Modification de réseau

Résolu/Fermé
carl - Modifié par brupala le 3/03/2015 à 13:48
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 mars 2015 à 16:08
Bonjour,

Je travaille dans une PME et suite à une réorganisation des locaux, je suis obligé de modifier la configuration du réseau. J'aimerais savoir quelle configuration serait la plus efficace.

Pour l'instant, le point d'entrée est un modem routeur. Il est connecté d'une part à un switch derrière lequel sont les postes de travail des salariés (5 postes) et d'autre part à un serveur de fichier/serveur d'impression (schéma 1).
http://img11.hostingpics.net/pics/315601png1.png

Suite à la réorganisation des locaux, voila les deux options que je peux avoir.

Option 1 : débrancher le serveur d'impression du modem/routeur, intercaler un 2e switch entre le modem/routeur et le switch existant et connecter le serveur à ce switch intermédiaire (schéma 2)
http://img11.hostingpics.net/pics/863866png2.png

Option 2 : Installer une deuxième carte Ethernet sur le serveur de fichier, le transformer en serveur DHCP, éventuellement serveur DNS et connecter le switch qui alimente les postes de travail sur le serveur (schéma 2)
http://img11.hostingpics.net/pics/673044png3.png

Précision : le serveur de fichier, serveur d'impression est un serveur DELL sous Windows Server 2008 et qui n'est pas très chargé.

A votre avis, vers quelle solution m'orienter ?

Merci de votre réponse

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
Modifié par phil2k le 3/03/2015 à 11:30
Bonjour

Mon avis personnel :

option 1 : aucun interet , si ce n'est un probleme d'emplacement des machines , et encore ...
pourquoi rajouter un switch ?????

option 2 : aucun interet . le serveur dhcp est bien la ou il est , sur le routeur , et il gere aussi les postes wifi ..

laissez comme c'est , éventuellement connectez le serveur sur le switch ...

Maintenant , attendez d'autres avis ......

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
Merci pour votre réponse, même si elle ne m'apporte aucune aide.

Si je présente les deux options, c'est que ce sont les deux options que j'ai. Comme je le dis, c'est une PME et il n'y a aucun budget pour faire un recâblage complet, mettre des goulottes, abattre des murs, monter des cloisons, ...

Pourquoi rajouter un switch ? Parce que j'ai beau tirer dessus de toutes mes forces, je ne peux pas transformer un câble de 20 mètres en câble de 30 mètres. Pourquoi ne pas changer de câble alors ? Parce que des travaux ont été fait après l'installation du réseau et qu'à certains endroits le câble est pris dans du plâtre et qu'à d'autres endroits il passe entre un mur et une cloison en BA13.

Et comme le modem routeur change de place, pour l'imprimante, je ne peux pas faire passer deux câbles dans un trou dans le plancher en béton qui est prévu pour un à moins de sortir un marteau piqueur et d'agrandir le trou.

Ou alors, j'ai la solution de faire courir des câbles sur le plancher et dans les escaliers, mais je doute que le patron soit d'accord. Bref, si j'avais eu une solution plus simple, je l'aurais immédiatement adoptée.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
3 mars 2015 à 12:06
Si j'ai répondu ainsi , c'est que je ne connais pas vos contraintes au niveau physique d'une part , et , d'autre part , je ne vois pas grande différence entre votre branchement actuel et votre option 2 ....
L'imprimante semblant etre branchée sur le serveur .....

Si vous avez des prises murales , vous pourriez utiliser des doubleurs de jonction, a condition que le cablage soit complet , et que vous n'utilisiez pas le gigabit ..
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 797
Modifié par brupala le 3/03/2015 à 15:38
Salut,
j'ai pas bien compris,
dans l'ensemble, qu'est ce que c'est qui se déplace ?
le routeur FAI ou bien le serveur ?
A priori le reste ne bouge pas.
C'est vrai que je ne vois pas plus l'intérêt de rajouter un switch que de rajouter une carte réseau
le serveur de fichiers n'est pas proxy/firewall à priori.
En fait c'est quel câble du schéma 1 qui ne va plus ?
Aussi,
entre tirer un câble et abattre des murs et monter des cloisons, il y a une marge, et une épaisse.
une règle en tout cas:
on ne disperse pas les équipements réseau, on essaie de les regrouper au même endroit, de préférence dans un local technique fermé.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Ce qui bouge, c'est le modem/routeur.
Et il va se trouver dans une pièce d'où je peux faire sortir un et un seul câble ethernet. Pas deux : un seul. Et encore, il a fallu que je galère pour arriver à le faire passer dans un trou trop petit pour lui.

Et donc après, j'en fais quoi de ce câble connecté au modem/routeur ?
Soit je l'amène au serveur, soit je l'amène à un câble de 20 mètres qui dessert le switch avec les postes de travail.

Donc soit je met un switch où je branche dessus mon câble vers le modem/routeur, le câble vers le serveur et le câble vers l'autre switch.
Soit je branche le câble du modem/routeur sur le serveur et je met une autre carte pour le câble vers le premier switch.

Sur les schémas que j'ai fourni, c'est sûr que c'est débile. Mais je ne suis pas sur le papier, je suis dans une entreprise dans une vieille maison, j'ai des câbles qui passent d'un étage à l'autre à travers des trous de souris, j'en ai d'autres qui sont pris dans les murs et je n'ai aucun budget pour tout casser et tout refaire de manière propre.

Donc ça fait 15 jours que je tourne le problème dans tous les sens et je n'ai que ces deux options. Voila.

Donc ma question est : est-ce qu'il vaut mieux rajouter un switch ou est-ce qu'il vaut mieux passer par ce serveur qui ne fait pas grand chose ? Je n'en demande pas plus.
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 797
3 mars 2015 à 15:50
OK,
Pourquoi ce déplacement du routeur dans un blockhaus ?
un trou ça s'agrandit, c'est pas un problème majeur.
si je comprends bien le serveur reste assez près du routeur.
Finalement, pour répondre à ta question quand on l'envisage sous ton optique sans travaux électriques,
oui le petit switch près du serveur est la solution la plus simple, de loin.
Après,
avec beaucoup plus de temps et de bouleversements, passer le serveur en contrôleur de domaine et proxy, amène des avantages en centralisant l'administration, ça vaut le coup si il y a plus d'une dizaine de postes, mais ce n'est plus pour les mêmes raisons.
0
Pourquoi ce déplacement ? Parce que la boîte passe d'ADSL à la fibre et que la fibre n'arrive pas au même endroit que le téléphone.
Sinon, viens avec ta perceuse et vient agrandir ce trou : j'espère que tu as une mèche assez longue parce qu'il y a environ 40 cm de béton à percer. Et en plus, j'espère que tu es un peu acrobate ou contorsionniste.

Bon, merci pour toutes vos réponses, mais je crois que je vais clore ce sujet car finalement j'ai eu beaucoup plus de questions sur le pourquoi que de réponses sur ce qui est le mieux.
0
brupala Messages postés 110294 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 13 797
3 mars 2015 à 16:08
Excuse nous de chercher à avoir tous les éléments pour te répondre autrement qu'à pile ou face.
Ceci dit, je pense que tu as la réponse qui te convient dans un premier temps: le switch près du serveur.
aussi
0