R9 290 : Ecran noir / blackscreen of death

Résolu/Fermé
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 - 2 mars 2015 à 11:29
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 - 18 mars 2015 à 15:39
Bonjour,

Ma config :
Carte mère Asus P9X79 DELUXE
Processeur Intel I7-3820
Carte graphique AMD R9 290
Ram 4x4Go G-Skill quad-chanel 2133Mhz
SSD 128Go _ OS
DD 1TO
Alimentation 750W

Cette config date à peu près d'il y a 2 ans. Au départ, j'avais une nvidia GTX 570, et j'en ai changé il y a un an, le jour de la sortie de la R9 290.

Jusqu'ici, tout allait bien. Et il y a à peu près un mois, j'ai eu un blue_screen en jeu. Puis un deuxième, puis...
J'ai solutionné le problème provisoirement en débranchant deux des trois écrans.
Puis maintenant, c'est du blackscreen. Quand je joue, ou que je lis des videos sur web browser, ça crash.
Il m'arrive même parfois d'entendre ce qui se dit sur TeamSpeak, et de pouvoir parler. C'est l'affichage qui plante, mais c'est un cas rare. La plupart du temps, c'est crash complet, avec reboot du PC à la sauvage (Via extinction alim, pas d'autre moyen). Au redémarrage, les ventillos de la R9 290 s'affolent, et montent à 100% durant 3 - 4sec.

J'ai fait un monitoring de mes dernières sessions de jeu; et la carte graphique ne monte pas à des températures anormales, elle stagne à ~95° (ce qui est normal pour les R9 290 non custom).

J'ai testé avec un autre alimentation, même problème.

J'ai donc regardé sur beaucoup de forums, FR ou US/EN, et je retrouve toujours les mêmes solutions, qui ne fonctionnent pas.
La seule chose qui semble fonctionner c'est un retour SAV.

Mais je n'ai vraiment pas envie de passer 1 semaine sans CG (je n'en ai même pas d'intégré au processeur, et j'ai vendu mon ancienne GTX 570).

Les sujets sur les forums que j'ai vu dataient de 2014. Donc je poste cet ultime sujet, en espérant qu'un miracle se soit produit en 2015.

Quelqu'un a-t-il une vraie solution efficace?
La grande question que je me pose, c'est qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que la CG devienne instable du jour au lendemain, sans le moindre symptôme avant.
Faut-il installer un détecteur de fumer à l'intérieur des PC équipés de CG AMD?

Info : J'ai déjà désinstaller / réinstaller les drivers. J'ai testé avec une nouvelle réinstallation de l'OS, WIN 7 et 8.1, same thing !

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
2 mars 2015 à 11:42
Bonjour,
"qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que la CG devienne instable du jour au lendemain"?
C'est souvent comme ça... Un composant défectueux ou une mise à jour.
"La seule chose qui semble fonctionner c'est un retour SAV "
"J'ai déjà désinstaller / réinstaller les drivers"
Ça n'a donc pas l'air d'être un problème de soft, tu as peut être essayé une ancienne version du pilote pour voir? Mais si c'est un problème physique, il va bien falloir que tu l'envoie !!!
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
2 mars 2015 à 13:20
Oui, j'ai tenté d'anciens drivers, même des très vieux qui trainaient dans mon dossier téléchargement. (Je garde tout !^^)
Rien à faire, c'est effectivement un problème hardware je pense.
0
orschwihrer Messages postés 2859 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 348
2 mars 2015 à 13:39
Bonjour,

Retour SAV, profitez de la garantie tant quel qu'elle est valide, 2 solutions pour l'attente:

- achetez une CG à 30€ (6450 ou autre), ça dépanne toujours et on ne perd pas beaucoup d'argent à la revente;
- achetez une CG correcte d'occasion pour patienter et continuer à jouer, les GTX670 se négocient bien (100€).
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
2 mars 2015 à 15:40
Lol je venais justement de remarquer que les 670 se vendaient plutôt à bon prix en occasion.
Mais je pense que je vais prendre une vraie CG à payer en plusieurs fois, et je vais vendre la R9 290 une fois qu'elle sera revenue du SAV, ou demander remboursement si c'est possible.

