Equilibre de la ventilation

Résolu/Fermé
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 5 févr. 2015 à 22:51
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 7 févr. 2015 à 13:41
Bonjour,

Je refais ma config et je vais ajouter des ventilos, mon boîtier me permet d'en mettre 3, un à l'arrière (120mm) , un en façade (120mm) et un sur le panneau latéral (120/140mm).

J'ai déjà ajouté le ventilo en façade, j'ai donc un ventilo en aspiration devant et un en extraction derrière. Je compte mettre un ventilo de 140mm sur le panneau latéral pour bien refroidir mon CPU (qui a le ventilo tourné vers le panneau latéral) et ma carte graphique mais j'ai une question :

Est-ce que le fait que j'ai 2 ventilos en aspiration et un seul en extraction ne va pas causer des effets négatifs sur ma ventilation (du genre turbulences, pas assez d'extraction etc...) ?

Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour
Toute modification sur le pc va modifier les flux, turbulences, températures locales, c'est vrai.

Ton alimentation a peut-être déjà un ventilo d'extraction en plus des autres.

Mais l'ajout d'un gros ventilo (prévu par le constructeur à cet endroit: c'est plutôt t'encourager à l'ajouter) va apporter beaucoup d'air frais >bénéfice.

cet air frais arrose le cpu+ les autres composants de la carte mère et barettes mémoire qui ne disposent pas de ventilo au départ, et fournir de l'air plus frais à la carte graphique >bénéfice.

Difficile de dire que des turbulences néfastes puissent apparaitre.

L'air aspiré va profiter de toutes les fentes disponibles même sans ventilo d'extraction pour ressortir du pc et de la chaleur sera évacuée.
le travail du ventilateur d'extraction sera favorisé il risque de faire sortir plus d'air qu'avant>bénéfice.

Imaginons à l'extrême que l'intérieur du pc soit en grosse surpression avec ces 3 ventilos en fonctionnement (manque de sortie d'air), tu vas lire sur les logiciels de contrôle de température une augmentation sur un composant. Donc utilises ces logiciels souvent gratuits avant/après l'installation du ventilateur et tu sera fixé.

Au pire tu peux ouvrir des trous supplémentaires comme les pattes pour cartes additionnelles non utilisées, des caches dans les plastiques extérieurs qui font "joli", ce ne sera pas forcément nécessaire.

En hiver, baisser d'un ou 2 degrés le chauffage de la pièce surtout en cas de grosse utilisation du pc c'est un refroidissement gratuit qui récupère sur la facture chauffage une partie de ce que tu dépenses en électricité dans le pc (il sert de radiateur). C'est bon aussi pour la santé.
1
Zullib Messages postés 54 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 1
7 févr. 2015 à 13:41
Mon alimentation est en bas et le ventilo est tourné vers le bars pour récupérer de l'ai frais de l'extérieur.

Merci de ta réponse, je vais ajouter un 140mm pour refroidir ma future grosse config :)
0