il se charge de l'imposition.
Comme j'ai une page de couv existante, (recto) et une page de dos(verso) il me reste deux pages que je n'arrive pas à placer correctement dans ma suite indd!

Est-ce qu'il est correct de travailler sur indd comme si je n'avais pas de page seule pour la couverture, et de partir avec couv et verso de la couv comme deux pages "normales"? Idem pour la fin?
Dans ce cas de figure, je me retrouverais avec des pages intérieures dos à dos et non côte à côte...Comment m'y prendre?
Est-ce que j'ai un A5 intérieur de trop?
Je n'arrive vraiment pas à y voir clair.

Grand merci pour votre aide


A voir également:

11 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 20/03/2015 à 12:45
Ce que tu vas faire :

Sur ta première page à folioter (page de gauche), tu vas créer un bloc texte pour créer ton folio.
Tu te positionnes dans le bloc texte et Menu déroulant--->Texte :



Puis tu sélectionnes ton bloc, tu appuies sur ALT pour le dupliquer sur la page de droite.

Une fois que tu as un folio sur la page de gauche et un autre sur la page de droite, tu sélectionnes les 2 blocs.
Tu fais CTRL+C.
Tu descends sur les deux pages suivantes --->Menu déroulant--->Édition
----->Coller sur place.

Tes folios vont se positionner au bon endroit et le foliotage sera automatique.
Il ne restera qu'à faire « Coller dedans » pour les pages suivantes.

Edith : pour tes prochains documents, tu mettras le folio dans ton gabarit.
Page de gauche : n° de page active.
Page de droite : tu crées un bloc et tu mets : n° de page suivante.
1
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 054
20 mars 2015 à 12:43
Lut

Suis les conseils de la Pro ;-)
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023
20 mars 2015 à 12:45
:p

Salut mon Gégé !
0
Merci beaucoup! C'est génial d'avoir de l'aide comme ça!!!

Alors si je comprends bien, il faut que je supprime mon foliotage à partir du gabarit pour éviter les superpositions inutiles et intempestives?

J'essaie tout ça avant de mettre "résolu"...

Bonne journée
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > jysemoi
20 mars 2015 à 12:59
Oui. Parce que tu as libéré les éléments sur tes pages, donc tout changement ne sera pas pris en compte.
Pour cette fois-ci, fais les choses manuellement.
Et entraîne-toi pour la suite à préparer des gabarits et des pages avec du faux texte pour voir ce que cela donne.

Et si ça ne va pas, eh bien reviens par ici.
Bonne continuation !
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 > sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020
20 mars 2015 à 14:40
Hello sarahmoon,

Alors j'ai fait comme tu m'as dit... Le foliotage sur mes 16 pages.
Ca marche! C'est à dire que mes folios apparaissent toujours sous mes blocs de fond, mais comme ce sont des calques je peux les récupérer. (c'est juste un peu bizarre parce qu'ils sont tous dans le calque de la même page. Mais c'est pas vraiment un souci ;o)
Youpi! Bien contente!!!!

Par contre, je me suis dit qu'au point où j'en étais je pouvais tenter de mettre mes blocs de fond sur gabarit. J'ai donc enregistré ma mep sous un autre nom, puis j'ai fait autant de gabarits enfants que de formats de blocs différents, j'ai attribué les bons gabarits aux pages qui vont avec, ensuite j'ai re-paginé depuis mes gabarits.....Macache! Les folios qui étaient sous les blocs sont restés sous les blocs!

Encore une petite question accessoire, vraiment! Je te laisse me répondre ou non:
La seule chose qui me perturbe (encore) un peu, c'est que dans l'aide de Adobe sur les gabarits, on parle de calques pour les gabarits comme pour les pages...
Est-ce qu'on les créé et les atteint d'une autre manière que ceux des pages?
Parce que je ne les ai simplement pas trouvés...

