On nous prend pour des pigeons

Fermé
akenaton - 14 mars 2015 à 09:26
 drone83 - 14 mars 2015 à 12:22
Bonjour,
J'ai lu un peu tous les problèmes que vous évoquez et j ai été moi même concerné par des problèmes mais toujours resolu avec le technicien Orange. Entre parenthèses Technicien qui sont souvent bien plus prêt de la clientèle que le service commercial (longue attente, racrocher au nez du client, etc.)
Le vrai problème qui concerne tout le monde est le débit
Il y a un fossé énorme entre l offre et la réalité vécu au jour le jour. Évidemment les réseaux les plus affectés sont dans des villages, en bout de ligne ou sur des lignes en entonnoir dans des hameaux,etc..
Si vous habitez, Toulouse, Paris, Lyon le débit est correct et vous pouvez sans coupure regarder la télé orange (voir leur pub sur la flexibilité TV, tablette, smartphone)
Ce n'est pas le cas dans les lieux mentionnés ci dessus et pourtant à la fin du mois, la facture est la même pour tout le monde. Il n'y a pas de ratio effectué sur la facture en fonction de la réception. Le principe écrit en haut de nos mairies et un leurre. Ou est l égalité, la facturation devrait être proportionnel au service.
Je pense qu il est temps que des organismes de consommateur dénoncent ces inégalité et mettent au pied du mur les opérateurs de téléphonie pour que nous ayons tous la même qualité de service mais surtout dans un premier temps une règle de trois par rapport au débit effectif
Merci de m'avoir lu

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 09:29
Bonjour . Bien évidemment , ce serait l'idéal mais les F.A.I. ne l'entendent pas de cette oreille et je pense que ça va malheureusement continuer longtemps comme cela ........... Bon w.e. à Vous
0
Salut,

Le problème touche à l'aménagement du territoire, vouloir réclamer le même équipement au fin fonds de l'Ardèche comme à Paris est illusoire, il y a déjà assez de déficit public comme ça, d'ailleurs la période actuelle ne s'y prête pas, le " plan " a disparu il me semble.
0
Je suis d'accord mais pourquoi je devrais payer une facture identique a un parisien pour un service bien moins performant au fin fond de ma mpntagne
0
Tnim > Akénaton
14 mars 2015 à 12:15
" Je suis d'accord mais pourquoi je devrais payer une facture identique a un parisien pour un service bien moins performant au fin fond de ma mpntagne "

Parce que le " parisien ", dont les coûts d'exploitation sont depuis longtemps amortis, paye en surplus de quoi équiper à peu près bien les zones peu habitées.
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 520
Modifié par PSud le 14/03/2015 à 12:13
Bonjour,
Loin de moi l'idée de défendre le service public ni les FAI privés mais quand tu habites tout près d'une armoire de connexion (grande ville) le réseau qui va t'amener jusque chez toi Internet est très court. Il sera souvent enterré et donc le cout d'entretien sera faible. Tu auras du gros débit mais la ligne n'aura pas couté cher. Par contre si tu habites au fin fond d'une campagne, tu seras loin d'une armoire de connexion et la ligne pour arriver chez toi sera très longue donc beaucoup plus cher à construire et surtout à entretenir. Tu auras un débit plus faible mais tu couteras plus cher et pourtant tu ne payeras pas plus cher que l'autre.
Ce sont des choses à prendre en compte.
A+
0
Parce qu'une entreprise ne fait pas dans l'humanitaire et vous coûter le même prix que les autres clients, le FAI transmet de façon multiplexé le même débit pour tout le monde sans faire de différence, ils ont donc aucun intérêt à faire payer moins chère les consommateurs qui sont en bout de ligne.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 12:12
bonjour. ce qu'il faut bien intégrer, c'est que les TOUS fai indiquent (en petit) que le débit promis est théorique : entre, par ex. débit possible jusqu'a 8mo. dans la réalité c'est purement théorique. voir les conditions générales de vente, souvent il y a un débit minimum garanti voir ici en savoir plus sur le débit la facturation ne se fait pas sur la qualité du débit, mais sur le service de fourniture. ajoutez a tout ça la position de votre logement par rapport au répartiteur, si vous en êtes loin, l'affaiblissement donne une courbe bien inférieure a ce que vous attendez. et il n'y a pas besoin d'être dans une grande ville pour avoir un débit max qui ne tient pas ses promesses. si de plus vous vous connectez en wifi, ça devient vite catastrophique !
vous avez enfin la possibilité de faire un test adsl pour savoir si un autre fai peut vous offrir une meilleure prestation ici

--
0