Méthode(s) de pérennisation des supports numériques

Résolu/Fermé
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 12 déc. 2014 à 14:07
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 déc. 2014 à 14:27
Bonjour,

Pour mes films de famille déjà numérisés sur DV puis DVD :
Je lis ici ou là que la durée de vie estimée des supports numériques DV, DVD et clés USB ou DD est de 10 ans. Les miens ont de 5 à 7 ans. Questions :
Pour assurer leur pérennité, vaut-il mieux :
- Refaire des copies sur DVD par exemple tous les 8 ans ?
- Utiliser de nouveaux supports physiques plus durables, s'ils existent ?
- Faire confiance aux plates-formes de stockage externes géantes ? Dans ce cas, quelles sont nos garanties en termes de durabilité et de confidentialité, et existe-t-il des tableaux de tarifs comparatifs ?

Tout avis sur ces questions, sans doute déjà évoquées dans le passé, serait le bienvenu.
Merci d'avance,
Claude






1 réponse

mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
12 déc. 2014 à 14:12
Sans hésiter je répondrai que la solution est le Cloud... ou ce que tu appelles avec un certains mépris "plates-formes de stockage externes géantes" ^^
En ravanche il est vrai que pour du stockage vidéos ca risque de vite grimper, mais arrétons de psychoter dans notre coin en pensant que toute la toile aura accès au photos du nouvel an 2006 alors qu'on avait un peu trop picolé en essayant de s'enfiler la culotte de Jacqueline sur notre tête... Beaucoup de cloud sont sécurisés et sécurisant...
Nombreux sont les sites connus proposant du 100Go à 1,99€/mois à commencé par le cloud google et celui de microsoft.
0
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
12 déc. 2014 à 14:39
Merci pour cet avis, mohshadow.
Mais
En relisant mon message initial je me demande où vous avez vu du mépris de ma part pour le "CLOUD" (puisque c'est son nom) que - justement - je ne connais pas ?
Et que dire de votre propre suffisance en évoquant une psychose (le sens exact de ce terme semble d'ailleurs vous échapper) chez un néophyte qui cherche simplement à se renseigner.
L'agressivité se soigne, savez-vous ?
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
12 déc. 2014 à 15:14
Je suis méprisant concernant les nombreux post de psychose sur le net...
^^ >>>> Veux dire "Attention humour"...
Aucune agressivité de mon coté, il s'agisait avec un peu de subtilité de lire entre les lignes ;)
;) >>> Ca c'est un "clin d'oeil" .... au cas où ^^
0
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
12 déc. 2014 à 18:06
Vous avez dit "subtilité ?
C'est pour ça sans doute que votre humour m'échappe.,
Je constate toutefois que je ne dois pas être le seul s'il vous a fallu inventer un code quasi-ésotérique pour annoncer là où il faut rire à vos lecteurs.
Vous êtes d'ailleurs bien dans l'air du temps : à vous lire, on se croirait à l'une de ces émissions radio/tv si populaires où le public rit , applaudit ou siffle au signal d'un chauffeur de salle.
0
mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 1 678
15 déc. 2014 à 11:57
Dis, sérieux tu cherches des amis en vrai??? Va sur le Café des membres ou ailleurs, Ici on parle technique, et même si ma réponse ne te conviens pas, elle est pourtant largement viable et en adéquation à ta question. Si tu veux t'étaler sur ma façon de te parler on fait ca ailleurs... ou pas... mais certainement pas ici.
Le sujet étant résolu, merci de fermer ce topic.
0
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 > mohshadow Messages postés 2742 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018
15 déc. 2014 à 13:06
Là, vous avez raison : notre discussion n'a plus rien à faire ici.
Je vous rappelle seulement que c'est vous qui avez donné le ton en déclarant votre mépris pour "les post de psychose" (donc le mien ...) et évoqué " la culotte de Jacqueline". Et vous appelez cela "une réponse en adéquation à ma question", purement technique, elle. Là encore, votre humour m'échappe..
Pour fermer ce topic selon votre souhait ; une dernière question : êtes-vous modérateur de cette rubrique, pour décider que mon problème est résolu ?
0