Encore merci pour ton aide, bonne fin de journée
0
bonjour

le plus simple

vous faites 2 fichiers séparés
le fichier couverture et les 4 pages à la suite

couverture, 2 de couv, 3 de couv et dernière page

et le fichier intérieur de 12 pages

@+
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
19 mars 2015 à 15:57
Bonjour,

Généralement, on sépare la couv de l'intérieur, puisque souvent le papier n'a pas la même épaisseur pour la couv.

Il faut que tu prépares 2 PdF : ton 16 pages (pages en vis-à-vis)
Et ta couv (4 pages) imposée directement ainsi (pas de vis-à-vis) :
page 4- page 1
page 2- page3

En CMJN et 300 dpi. (Idem pour l'intérieur si tu as de la couleur).
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
19 mars 2015 à 16:18
Merci pour ce conseil.

Toutefois je ne sais pas si l'imprimeur acceptera de recevoir deux PDF séparés. Est-ce une pratique courante?
Est-ce qu'il me faudrait "lier" les PDF avant de les remettre (et si oui, comment procéder)?
Mais dans ce cas je me retrouverais avec mes 4 de couv d'un côté et mes pages intérieures en vis à vis de l'autre...

Vous aurez sans doute remarqué que je ne suis pas une pro. Je crains beaucoup de fournir à l'imprimeur un (ou deux) documents qu'il puisse mal utiliser.
Quoi qu'il en soit, merci de vous intéresser à mon problème ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
19 mars 2015 à 17:41
Toutefois je ne sais pas si l'imprimeur acceptera de recevoir deux PDF séparés. Est-ce une pratique courante?
Il faut juste savoir si le papier sera le même pour l'intérieur et la couv, mais cela m'étonnerait.
Ensuite, on sépare toujours la couv de l'intérieur, c'est comme cela que l'on procède.
La première raison étant que souvent la couv est en quadri et l'intérieur au noir.

Donc, tu lui envoies bien 2 fichiers séparés, avec les traits de coupes
Et qu'il y ait bien les fonds perdus (5mm) pour la couv (sur InDesign, menu déroulant--->Fichier--->Format du document, afficher + d'options et mettre 5mm pour les fonds perdus).
Les fonds perdus sont à mettre si ta couv a un fond (aplat de couleur par exemple) ou bien si tu as une illustration pleine page. Il faut que le bloc image (ou fond) déborde bien de 5mm.
Page 4 : gauche - haut - bas.
Page 1 : droite - haut-bas
Page 2 : gauche - haut - bas
Page 3 : droite - haut - bas.



Donc sépare bien ta couv de l'intérieur et envoie 2 fichiers distincts à l'imprimeur.
Ce qui est important, c'est de bien vérifier que tu fais un PdF haute résolution et que si tu as des images, elles soient toutes en CMJN ou en niveau de gris 300 dpi. C'est tout. ;)
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
19 mars 2015 à 20:14
Yesssss!

Merci, c'est la réponse que j'attendais!

J'ai encore une question....C'est pour la pagination

Mon doc intérieur est construit sur la base de blocs image qui prennent place sur les 3/4 de la page, avec une colonne blanche sur la gauche.
Tout bien, CMJN Fogra39, 300dpi, fonds perdus de 5mm, densité couleur des blocs de fond de 50% maximum.
Je place des blocs de pagination en couleur depuis mes gabarits. Sur la page paire, tout va bien (c'est blanc) mais sur la page de droite, mes blocs folio se retrouvent sous les blocs image (calques de fond sur chaque page).
Comment faire pour les mettre au dessus?

Merci avance!
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
19 mars 2015 à 20:19
Bah... sur ton gabarit, tu passes ton bloc de pagination au premier plan... ;)
Sur le gabarit hein, pas sur les pages. Le changement sera effectué sur toutes les pages si tu n'as pas libéré les éléments, évidemment.
That's all folks.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
19 mars 2015 à 20:40
Ah mais zut, je comprends pas tout (sinon j'aurais pas de problèmes remarque!)
Y a rien sur mon gabarit, seulement les marges, colonnes, fonds perdus ans so on.... Comment je fais pour passer ma pagination au premier plan? C'est une question de calques?

Bon là j'arrête pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour, la manip me tombera peut-être sous le sens...

