Bac techno STI2D ou Bac pro SEN?

Signaler
-
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
Bonjour,

En septembre je me suis inscrite à l'université en licence mathématique informatique et statistique car je voulais me diriger vers l'informatique en sachant que je n'ai pas le niveau car j'ai un bac pro secrétariat, actuellement je suis un parcours d'orientation à la fac et je compte continuer dans l'informatique.

Donc je me suis dit que le meilleur moyen c'était de repartir vers un bac technologique STI2D ou un bac pro SEN, mais la différence entre les deux c'est que avec le bac STI2D on voit la programmation, ce qui m'intéresse alors qu'au bac pro il n'y en a pas puis il y a un autre problème c'est que la conseillère d'orientation pense avec mon niveau je devrais aller en bac pro SEN.

Qu'en pensez-vous?

1 réponse

Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
Il existe des nombreuses passerelles tout au long de sa vie entre les branches de métiers... particulièrement en informatique.

Tout d'abord, as tu une idée de ce que tu veux faire en informatique plus tard ? de la maintenance ? du réseau? du développement ?
Il est certain que entrer en BTS après un bac SEN est plus compliqué qu'après un bac STI2D. Toutefois c'est pas impossible non plus.

Pour te donner un exemple j'ai pour ma part intégré le CESI en alternance pour une formation de technicien supérieur en informatique. (équivalence bac+2) Beaucoup de ma classe venaient de bac pro SEN. (autre nom a l'époque) Ensuite, certains sont entrée dans une formation de développeur équivalence bac+3 d'autres réseau etc...

Je pense que pour le moment le mieux serait de te renseigner sur quel BAC te convient le mieux. Tu peux demander a la conseillère d'orientation comment rencontré des élèves qui passe l'un et l'autre. Tu peux demander sur facebook s'il existe des groupes ouverts si tu as facebook...etc... Le mieux est de rencontrer un ou 2 élève de chacune des filières, par exemple au CDI pour qu'ils t'expliquent ce qu'ils font.

Il est toujours mieux d'être dans un domaine ou on aime ce que l'on fait et ou on se sent a l'aise. Et peut être qu'il veut mieux un bon bac SEN qu'un mauvais bac STI...
Tu pourras par la suite voir quelle orientation te convient le mieux. Tu es dans quelle ville ? J'ai tendance a recommander l'alternance. C'est plus facile pour trouver du travail après. De plus, on est directement confronté a la réalité de l'entreprise et on est rémunéré. 2 choses non négligeables. ;-)

Toutefois, Tout cela ne sont que DES IDEES! L'essentiel est que toi, tu sois motivé pour prendre en main ton orientation. Que tu te renseigne par toi même, et que tu te construise un chemin qui te correspond au mieux. Parfois on tombe dans une impasse, parfois ça démoralise, l'essentiel est de pas lacher, et de toujours essayer de trouver des solutions, car il y en a!

Bon courage! Hésites pas si tu as besoin de plus d'information a revenir poster ici.
Je voudrais plutôt faire du développement dans les applications mobiles ou webmester
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
Les parcours les plus cohérents sont de type, à titre d'exemples :

- Bac Scientifique et DUT Informatique...
- Bac STI (STI2D = nouvelle réforme) et BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour les Industries et Services Techniques)...DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle...
- Bac STG et BTS Informatique de Gestion option développeur d'applications
- (plus des Licences pros dans ce domaine après le Bac+2, pour se spécialiser)...
Sinon, tu peux viser à préparer un excellent Bac Pro (SEN ou Electrotechnique) pour réussir à se faire sélectionner en BTS (ou éventuellement en DUT)

Avec un bac SEN toujours,
tu pourras éventuellement intégrer une école privée, en alternance (ce qui t'évitera les couts de scolarité et te fera de l'expérience pro) il faudra alors prouver ta motivation et tes connaissances pour entrer dans l'école (test+entretien) .
De plus faudra trouver une école qui propose ça, être pris etc... pas forcément évident... mais faisable... Renseigne toi si ça existe dans ta ville. Va te renseigner auprès de l'école si elle existe. Par contre ces écoles donne une équivalence reconnue par l'état RNCP niveau III mais si tu veux continuer les études tu devras probablement continuer dans ce type d'école (qui reste tout a fait reconnu sur le marcher du travail donc pas de pb pour bosser)
si tu me donnes ta ville je pourrai t'en dire plus en regardant les écoles.

Disons que si tu as les capacités et les moyens, un bac STI2D te simplifiera les choses pour la suite. tu auras plus de possibilité de poursuite d'étude, donc plus de choix d'école etc...
Si vraiment tu penses que c'est pas jouable, un bac SEN te donnera des connaissances générales sur l'informatique mais ça sera plus difficile d'intégrer un BTS, surtout que le bac SEN n'est pas orienté développeur donc le BTS que tu trouveras sera peut être toujours de l'informatique plus générales. C'est qu'ensuite que tu pourras te spécialiser avec une licence pro ou quelque-chose comme ça...

En espérant t'avoir éclairé un peu. Hésites pas si tu as d'autres questions...

