Ecole d'ingenieur apres un bac pro laboratoire controle qualité?

Claraa13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2014 - 8 nov. 2014 à 23:27
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 14 nov. 2014 à 21:47
Bonsoir,
Je suis actuellement en seconde générale mais vue mes résultats je compte aller l'année prochaine (En 1ere) dans un lycée pro afin d'obtenir un bac pro en laboratoire contrôle qualité (LCQ)
Ma question est : apres un bac pro LCQ est il possible de faire une ecole d'ingenieur ou est ce seulement réserver au bac général et technologique ?
Si oui pouvez vous m'expliquer comment y accéder?
Merci infiniment d'avance.

4 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
Modifié par rlo73 le 11/11/2014 à 16:57
Je serais surpris de voir un bac pro dans une école d'ingénieurs, vu la formation théorique (math) et générale (économie, français, etc...) nécessaire pour ce métier. Les élèves issus d'IUT ont déjà pas mal de difficultés à suivre la première année (remise à niveau en mathématiques en particulier).
Ensuite, il existe des formations qui dispensent un niveau bac+5 pour des étudiants d'horizons divers (souvent payantes) mais elles donnent rarement accès au titre d'ingénieur.
Pour info, le diplôme d'ingénieur est associé à une formation technique mais aussi généraliste (donc présence de cours de mathématiques, langues, économie, etc...) dans les 3 années du cursus, ce qui n'est pas le cas d'écoles à bac+5 qui ne forment pas des ingénieurs (ex. INGESUP pour l'info qui forme des développeurs, contrairement à ENSIMAG qui forme des ingénieurs....OK j'ai pris des extrêmes...)
2