Installation réseau Ethernet

Fermé
Sylabe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - Modifié par Sylabe le 24/02/2015 à 17:50
Emjysoft Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 26 févr. 2015 à 17:38
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair. J'habite une maison construite en 2010 et équipée de prises RJ45 (5 au total).

Dans ces prises, deux fils seulement sont connectés.
Au niveau de mon tableau électrique, tous mes câbles ethernet arrivent et les 2 fils de chaque câble ethernet arrive dans un boitier DTI. Tous les autres fils sont en l'air.

Dans ce boitier DTI arrive aussi ma paire téléphonique ADSL.

Je suppose donc que pour le moment mon réseau se résume à envoyer ma paire ADSL sur toutes mes prises RJ45.

Je souhaiterais maintenant faire évoluer mon réseau et monter un vrai réseau ethernet.

Ma première question est : est-ce qu'une même prise RJ45 peut continuer à apporter ma paire ADSL et servir pour un réseau ethernet ? Autrement dit, est-ce que la paire utilisée pour la paire ADSL est utilisée par le réseau ethernet ?

De cette question tout va dépendre, car si je ne peux pas maintenir la paire ADSL sur tous mes câbles, je ne vois plus à quoi me sert le boitier DTI.
Dans ce cas, autant mettre ma box près de mon tableau électrique, y brancher directement ma paire ADSL et brasser ensuite toutes les prises ethernet sur les câbles qui arrivent.

Merci d'avance pour votre aide car je ne m'y connais pas vraiment en réseau.

2 réponses

Emjysoft Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 85
24 févr. 2015 à 18:03
Bonjour,
Un bon site pour bien comprendre le VDI
https://reseau-vdi.fr/articles/definition/

1/ Oui, mais il te faudra 2 prise RJ45 cote à cote (arrivé adsl et reseau local)

2/ La box dans le coffret de com (ou baie de brassage c'est mieux). Et bien sur la box tv vers la TV

Par contre vérifie la qualité du câble qui est à mon avis du grade 1 (donc cat5e) et leur longueur.
0
Sylabe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
24 févr. 2015 à 20:43
Merci.
Cependant cela ne répond pas vraiment à ma question : tous mes câbles sont aujourd'hui raccordés au DTI : faut-il que je les décâble si je veux les utiliser pour mon réseau ethernet ? Ou est ce que je peux les laisser brancher au DTI si jamais les paires utilisées par ma ligne téléphonique ne sont pas utilisées par l'éthernet ?
0
Sylabe Messages postés 21 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
24 févr. 2015 à 20:44
Pour le câble en effet il est grade 1. Qu est ce que ça change exactement ?
0
Emjysoft Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 85
26 févr. 2015 à 17:38
C'est à mon avis du simple câble téléphonique ...
Tu auras un réseau 100 Mb/s maxi
Mon conseil :
Passe du câble grade 3
0