Ecole d'ingenieur apres un bac pro laboratoire controle qualité?

Claraa13 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
Je suis actuellement en seconde générale mais vue mes résultats je compte aller l'année prochaine (En 1ere) dans un lycée pro afin d'obtenir un bac pro en laboratoire contrôle qualité (LCQ)
Ma question est : apres un bac pro LCQ est il possible de faire une ecole d'ingenieur ou est ce seulement réserver au bac général et technologique ?
Si oui pouvez vous m'expliquer comment y accéder?
Merci infiniment d'avance.
A voir également:

4 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Je serais surpris de voir un bac pro dans une école d'ingénieurs, vu la formation théorique (math) et générale (économie, français, etc...) nécessaire pour ce métier. Les élèves issus d'IUT ont déjà pas mal de difficultés à suivre la première année (remise à niveau en mathématiques en particulier).
Ensuite, il existe des formations qui dispensent un niveau bac+5 pour des étudiants d'horizons divers (souvent payantes) mais elles donnent rarement accès au titre d'ingénieur.
Pour info, le diplôme d'ingénieur est associé à une formation technique mais aussi généraliste (donc présence de cours de mathématiques, langues, économie, etc...) dans les 3 années du cursus, ce qui n'est pas le cas d'écoles à bac+5 qui ne forment pas des ingénieurs (ex. INGESUP pour l'info qui forme des développeurs, contrairement à ENSIMAG qui forme des ingénieurs....OK j'ai pris des extrêmes...)
2
Claraa13 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ahh mince .. d'accord et si je fait un bac technologique STL suivi d'un DUT ou BTS pour ensuite faire une ecole ingenieur, ça serait mieu ?
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Après un DUT il y a des passerelles vers les écoles d'ingénieurs, après un BTS je ne pense pas ou c'est assez (très) rare (3 ou 4 DUT sur un promo de 100 dans mon école, 0 de BTS). Cela me parait cohérent avec les éléments que j'ai présenté (dans DUT il y a Universitaire....dans BTS...).
Il ne faut pas oublier que les écoles d'ingénieurs ont une forte sélection à l'entrée (concours), enfin pour les meilleurs, ensuite il y a des écoles qui ne donnent pas le titre d'ingénieur ou l'accès est plus facile, la formation pas forcément moins bonne (mais il faut trier), mais...c'est plusieurs milliers d'euros pas an.
0
Claraa13

Ah d'accord merci.
Les école d'ingénieur sont payante ? :O pouvez vous m'expliquer la différence entre un BTS et un DUT svp ?
0

Les meilleurs écoles d'ingénieurs sont publiques et les frais sont ceux de l'université (à peu près).
Il existe des écoles privées payantes (en gros 5000 euros par an).
Entre BTS et DUT.....ONISEP (pas le courage de faire du copier/coller) mais tu devines qu'il y a aussi une différence entre un BAC général et un BAC pro.
Le BTS est la filière longue du bac.
Le DUT est la filière courte de l'université.
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

C'est techniquement possible. Mais à moins d'être un surdoué en latence, oublie.
0