Je vais voir, je sais pas trop ^^

Merci.
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
2 mars 2015 à 14:26
Une température de 95°C, c'est assez élevé même pour une R9 290. Quelle boîtier as-tu? As-tu pris la température du cpu?
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
2 mars 2015 à 15:38
95°C c'est beaucoup pour une R9 290 custom, mais la norme pour une R9 290 non-custom (les premiers modèles vendus). Ça a même fait la polémique, parce que le driver AMD pour cette carte baisse les fréquences au bout de quelques minutes de jeux quand la carte atteint les 95°C. C'était leur technique pour faire des benchmarks de fou, à bas prix... forcément quand on prend un ventilo à 3 francs, le but était que la carte tienne jusqu'à la fin du bench sans se faire down, c'est de là qu'est parti la polémique. Mais bon, tout ça pour dire que la température est normale.
J'ai un boitier Corsair Carbide Series, très bien aéré (J'ai fait ça propre, avec un bon management des câbles etc). CPU à +/- 45°C en full stress. Température ambiante au sein du boitier bonne également (j'ai installé un Rheobus NZXT pour check le tout).

Mais maintenant que tu m'en parles, c'est depuis que j'ai déménagé que la CG montre des problèmes (pas dès le début, quelques semaines après), et mon PC est sur mon bureau contre le mur (coté sans aération contre le mur, prise d'air tout de même possible par en dessous). Et j'ai un radiateur mural juste devant le bureau.

De la chaleur monte donc devant la prise d'air du PC, tu penses que cet afflux d'air chaud pourrait faire surchauffer la CG, sans pour autant atténuer la température ambiante dans la tour?
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
2 mars 2015 à 16:23
Ce n'est pas compliqué, éloigne l'ordinateur du mur et éteint ton radiateur. Essais la carte capot ouvert et tu verras si c'était ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
17 mars 2015 à 14:53
Je fais un retour.

J'ai réussi à résoudre le problème un temps en baissant la fréquence horloge via MSI AfterBurner.

Ça a tenu 1 semaine et quelques jours, et l'ordinateur a recommencé à crash sans cesse... jusqu'au moment où la R9 a grillé. Le PC refusait de démarrer, fort bruit de ventilation, 1 bip long et 3 courts (symptomatiques de la CG).

J'ai donc acheter une GTX 970, et mon PC repart en forme.
Je vais RMA ma R9 290.

Si je peux donner mon avis, bien forgé grace à AMD :
Je ne suis pas là pour les dénigrer, juste constater des faits. AMD propose des cartes graphiques très performantes, très attractives au niveau du prix etc.

Mais AMD n'est pas stable... je qualifierais leurs nouvelles CG de version Beta, voire Alpha. Pour 400€ (à la date de sortie), se retrouver avec une CG instable, qui chauffe à 95°, qui crash. C'est vraiment honteux pour du soi-disant haut de gamme.
Ils visent désormais uniquement les performances et oublient totalement la qualité.
Merci à eux de m'avoir indiquer la porte de la concurrence.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
17 mars 2015 à 15:26
Cela ne serait sûrement pas arrivé avec une R9 290 à PCB et refroidissement custom... Mais il est vrai que j'ai souvent entendu des critiques sur les CG stock...
0
Zheltorn Messages postés 163 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2016 51
17 mars 2015 à 16:53
Oui je suis bien d'accord, une custom ne doit pas avoir ce type de problème. Quoi qu'il en soit, rien que le fait d'avoir sorti un modèle non custom aussi instable démontre que AMD se soucie peu de la qualité du produit.
Ils le savaient avant le lancement, étant donné que leur driver overdrive était préconfiguré pour cette carte, afin de baisser les fréquences etc. A 400€, non, juste non.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
18 mars 2015 à 15:39
De toute façon, les cartes stock c'est pas top... (ça rime en plus ^^)
Mais je comprends que pour son argent, on veut quelque chose de fonctionnel.
0