Problème de son platine vinyle [Fermé]

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2015
-
Messages postés
1067
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Salut tout le monde :D

J'ai récemment récupéré une platine Technics SL-B210 ainsi qu'un ampli Technics SU-Z15. J'ai brancher la platine à l'ampli en RCA sur l'entrée "PHONO". Mais lorsque j'écoute un vinyle, le son est très mauvais, ça crache il y a de gros grésillements ainsi qu'un souffle constant. Ce n'est pas un problème d'enceintes car j'ai essayé avec 3 paires d'enceintes différentes et toujours le même problème.

Je pense que le problème vient de la cellule ou du diamant, je ne connais vraiment que très peu le domaine du son etc...
L'ampli me semble fonctionnel et je pense que le problème ne vient pas de là.

J'ai encore un autre problème lorsque je pose le diamant sur le vinyle, il a du mal à suivre les sillons. Et parfois il revient au début sans aucune raison . Je ne sais plus ou donner de la tête.

J'attend un max de réponses pour m'aider à résoudre mes problèmes :-p

7 réponses

Re-
Effectivement, le poids du bras!
e symptôme est assez facile à voir: il saute tout le temps à la moindre secousse. En principe une bonne cellule doit tourner avec un poids d'environ 1g. Tu peux monter à 1,5g mais pour un test de quelques minutes seulement. ça suffit pour se faire une idée.
Pour ce qui est de la façon de faire, je te laisse regarder sur un mode d'emploi parce que, si ce n'est pas difficile du tout, ce n'est vraiment pas facile d'expliquer ici.
Mais tu dis aussi: "le son est très mauvais, ça crache il y a de gros grésillements ainsi qu'un souffle constant." et ça ne peut pas venir de la seule question du poids. Alors voir la question des connexions et branchements. Enfin, elle n'est pas de 1ère jeunesse, aussi une révision par un bon technicien ne serait sans doute pas un grand luxe.
Je laisse la parole à d'autres.
Bon courage.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2015
9
Salut,

J'ai testé les enceintes avec une platine CD et elles fonctionnent parfaitement. Pareil pour l'ampli en Tunner, CD et AUX avec un Ipod. Le diamant est bien présent (j'ai passé doucement mon doigt sous la cellule et je sens bien un petit pic).
Mes cables RCA on connu surement beaucoup d'années. Et le Vinyle avec lequel j'ai fais le test est en très bon état, il est neuf de Noel. J'ai essayé avec plusieurs LP et rien n'y fait toujours le même problème.
J'ai aussi l'impression que le bras est très "volatile" il se déplace en flottant des fois au dessus du vinyle. Problème de poid ?
Messages postés
25031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 069
Salut,

Teste ton entrée phono sans platine branchée pour voir si tu a du souffle.

Et l'aiguille requiert peut être approximativement 1 gramme de pression.

(Selon la cellule ou l'aiguille je ne me souviens plus)

Une petite balance précise au dixième de gramme serait idéale pour mesurer et ajuster.
Bonjour,
Plusieurs causes possibles à ton (tes) problèmes. Ils sont tous à passer en revue un par un pour éliminer ce qui va.
Est-ce que :
la cellule est bon état ? Et est-ce qu'au moins le diamant n'a pas été arraché? ("lorsque je pose le diamant sur le vinyle, il a du mal à suivre les sillons.")
Le disque est-il en bon état? Est-ce que le problème de "suivi du sillon" se pose pour tous les disques ou un seul?
La platine est-elle en bon état? Le seul moyen de le savoir est de tester sur un autre ampli.
Les connexions entre la platine et l'ampli sont-elles en bon état? Cable et branchements des 2 cotés
L'ampli lui-même est-il en bon état? A tester avec un autre appareil. Et quand bien même ce serait le cas, tu n'aurais pas de certitude pour le branchement platine vinyl, parce qu'il y a normalement un pré-ampli pour la seule platine mais qui n'est pas utilisé pour les autres appareils (Platine K7, platine CD, tuner, etc)
Enfin les sorties vers les enceintes sont-elles en bon état? Et les enceintes?
En bref, comme il s'agit d'une chaine, tous les éléments sont à examiner successivement, et il suffit qu'un seul soit défectueux pour que le résultat final soit celui que tu rencontres.
Bon courage.
Messages postés
457
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2015
73
Salut,

ça ressemble à un problème de réglage de poids en effet !
Messages postés
457
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2015
73
pas besoin de balance, il suffit de régler avec le contrepoids qui est gradué, on trouve plein de tutos sur youtube ;)
Messages postés
1067
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
318
Bonjour,

le manuel de la platine technics sl b210 est consultable et téléchargeable ici:
https://www.manualslib.com/manual/387778/Technics-Sl-B210.html?page=8#manual
(page 8 en français)

Cordialement