Problème d'installation d'un pilote pour carte réseau

psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de réparer un soucis de pilote de carte réseau sur l'ordinateur portable d'un ami. (ASUS Pro64J)

Ce PC tourne sous Windows 7 service Pack 1 64 bits.

J'ai beau faire tout ce que je peux pour installer ce pilote, il m'affiche toujours le message d'erreur suivant : "Windows a trouvé un pilote pour votre périphérique mais a rencontré une erreur en essayant de l'installer - Paramètre incorrect"

J'ai fini par croire à un problème matériel, et je lui ai donc donné une carte réseau USB qui refuse elle aussi de s'installer. (même symptôme)

J'ai essayé de corriger cela à l'aide des outils de résolution de problèmes Windows (on sait jamais ^^), d'installer le pilote manuellement, de chercher un autre pilote sur internet, d'installer le CD fourni avec la clé, rien d'y fait.

Pour information, la carte wifi de ce PC fonctionne toujours et j'ai accès à Internet grâce à cette technique uniquement.

Lorsque je vais voir dans la liste des connexions réseau, c'est totalement vide. (bien que comme dit plus haut, la carte wifi est reconnue, allez savoir pourquoi)

J'ai la nette impression que le problème ne vient pas du pilote lui même mais plutôt d'une crasse sur l'ordinateur car j'ai testé la clé USB sur mon PC et elle est reconnue immédiatement. (sachant que y'a forcément le point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique sur l'autre PC)

Après avoir cherché après ce problème ailleurs sur le net, j'ai découvert que certains ont un problème similaire et le résolvent en faisant une analyse AdwCleaner et tout le tintouin.

Le problème persiste malgré tout.

Petite précision : le PC est "protégé" par Microsoft Security Essentials.

Si quelqu'un a un élément de réponse, je serais content de la connaître car je commence à devenir fou avec tout ça...

Manu
A voir également:

22 réponses

kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Procède à un sfc avant de faire une réparation:
Va dans démarrer
Tous les programmes
Accessoires
Fais clic droit sur --> invite des commandes
Choisis --> exécuter en tant qu'administrateur et valide
Tape --> sfc /scannow et enter.

Une vérification des fichiers système va se faire.

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
1
kaneagle Messages postés 86479 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Bonjour,

Va dans démarrer
Dans la barre Rechercher
Tape: devmgmt.msc et OK.

S'il y a des alertes, soit des points d'interrogation, etc...
Donne les no. d'identifiant de matériel.
Pour trouver le no. d'identifiant, regarde --> ceci

0
psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Simplement - USB To Ethernet Adapter
0
psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Celui de base (carte interne) est le suivant - Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu as quoi dans cartes réseau ?
0

Dans cartes réseau, il y a seulement Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet sans alerte ?
0

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169363gestionnaire.jpg
0

Trop petit, on n'y voit rien.
0

copie colle le lien du dessus, j'ai pas bien pigé pourquoi le site a fait ça ;)
0

Si bien sur y'a l'alerte comme je l'avais dit dans l'énoncé :)
0

Donne le no. d'identifiant de l'Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet
Pour trouver le no. d'identifiant, regarde --> ceci
0

PCI\VEN_1969&DEV_1063&SUBSYS_18201043&REV_C0
PCI\VEN_1969&DEV_1063&SUBSYS_18201043
PCI\VEN_1969&DEV_1063&CC_020000
PCI\VEN_1969&DEV_1063&CC_0200

Désolé j'avais pas bien compris la démarche :s
0

Va dans le panneau de configuration
Programmes et fonctionnalités
Désinstalle AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet, si présent.

Va dans le gestionnaire des périphériques
Cartes réseau
Fais clic droit sur Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet
Désinstalle-le (incluant les pilotes)
Redémarre le pc.

Installe ce pilote --> Ethernet
Dézippe-le
Lance le setup.exe

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
0

Ça je l'ai déjà fait blindé de fois mais je vais essayer avec ton lien.
0

Ceci dit j'ai pas pensé à enlever Atheros dans programme et fonctionnalités
0

Désinstalle-le dans programmes et fonctionnalités.
Pour le gestionnaire des périphériques
Désinstalle le périphérique, pas seulement les pilotes.
0

C'est fait et il n'y a pas de changements.

Ca ne m'étonne pas beaucoup vu que j'ai essayé deux cartes réseau et que ni l'une ni l'autre ne veulent fonctionner.
0

Fais clic droit sur le pilote --> AR813x....zip
Choisis --> extraire tout

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet
Mettre à jour le pilote
Rechercher un pilote sur mon ordinateur
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> AR813x....
Dossier --> common_dri
Sélectionne le dossier --> win7_64
Suivant, etc...
Redémarre

0

Ah ça c'est la première chose que j'ai fait, rassure toi (installer manuellement le pilote)

Pour information j'ai déjà installé des centaines de drivers sur beaucoup d'OS différents et j'ai déjà galéré pas mal mais jamais à ce point.
Le pc refuse que j'installe ce pilote, ou celui de la carte externe.

Mais ici comme je l'ai dit à la fin de mon premier post, cela semble plutôt venir d'un soucis avec windows qui ne veut plus du tout installer un quelconque pilote.
0

Après je me trompe peut être, je suis pas informaticien, je suis juste doué pour bidouiller c'est tout.
0