Bonjour,
J'ai fait un achat d'un nouveau vinyle, et le son est distordu (plus lent avec une voix grave pour la chanteuse).
Après avoir fait le test avec les autres vinyles que je possède, c'est le seul qui pose problème.
Y a-t-il lieu de faire qqch de particuliers sachant que je me suis attelée à régler à nouveau le contre-poids de la platine ? Ou est-ce simplement un problème du vinyle en lui-même ?
Merci pour votre réponse.
Salut Vicky, ton vinyle doit être un maxi 45 tours...
Tu règles simplement le sélecteur 33/45 de ta platine sur 45 tours pour le lire.
Vicky
C'est un 33 tours. J'ai changé la courroie juste au cas où, mais la musique est accélérée à outrance. La version du vinyle est une version EP ... est-ce que ça joue sur le problème ?
Merci beaucoup pour les réflexions.
EP c'est Extended Play, en 45 tours... regarde ici : http://www.vinylmaniaque.com/repertoire6/formats-vinyles.html Si c'est ton seul vinyle trop lent en 33 tours et trop rapide en 45 tours, c'est que ça vient du disque lui même.
Essaye de voir ça avec le disquaire chez qui tu l'as acheté.
Voici mes réflexions plutôt qu'une solution.
Tes explications simples et précises laissent entrevoir un problème de "pitch" (dans le jargon). Morceau plus lent = voix de ténor. On obtient l'effet inverse que tu dois bien connaitre : accélération = voix de Donald Duck.
On pourrait donc penser que c'est l'entrainement de ta platine qui est en cause. Or il le serait pour tous tes vinyles. A moins que ce vinyle soit précisément gravé dans le marbre. Auquel cas la platine va souffrir. Hypothèse imbécile, j'en conviens !
Le contre-poids ? Pourquoi serait-il léger comme un plume pour ton Michel Sardou (au hasard) et lourd comme le plomb pour ce nouveau vinyle ? Je ne retiendrais pas cette piste.
Une fois éliminé le mécanisme d'entrainement et le contre-poids... reste le vinyle.
Questions sans doute bêbête mais à ne jamais mésestimer :
- est-ce bien un 33 ou 45 tours ?
- est-ce un disque destiné à un usage particulier (je sais qu'il y a des choses un peu exotiques en Djing/scratching) ?
- visuellement, les sillons sont-ils comparables à tes autres vinyles ?
Reste la thèse du mauvais pressage industriel. Suffit de retourner voir ton vendeur préféré avec le ticket de caisse.
Bonne route à toi.
Tchô
Vicky
C'est un 33 tours. J'ai changé la courroie juste au cas où, mais la musique est accélérée à outrance. La version du vinyle est une version EP ... est-ce que ça joue sur le problème ? Les sillons sont effectivement comparables à mes autres vinyles.
Merci beaucoup pour tes réflexions ... qui pour moi sont d'excellentes solutions !!
Merci beaucoup pour les réflexions.
Si c'est ton seul vinyle trop lent en 33 tours et trop rapide en 45 tours, c'est que ça vient du disque lui même.
Essaye de voir ça avec le disquaire chez qui tu l'as acheté.
Ouf !!
Merci en tous cas !!