PS : enfin, mais ça peut être plus chaotique, des amis ont trouvé du travail sans diplômes spécifiques avec un bon niveau de programmation en autodidacte. Mais se former par soi même est très chronophage.... toutefois je te conseille de t'y mettre des maintenant. L'informatique est riche de nombreux tuto et site qui explique très bien. Beaucoup de solution gratuite. Tu peux donc creuser dans différents domaines par toi même. ça compte aussi ! Tu peux par la suite faire valider ton niveau par des certifications reconnues par les entrperises, mais il faut payer, parfois cher pour pouvoir les passer. Et le niveau est élevé. Le Dplome reste roi en france donc... c'est peut être pas la meilleure voie
Si je fais le bac pro SEN je ne serais pas former au niveau de la programmation.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357 > Emilie-Hub
non. tu pourras essayer de trouver un BTS informatique le plus orienté programmation possible. Et tu risques de galérer après un bac SEN. Il est certain que si tu penses avoir les capacités un bac générale, c'est mieux
C'est ça le problème c'est qu'il est plus sure d'aller vers un bac techno qu'un bac pro mais après les conseillères d'orientation pensent que je n'ai pas le niveau pour faire un bac techno, surtout qu'il y a des matières comme physique et chimie que je n'ai pas eu au lycée quand j'ai fais mon bac pro secrétariat.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
Je ne connais hélas pas le niveau du bac techno. Essaye d'en parler avec des profs a toi, et des profs en techno si tu peux, pour avoir leurs avis. Le bac SEN selon ta spécialité tu verras l'ordinateur d'assez loin la première année a ce que j'ai cru comprendre, et pas du tout en programmation la seconde.
L'avis des conseillères d'orientation est une chose, ta motivation une autre. Es-tu capable de compenser tes manques par plus de travail?

Demande a ton prof principal, ou a des profs avec qui tu te sens à l'aise ce qu'ils en pensent.
Enfin, est-ce que tu connais bien le métier de la programmation? es-tu sure que c'est un domaine qui te convient ? c'est passionnant, mais les réalités du métiers sont parfois différentes de ce qu'on imagine.

ça fait des démarches a faire, mais c'est souvent comme ça pour les études et le monde pro. Faut se bouger! et si on reste motivé et appliqué, ça finit toujours par payer.

Tu peux aussi retourner voir le/la/les conseillers d'orientation et tu leurs expliques pourquoi tu veux vraiment faire ça, et que tu as peur que ça te ferme des portes.
Ils pourront te rassurer sur "l'après bac sen" ou alors peut être revoir leur avis sur le bac techno.
J'ai déjà fais un stage en informatique, ou j'ai découvert différents métiers, comme développeurs d'applications (Android), webmester etc...
Pendant ce stage j'ai appris à programmer et c'est comme ça que j'ai su que je voulais m'orienter vers l'informatique.
Après le stage j'ai continué à apprendre à programmer et j'ai aussi essayé de creer un site internet.

Pour ce qui concerne les cours, je sais que quand quelque chose m'intéresse je ne lâche pas je fonce.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
Si tu es sûre, c'est parfait. Tu trouveras un moyen d'y parvenir. Par contre que ça soit l'un ou l'autre, tu risques de te faire chier jusqu'au BAC. Mais ça t'empêche pas de programmer sur ton temps libre. Aujourd'hui il y a des opportunités mais il faut réussir a se différencier de la concurrence. Ne délaisse pas les autres matières, une bonne maitrise de l'expression orale et écrite est toujours un plus dans le monde pro. Quelqu'un qui rédige clairement, mail, rapport, qui fait de bonnes présentation de projet, c'est toujours un plus.
Renseigne toi bien sur le programme du bac techno et du bac pro. Après le choix t'appartient ou c'est les prof et conseiller d'orientation qui a le dernier mot ?
La balle est dans ton camp. c'est a toi d'agir maintenant, et de faire des choix. :-)
Quelles sont tes matières fortes? les matières que tu détestes?

Tiens nous au courant quand tu sauras ce que tu fais, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Je pense surtout qu'un bac technologique serait plus approprié.
Les matières chez moi ne sont pas nombreuses, je suis surtout moyenne en tout, les maths ne sont pas mon fort, mais au moins j'essai d'apprendre et de comprendre même si j'ai des difficultés.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
Je pense aussi que ça serait mieux pour la suite. Les maths ça fait partie des matières ou on peut toujours s'en sortir en travaillant. certains devront bosser plus que d'autres, mais si on s'investit, on peut vraiment progresser. C'est pas le cas de partout.

essaie donc de défendre ton point de vu auprès de tes profs et des conseillers d'orientations. Si vraiment c'est ce que tu veux, et que tu n'aie pas soutenu par les profs et les conseillers, ça devient compliqué. En général ils connaissent un peu l'environnement scolaire et que certains veuillent pas c'est une chose, mais s'ils sont tous unanime c'est chaud.

Tu peux dans tous les cas essayer de prendre rendez vous avec le chef d'établissement pour défendre ton projet. Attention, tu as intérêt a avoir une bonne argumentation bien préparé, et, derrière c'est engageant. Si tu te loupes alors que tu as fait des pieds et mains pour aller en bac technique ça va la mettre mal.

Motivée pour agir ?
Mais si je fais un bac techno je repars de zéro donc je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis après il faut que je sois prise.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357
parfait alors :-) il n'y a plus qu'à :-)
Oui c'est sur mais j'ai peur de ne pas réussir.
Messages postés
6264
Date d'inscription
mercredi 19 mars 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
357 > Emilie-Hub
Renseigne toi auprès de profs et autres élèves. Si tu en sais plus tu pourras peut être mieux te projeter.