Bonne soirée à toi sarahmoon
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
19 mars 2015 à 20:46
Sur ton gabarit jysemoi, tu dois avoir tout ce qui est récurrent, principalement les
folios, les titres courants, les fonds, tout ce qui est répétitif et qui s'applique de façon récurrente sur plusieurs pages... Pas besoin de calques, tu te compliques la vie...
On en reparle demain.
Bonne fin de soirée.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
20 mars 2015 à 09:18
Bonjour sarahmoon,

Me revoilà. Je viens de voir ta réponse concernant les gabarits.
Mon souci c'est que
1) je n'ai que deux gabarits (couv A + doubles pages B)
2) le gabarit double page ne comporte que les marges et colonnes, et maintenant les blocs de pagination.
Il n'y a aucun bloc de fond ou titre récurent dans mon gabarit B, les pages ont été construites quasiment indépendamment l'une de l'autre avec une mise en place des images un peu dans comme un tableau ou un collage. (pas de systématique au départ)

Je vois bien ce dont tu me parles, certainement que si j'avais prévu au départ de ma MEP de faire 16 pages avec une image-fond-de-page aux trois quarts, j'aurais mis mes blocs sur les gabarits, mais comme j'ai pas du tout fait comme ça.....Mes blocs de fond sont directement sur les pages, d'où mon souci.
Est-ce qu'il faudrait que je tente de les "rapatrier" sur les gabarits????? (!) Ca me semble bien hasardeux comme manip.

En tout cas, si tu as une idée, je suis preneuse!
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
Modifié par sarahmoon le 20/03/2015 à 09:53
Bonjour jysemoi,

2) le gabarit double page ne comporte que les marges et colonnes, et maintenant les blocs de pagination.

Oui mais avant cela, tu avais bien créé tes blocs pagination sur les pages et non sur le gabarit ?
Vérifie déjà sur tes pages que les blocs pagination ne sont pas dupliqués l'un sur l'autre (page+gabarit).


Pour la prochaine fois, retiens juste que tu mets dans les gabarits les éléments qui ne bougent pas de place et qui se répètent sur chaque page (titres, folios, etc.).
On va supposer que c'est le gabarit A, qu'on appellera le document parent.
Tu peux le dupliquer (gabarit B qui sera basé sur le gabarit A) et y ajouter d'autres éléments, par exemple un aplat de couleur qui sera toujours à la même place.

Si par exemple, tu apportes des changements sur le gabarit A (changement de corps, de couleur, qu'importe), ils se répercuteront sur le gabarit B (gabarit enfant).
Tu me suis ?

Et cela ne peut fonctionner que si les éléments du gabarit sur tes pages ne sont pas libérés. Tu libères un seul élément sur tes pages, cela ne fonctionnera pas.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
20 mars 2015 à 10:33
Hello!

Alors je crois que en ce qui concerne les gabarits et leur utilisation j'avais bien capté la chose.
J'ai créé mes folios depuis le gabarit B et seulement depuis là. Il n'y en a pas sur mes pages, à part ceux qui proviennent du gabarit.

Peut-être que je trouverai la solution à toutes mes petites misères si jarrive à saisir ce que signifie "libérer des éléments"?

Je fonce voir un coup l'éclipse! Bonne fin de matinée
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
20 mars 2015 à 11:01
Élément non libéré, donc en pointillé :




Élémént libéré. Pour libérer un élément, CMD+SHIFT sur le bloc :



Libérer un élément consiste à déverrouiller un bloc pour lui apporter un changement sur une page spécifique.
0
jysemoi Messages postés 165 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
20 mars 2015 à 11:49
Alors argggh!

Tous les éléments sont libérés!

Comment je peux faire dans ce cas? Recopier mes folios sur les pages qui posent problème en ajoutant les chiffres manuellement?
c'est jouable, il n'y en a pas des tonnes!
Mais s'il existe une autre manière de procéder qui rendrait mon document plus propre, je suis partante pour essayer!

Merci pour ton aide, sarahmoon

Jeanne
0